La Colombie, un trésor de cultures et de biodiversité !

La Colombie est le 4ème pays de l’Amérique Latine par sa surface et fait deux fois la superficie de la France. Située au nord de l’Amérique du Sud, avec des côtes sur la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, la Colombie bénéficie d’une place stratégique dans le continent. Elle partage ses frontières avec le Venezuela, le Brésil, le Pérou, l’Équateur et le Panama.

Aux portes de la Colombie, la cordillère des Andes se divise en 3 : la cordillère orientale, la cordillère centrale et la cordillère occidentale. Pour cette raison, la Colombie est un pays très montagneux, Le plus haut sommet est le pic Cristobal Colon qui s’élève à 5775m d’altitude et la capitale Bogota se situe à 2640m.

C’est également un pays très riche en ressources hydrique, c’est à dire qu’il y a beaucoup de fleuves ! Le plus important du pays est connu comme le fleuve Magdalena et il parcourt environ 1540km à travers le pays.

La Colombie compte cinq grandes régions, ayant toutes

leurs charmes et particularités ; région Caraïbes, Andines, Pacifique, Amazonienne et Orénoque.

Chaque région dispose de sa propre faune et flore, ce qui fait de la Colombie le 2ème pays au monde avec la plus grande biodiversité après le Brésil.

C’est aussi un pays marqué par la richesse de ses paysages, des plages paradisiaques aux Caraïbes aux forêts tropicales en Amazonie en passant par les cotes pacifiques. En Colombie se trouve aussi, le désert de la Guajira, les vestiges archéologiques ancestraux de San Agustín ou même les sommets andins de neige éternelle à plus de 5000 mètres d’altitude.

Enfin, le pays regorge de villages charmants tels que Popayán, Barichara et Salento. La Colombie, un pays d’histoire, de la période indigène à la conquête Espagnole, qui ne demande qu’à être découvert.