Le Vietnam, des paysages à couper le souffle, des ethnies à rencontrer !

Le Vietnam, pays d’Asie du sud-est, est bordé par le Laos et le Cambodge à l’ouest, la Chine au nord et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. En grande partie montagneux, le pays affiche de superbes paysages où les rizières, lorsqu’elles sont en fleurs, colorent le flanc des montagnes et donnent des panoramas uniques.

Au sud d’Hanoï, se trouve la très célèbre baie d’Along, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Formée d’environ 1 600 îles et îlots, c’est un vrai bijou de la nature, à voir au moins une fois dans sa vie, au cours d’une croisière en jonque traditionnelle pour parfaire le tout. Dans les eaux marines de la baie, couleur bleue turquoise ou vert émeraude, selon le temps, se reflètent les pitons rocheux de toute beauté, un vrai régal pour les amateurs de photos.
Selon la saison il est possible de s’y baigner ou d’y pratiquer le kayak, pour le plus grand plaisir des amoureux de nature.

Tout au sud, dans un environnement très différent mais tout aussi magnifique, se trouve le Mékong et son delta. Véritable labyrinthe de rivières, de marais, d’îles et de villages entourés de rizières, il abrite près d’un quart de la population du Vietnam. Le balai des sampans et ses marchés flottants très colorés lui confère une autre facette du Vietnam, plus exotique.

54 ethnies peuplent le pays, réparties géographiquement en 4 groupes. Toutes ont leur propre langage et leur propre culture qui fait de cette mosaïque ethnique toute la richesse du Vietnam. Chacune d’elles a préservé son identité, son mode de vie, ses coutumes et ses habits traditionnels, donnant une magnifique palette de couleurs sur les marchés locaux. Leurs habitations, de simples maisons en bois sur pilotis, mêlées à la végétation luxuriante, donnent beaucoup de charme aux paysages.

L’artisanat fait partie intégrante de la culture vietnamienne. Les savoir-faire ancestraux permettent la confection de nombreux objets comme la céramique, la laque, la vannerie, la poterie, les bijoux, … ou encore la fabrication de tissus en soie, très prisée des touristes, et en chanvre.

N’oublions pas de parler de la gastronomie. Pour les amateurs de cuisine asiatique, le Vietnam est un paradis ! Chaque plat est un feu d’artifice de saveurs. Pourtant simple et légère, cette cuisine, très variée, est un vrai bonheur pour les papilles les plus délicates.

Bref, vous l’aurez compris, le Vietnam est un pays plein d’atouts. Étonnante et attachante, cette destination, incontournable, est à prévoir dans vos projets de voyages.