L'ALGÉRIE, un pays aux merveilles touristiques peu explorées

Nous partageons un lourd passé historique avec ce pays qui fut une colonie Française durant 132 ans. A la suite d’une guerre qui dura 8 ans l’Algérie devint indépendante le 22 juillet 1962.

L’Algérie est le plus vaste pays d’Afrique. Au nord du pays, une double barrière montagneuse sillonne le territoire d’Est en Ouest. Au centre, on trouve de vastes plaines et des hauts plateaux. Le sud est occupé par le désert du Sahara, soit 84% de la surface du territoire national. Dans la région Sud Est, au cœur du désert, le massif du Hoggar est le point culminant avec le plus haut sommet de l’Algérie (le mont Tahat, 2918m d’altitude).

Le climat est varié compte tenu de la grande surface de ce pays qui est 4 fois plus grande que celle de la France. Le long de la côte méditerranéenne l’été est chaud et sec et l’hiver doux et pluvieux. Dans le centre et le sud la chaleur et la sècheresse sont présentes toute l’année. Les chaleurs sont d’autant plus prononcées que l’on descend vers le sud en voisinant parfois les 50°C.

90% de la population est arabe, le reste étant berbère. La langue officielle est l’arabe mais beaucoup parlent le berbère. Enfin, le français reste la seconde langue la plus parlée.

L’artisanat en Algérie est l’âme d’une identité collective. Le cuir, le métal et le bois sont les trois matériaux utilisés. A partir de ces trois matériaux, les artisans fabriquent des outils de la vie

 

domestique mais aussi des objets décoratifs. Avec le cuir, c’est la fabrication des sacs, des coussins, des portefeuilles, des cordes, des selles, des lacets et même des tentes entièrement en cuir. Les bijoux Kabyles ont une renommée internationale. Le travail du bois et du métal permet la fabrication d’outils de la vie domestique mais aussi des objets décoratifs, des sabres et des bijoux en argent portés par les femmes. Il y a aussi la création de boîtes en cuir, de meubles et de coffres…

L’économie de l’Algérie s’appuie depuis longtemps sur les richesses produites par ses ressources pétrolifères et gazières. De ce fait, l’activité touristique a été longtemps négligée malgré l’énorme potentiel existant dans ce secteur d’activité. Il est vrai que peu de sites, voire pas du tout, sont aménagés pour l’accueil des touristes. L’offre est essentiellement balnéaire dans une zone ou 70% de la population (42 millions d’habitants) est concentrée sur cette bande littorale qui représente 4% de la surface du territoire national…

En fait, les vraies merveilles de l’Algérie se situent dans son désert mythique, avec ses paysages grandioses entre une mer de sable infinie, ses montagnes vertigineuses et ses superbes oasis.

Vous allez carrément vivre un choc émotionnel et esthétique à quelques heures seulement d’avion. On vous amène là-bas vivre de belles expériences, suivez nous !