LA TUNISIE, CARREFOUR DE CIVILISATIONS DOTÉ D'UNE GRANDE DIVERSITÉ CULTURELLE

La Tunisie est située à l’extrême pointe nord-orientale du continent africain. Sa superficie totale est de l’ordre de 164.000 Km². Elle est bordée au Nord et à l’Est par la Mer Méditerranéenne, avec une côte qui s’étend sur près de 1.200 km. Vers l’Ouest et le Sud-Ouest, elle est limitée par l’Algérie et vers le Sud, par la Libye. Vers le Nord-Est, elle est distante de l’Europe de 140 km au niveau du Détroit Siculo-Tunisien.

Ce pays a été le berceau de la brillante civilisation carthaginoise. Au milieu du 7ème siècle, les Arabes s’en sont emparé et ils y ont introduit l’islam. Kairouan devient le centre d’une brillante civilisation musulmane. A la fin du 19eme siècle (1882), la France impose son protectorat au gouvernement du bey de Tunis pour se retirer en 1956. La Tunisie devient alors indépendante et laïque.

Les Tunisiens sont principalement les descendants de groupes Berbères avec des apports du Moyen-Orient et d’Europe Occidentale. La grande majorité de sa population est musulmane. La langue officielle est l’arabe Tunisien, mais le Français est assez bien compris et parlé.

La Tunisie est le plus oriental des trois pays du Maghreb. Au nord s’étend une plaine côtière qui va de Tunis au Cap Bon et qui constitue une riche région agricole. Au centre-nord, on trouve une région montagneuse avec un chapelet de plaines de terres fertiles. Plus au sud de cette région centre le relief est plus marqué et le climat plus rude. Enfin au sud du pays, apparaissent de vastes plateaux qui s’étendent jusqu’à la mer. Enfin encore plus au sud commence la zone désertique.

Le climat varie sensiblement selon les saisons et les régions. Au nord et le long de la côte, règne un climat méditerranéen, comparable à celui que vous trouvez dans le sud de la France, en un peu plus chaud et ensoleillé.

 

A l’intérieur du pays le climat est plus aride, notamment au sud, avec la présence du Sahara. Les températures moyennes varient de 13 °C en janvier à 30°C et plus en plein été. Dans les zones saharienne la température peut monter en été au-delà de 40°C, avec des nuits qui restent fraîches à très fraîches.

De la médina de Tunis, aux villages berbères en passant par l’oasis de Tozeur, la Tunisie détient un véritable savoir-faire artisanal qui peut être admiré aux quatre coins du pays (tissages, bijoux, poteries, services à thé, coffres en bois, chéchias…).

Les rives de la mer méditerranée sont parsemée d’histoires et nous ravissent par ses accents de blanc et de bleu. Le blanc représentant la paix et le bleu, la couleur du paradis. Le charme de Sidi Bou Saïd est incomparable… Plus au sud, les oasis montagneux de Chebika et Temersa par exemple, sont dans des paysages à couper le souffle grâce au travail de l’eau qui par son érosion y a modelé un tableau magnifiquement peint par le temps. Les palmiers dattiers y sont nombreux et se fondent au décor. Et puis il y a les majestueuses dunes de sable du désert du Sahara propices à la méditation, ou l’on prend soudain conscience de la grandeur de la nature.

Dans le sud, vous découvrirez des villages surprenants ou les habitations sont troglodytes. Au contact de ce peuple vous mesurerez à quel point ils jouissent de valeurs nobles, comme l´hospitalité, la tolérance et la joie de vivre, mais aussi l´esprit de création et d´initiative, la détermination à réussir et, surtout, la faculté d´adaptation.

A quelques heures de vol seulement de la France, la Tunisie est une destination idéale pour des courts séjours, à deux ou en famille, très dépaysants. C’est aussi la destination par excellence pour un voyage solidaire.