Visite de quartiers et sites peu fréquentés, rencontre et activités avec les habitants en ville et dans les zones rurales, découverte de paysages magnifiques, randonnées faciles :
– Participation aux activités avec les habitants
– Randonnée au milieu des rizières
– Balade en moto taxi et à vélo
– Croisière en jonque de charme dans la baie de Lan Ha (extension géologique de la baie d’Along) et sortie kayak
Durée : 14 jours
Période conseillée : D'avril à juin et de septembre à décembre
Voyage privatisé : à partir de 2 personnes, dates de départ au choix, possibilité d'extension au sud
Voyage en groupe : 6 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites - Enfant à partir de 12 ans
Prochain départ : 03/05/2025
possibilité d'inclure l'aérien
en groupe Télécharger la fiche technique du séjour
Le voyage
A Hanoï, vous partirez à la découverte de la gastronomie vietnamienne de rue, de la
culture bouddhiste, de l’histoire des « boat people » et de l’agriculture urbaine dans des quartiers peu connu du tourisme et expérimenterez la calligraphie au cours d’un atelier.
Avant de poursuivre votre séjour plus à l’ouest dans la vallée de Mai Chau dans un décor beaucoup plus nature, vous irez découvrir le village de Duong Lam, resté figé dans le temps, où vous rencontrerez un membre d’une famille d’un descendant d’un haut mandarin sous la dynastie Lê au XVIIe siècle.
Dans la magnifique réserve de Pu Long, vous traverserez les rizières lors de randonnées et balade à vélo et vous essayerez au repiquage du riz.
Plus au sud, à Ninh Binh, vous visiterez pagodes et monastère et découvrirez lors d’une balade en sampan (bateau en bois), les paysages surprenants de la réserve de Trang An, classée par l’Unesco.
Avant de rejoindre l’estuaire du fleuve rouge, vous ferez un arrêt pour visiter la cathédrale Phat Diem, joyau architectural de l’Eglise vietnamienne ainsi qu’au village de Hai Minh, spécialisé dans la sculpture sur bois. Chez l’habitant, vous apprendrez les techniques du bonsaï ainsi que celles de la distillation de l’alcool de riz et vous initierez à quelles spécialités culinaires de la région.
C’est à Hai Phong que vous découvrirez la technique de fabrication de la sauce poisson « Nuoc Mam » avant d’embarquer pour une croisière de deux jours dans la Baie de Lan Ha, une extension géologique de la Baie d’Halong, beaucoup moins fréquentée que celle-ci.
Vous finirez par une jolie balade à l’intérieur du Parc National de Cat Ba, où, du haut du somment Ngu Lam, le panorama est tout à fait sublime.
Vous aimerez :
– Découvrir Hanoï comme un local.
– Vous balader à pied, en vélo et en kayak dans une nature grandiose.
– Vous imprégniez de la culture locale, à travers les séjours chez l’habitant.
– Apprendre et déguster la délicieuse cuisine vietnamienne.
– Parcourir la baie de Lan Ha lors d’une croisière loin de la foule.
Le programme
Jour 1 – Hanoï
Immersion vietnamienne
Accueil à l’aéroport de Noi Bai par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel. Tour en moto-taxi pour découvrir des quartiers hors centre. Soirée : apéritif dînatoire.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 – Hanoï
Balade culinaire, atelier de calligraphie, visite du temple de la littérature
Petit-déjeuner. Balade culinaire « street food » à pied dans le Vieux Quartier. Temps libre ou déjeuner libre, si la balade n’a pas comblée votre faim.
Atelier de calligraphie. Visite du temple de la littérature. Dîner chez une famille haoïenne. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 – Hanoï
Balade à pied sur l’ilot rouge pour découvrir l’agriculture urbaine et rencontre avec un moine bouddhiste dans une pagode
Petit-déjeuner. Balade à pied sur l’îlot du fleuve rouge pour découvrir l’agriculture urbaine (période propice entre octobre et avril). Initiation à l’agriculture et rencontre avec avec le chef de la communauté et déjeuner chez lui sur l’îlot.
Rencontre avec un moine dans une pagode pour comprendre l’importance du bouddhisme dans l’éducation morale des vietnamiens. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Jour 4 – Hanoï > Pagode des parfums (selon période)
Visite de la pagode des Parfums (selon période) ou journée cueillette traditionnelle du thé chez des agriculteurs
Petit-déjeuner. Selon période, pèlerinage à la Pagode des Parfums. Balade en barque à rame pour s’y rendre avec des paysages magnifiques. Marche de 3 km jusqu’aux temples et visites.
Déjeuner sur place dans une échoppe. Descente en téléphérique.
Ou bien, journée cueillette traditionnelle du thé + séchage avec
une famille d’agriculteur sur place. Visite des collines et des
plantations. Déjeuner chez la famille.
Retour à Hanoï. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 – Hanoï > Duong Lam > Mai Chau
Journée découverte du village préservé et de la vie rurale de Duong Lam
Petit-déjeuner. Journée découverte du Vietnam rural au village préservé de Duong Lam, modèle exemplaire qui représente la fondation de la culture du Vietnam.
Balade à pied dans le village à la rencontre des habitants. Visite de la maison communale Mong Phu où vous partagerez un thé vert avec les gardiens. Rencontre avec un membre d’une famille d’un descendant d’un haut mandarin sous la dynastie Lê au XVIIe siècle pour discuter du culte des ancêtres. Avec un artisan local, initiation à la fabrication de « Chè Lam », une sorte de bonbon de riz gluant aromatisé au gingembre, spécilaité locale.
Déjeuner chez l’habitant.
Poursuite sur la vallée Mai Chau. Installation chez la famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 6 – Maichau > Pu Long
Balade à vélo dans les rizières, initiation au tissage et randonnée dans la magnifique réserve de Pu Long
Petit-déjeuner. Balade à vélo (niveau facile : 7 km au total, à plat) à travers les rizières. Durant ce
parcours vous aurez l’occasion de voir une succession de montagnes verdoyantes, de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis de l’ethnie des Thaï. Arrêt à la coopérative de tissage de Chieng Chau pour une Initiation aux techniques de tissage chez une famille.
Retour chez la famille et déjeuner chez eux.
Départ pour la réserve de Pu Luong. Rando à l’intérieur (niveau facile : 7 à 8 km – 2 à 3 h, terrain plat) avec un guide local. Vous y verrez une variété de faune et flore et l’harmonie de plusieurs biosystèmes : celui des reliefs calcaires, des montagnes, des rizières en terrasses et des forêts. Pu Luong est un coin de nature préservé. Dîner et nuit chez l’habitant chez une famille Thaï blanc.
Jour 7 – Pu Long
Journée randonnée dans la réserve de Pu Long
Petit-déjeuner. Journée rando avec le guide local, ponctuée du travail de repiquage du riz, en fonction des saisons ( niveau intermédiaire : 7 à 10 km ajustable selon les voyageurs – 3h de marche). Déjeuner pique-nique ou dans une échoppe.
Dîner et nuit chez l’habitant chez une famille Thaï blanc.
Jour 8 – Pu Long > Cuc Phuong
Journée visite du Parc National de Cuc Phuong avec randonnée
Petit-déjeuner. Visite du Parc National de Cuc Phuong où l’une des rares forêts primitives du Vietnam est encore intacte. Rencontre avec un garde forestier pour une explication sur les travaux du parc qui s’articulent autour de deux thématiques : braconnage et sauvetage des espèces en voie de disparition. Le site met en œuvre ensemble trois programmes de préservation : préservation des primates rares en danger du Vietnam, des petits prédateurs et pangolins, des tortues d’eau douce et d’autres animaux sauvages (cerfs, des phasianidés, singes….). Randonnée à travers la jungle (boucle 7km, 2h de marche, niveau facile). Au retour, possibilité de participer à la libération des animaux dans leur milieu naturel. Déjeuner pique-nique dans le Parc.
Route vers Ninh Binh. Installation à l’hôtel. Vélo à disposition à l’hôtel pour aller dîner en ville au besoin. Dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 – Ninh Binh
Balade à vélo dans les rizières, visite des pagodes de la grotte jade et de Hang Mua, balade en sampan (bateau en bois) dans la réserve de Trang An
Petit-déjeuner. Balade à vélo au milieu des rizières (3 à 5 km). Visite de la Pagode de la Grotte
jade où s’élèvent trois pagodes et un monastère construit au XVIIème siècle.. Route vers Hang Mua en vélo ou en voiture, selon la fatigue et visite de la pagode. Pour y accéder, il faut parcourir 450 marches et au sommet d’une colline, vous aurez la meilleure vue imprenable sur toute la zone. Son magnifique point de vue justifie l’effort physique. Déjeuner libre.
Route vers la réserve de Trang An. Balade de 2h en sampan traditionnel (bateau en bois à fond plat) pour profiter des paysages surprenants de la réserve, classée par l’Unesco. Le cours d’eau est bordé des deux côtés de grands pitons calcaires aux formes multiples. Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 10 –Ninh Binh > Nam Dinh
Visite de la cathédrale Phat Diem, d’un jardin de bonsaï et d’un atelier de sculpture sur bois, découverte de la distillation de l’alcool de riz et atelier de cuisine régionale
Petit-déjeuner. Départ pour la Province de Nam Dinh. Arrêt en cours de route pour visiter la cathédrale Phat Diem, joyau architectural de l’Eglise vietnamienne. Thé de bienvenue chez Mr
Van puis visite de la chapelle familiale et de son jardin de bonsaï de 4000m2. Déjeuner chez Mr Van.
Découverte des alentours et du village de Hai Minh, spécialisé dans la sculpture sur bois. Visite
d’un atelier de fabrication. Sur le chemin de retour, découverte des techniques de distillation d’alcool de riz. Préparation du repas avec des spécialités régionales (selon saison) telles que : Tôm Thuyền (cigalles de mer) , Nem Thính cuộn lá sung (lard porcin emballé de feuille de figuier). Dîner et nuit chez Mr Van.
Jour 11 – Nam Dinh > Thai Binh > Hai Phong
Initiation aux techniques de bonsaï, visite d’une fabrique de sauce « nuoc mam », découverte du filage de la soie traditionnel
Petit-déjeuner. Initiation aux techniques de bonsaï avec Mr.Van. Déjeuner chez Mr Van. Route vers Hai Phong et l’estuaire du Fleuve Rouge pour une visite d’une entreprise familiale de fabrication de sauce de poisson « nuoc mam ». Découverte du processus de fermentation de cette saumure nationale (en fonction des conditions de météo). Direction la province de Thai Binh. Rencontre avec les artisans du village de Nam Cao pour en apprendre plus sur le filage traditionnel Dệt Đũi. Né au 17e siècle, le village fabriquait du textile en soie pour l’aristocratie vietnamienne au temps féodal. Face à la modernité, les villageois continuent à perdurer la ce métier ancestral. Déjeuner chez l’habitant avec une spécialité typique de la campagne vietnamienne : nhộng tằm (vers à soie sautés).
Découverte de l’ensemble du processus du filage : de l’élevage de vers à soie au tissage. Une séance d’initiation au tissage est prévue dans une famille d’artisans. Route vers Hai Phong. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 12 – Hai Phong > Cat Ba > Baie de Lan Ha
Croisière sur la baie de Lan Ha et sortie kayak au milieu des pains de sucre
Petit-déjeuner. Départ pour l’embarcadère de Ben Beo. Embarquement sur une jonque pour une croisière de deux jours dans la Baie de Lan Ha, une extension géologique de la Baie d’Halong. Navigation vers le village flottant de Ben Beo avec ses maisonnettes en bois peints de différentes couleurs vives. Déjeuner à bord.
Sortie kayak le long des pains de sucre puis des tunnels. Dîner
de fruits de mer. Nuit à bord.
Jour 13 – Baie de Lan Ha > Cat Ba
Poursuite de la croisière dans la baie de Lan Ha ou balade à vélo sur l’île de Cat Ba jusqu’au village Viet Hai et collecte de déchets flottants pour sensibiliser la population locale
Petit-déjeuner. En fonction des conditions de météo, poursuite de la croisière avec arrêt plage ou bien découverte à vélo du flanc droit de l’île de Cat Ba. Balade de 5 km en direction du village Viet Hai, encaissé au fond d’une vallée verdoyante. Déjeuner léger à bord puis débarquement.
Collecte des déchets flottants dans la baie avec un organisme local afin de sensibiliser la population locale à la pollution plastique. Après-midi libre sur l’île de Cat Ba. Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Jour 14 – Cat Ba > Hanoï
Randonnée dans le parc de Cat Ba jusqu’au sommet de Ngu Lam et fin du séjour
Petit-déjeuner. Matinée randonnée à l’intérieur du Parc National de Cat Ba (niveau intermédiaire : distance 9 km, 4h de marche, dénivelé +/- 150m) jusqu’au somment de Ngu Lam et sa tour d’observation pour un panorama sublime. Déjeuner.
Transfert à l’aéroport d’Hanoï en début d’après-midi pour le vol retour.
Le programme peut-être soumis à des modifications.
Le projet de développement
Dates et tarifs
Nos voyages en groupe (de 4 à 8 personnes) sont garantis dès 4 inscriptions pour une même date de départ.
Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double, sans aérien (nous pouvons réserver pour vous les billets d’avion).
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires).
Tous nos voyages peuvent être privatisés à partir de 2 personnes, aux dates de votre choix.
Je privatise ce voyageINFORMATIONS TARIFAIRES
Ce que le prix comprend :
– Les hébergements en chambre double dans les hôtels indiqués et en dortoir chez l’habitant ;
– Une nuit à bord d’un *bateau de croisière dans la Baie de Lan Ha ;
– Les déplacements en véhicule privé avec chauffeur ;
– Les repas mentionnés dans le programme ;
– Des guides francophones selon des jours indiqués dans le programme ;
– Des guide locaux lors des étapes à Pu Luong, Mai Chau, Nam Dinh ;
– les droits d’entrée dans les sites à visiter ;
– un kit « Zéro Déchet » (pailles en bambou + sac pliable + gants ramassage déchets) ;
– Une assistance/rapatriement ;
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).
* Notez que d’autres participants peuvent rejoindre le groupe pour cette excursion.
Ce que le prix ne comprend pas :
– Les vols internationaux A/R (nous pouvons les inclure) et les taxes aériennes ;
– Les frais de visa ;
– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– *L’assurance voyage multirisques ;
– Les repas libres ;
– Les frais de photographies/vidéos sur certains sites (le cas échéant) ;
– **Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend ».
* Nous pouvons vous en proposer une.
** Les pourboires ne sont pas obligatoires mais usuels. Si à la fin de votre voyage vous êtes satisfait des prestations reçues par l’équipe locale qui vous accompagne (guide, chauffeur), vous pouvez donner un pourboire. Son montant n’est pas imposé mais il est généralement recommandé pour ce type de circuit de donner 3 USD /pax / jour pour le guide et 2USD / pax / jour pour le chauffeur. Même si la culture de pourboire ne fait pas partie des traditions vietnamiennes, elle est de mise dans le tourisme.
Informations pratiques
1. Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date du retour, pour les ressortissants français.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : À compter du 15 Août 2023, les citoyens français sont exemptés de visa d’entrée au Vietnam. Ils pourront voyager jusqu’à 45 jours sans visa par rapport à 15 jours auparavant.
Par ailleurs, en même temps, l’e-Visa Vietnam passe de 30 à 90 jours de séjour et autorise plusieurs entrées.
Depuis janvier 2017, les mineurs doivent demandés une autorisation de sortie de territoire.
2. Santé
Vaccins conseillés :
– vaccins universels (DTCP, ROR chez l’enfant)
– hépatite A et B
– typhoïde
Plus de renseignements sur le site de l’Institut Pasteur
3. Spécificités du voyage
Activités sportives et condition physique : niveau de marche et randonnée facile.
Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.
Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).
Hébergement : hébergement (base chambre double) en hôtel, chez l’habitant (chambre simple, confort modeste avec sanitaires partagés). Ces hébergements sont de conforts modestes mais propres et agréables.
Restauration : Pension complète sauf le dîner du J12. Dîners et petits déjeuners pris dans les hébergements ou chez l’habitant. Déjeuners chez l’habitant ou en restaurant.
Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.
Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).
4. Infos pratiques
Durée de vol direct depuis Paris : 11h30 (environ) jusqu’à Hanoï
Décalage horaire : + 5h en été / + 6h en hiver
Monnaie : le Dong
1 Euro = 27 395,67 Dong