Découverte des villes principales de la route de la soie et de leur patrimoine, des villages ruraux, balade dans la nature, activités avec la population locales :
– Partage de la vie quotidienne chez l’habitant.
– Visite de sites incontournables et des marchés locaux.
– Randonnée dans les montagnes et nuit en yourte.
– Balade à dos de chameau.
Durée : 15 jours
Période conseillée : De mars à mai et de septembre à octobre
Voyage privatisé : à partir de 2 personnes, dates de départ au choix, possibilité de personnaliser le circuit
Voyage en groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites - Enfant à partir de 7 ans
Prochain départ : 04/05/2024
possibilité d'inclure l'aérien
en groupe Télécharger la fiche technique du séjour
Le voyage
Depuis Tachkent, vous partirez en direction de Samarcande pour visiter un patrimoine hors du commun. Vous continuerez votre périple jusqu’à Boukhara et Khiva, autres perles de l’Ouzbékistan, toutes aussi riches de monuments exceptionnels figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO,
Vous passerez par les incontournables Nourata, Oukhoum et Asraf, à la découverte de l’ambiance rurale des petits villages, de la faune et de la flore, au cours de randonnées dans les montagnes et à la rencontre des bergers nomades et de leur troupeau.
Au-delà de ces sites remarquables, ce séjour vous permettra de vivre une véritable expérience d’immersion. Vous aurez notamment l’occasion de ramasser le coton, de tondre les moutons et de dormir sous une yourte, aux côtés des ouzbeks. Vous vous baladerez à dos de chameau et arpenterez de charmants villages et marchés locaux. Vous participerez aux activités quotidiennes des habitants et serez initié à leur coutumes. Ces moments privilégiés seront l’occasion de prendre toute la mesure de la richesse culturelle de l’Ouzbékistan.
Vous aimerez :
– Visiter un patrimoine architectural unique.
– Découvrir le mode de vie ouzbèke, chez l’habitant.
– Randonner dans la nature.
– Passer une nuit en yourte chez un berger.
– Se balader à dos de chameau.
Le programme
Jour 1 – Paris > Tachkent
Immersion ouzbèke, visite de la vieille ville de Tachkent et du marché Chorsu
Accueil à l’aéroport de Tachkent par notre guide local francophone. Transfert à l’hôtel. Petit-déjeuner et départ à la découverte de la partie ancienne de la ville de Tachkent : l’ensemble Khasti Imam qui se compose d’une médersa, un musée dédié au plus ancien Coran d’Othman. Visite de la plus grande mosquée de Tachkent et du marché Chorsu, « bazar » symbole tout à la fois du mode de vie ancien et moderne.
Déjeuner dans un café en ville. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 – Tachkent > Chakhrisabz > Taragay
Visite de la partie ancienne de la ville de Chakhrisabz
Petit-déjeuner très matinal. Départ à la gare de Tachkent pour prendre le train jusqu’à Chakhrisabz. Découverte de la partie ancienne de la ville : un caravansérail (abri pour les voyageurs et commerçants), le palais de Timour Oksaray et la plus grande mosquée de la ville construite par le petit-fils de Timur, Oulughbek. Déjeuner au restaurant local.
Départ au village de Taragay. Arrivée et installation chez la famille d’accueil. Immersion dans la vie quotidienne des habitants du village. Dîner avec la famille, nuit chez l’habitant.
Jour 3 – Taragay > Ayakchi
Journée randonnée dans les montagnes du Zefarchan
Petit-déjeuner. Départ pour une journée de randonnée (dénivelé +/- 600 m, 3 à 4h de marche). Traversée de quelques villages fluviaux et verdoyants pour rejoindre le village de Ayakchi. Pendant la randonnée, découverte de la flore et la faune des montagnes du Zefarchan, où se pratique l’élevage du bétail. Pique-nique.
Arrivée à la maison d’hôtes dans l’après-midi. Dîner et nuit en maison d’hôtes.
Jour 4 – Ayakchi > Samarcande
Visite de la ville de Samarcande
Petit-déjeuner. Route pour Samarcande. Arrivée et déjeuner dans un restaurant de la ville.
Début de la visite de la capitale de Tamerlan : le Mausolée Gour Emir du XVe s., abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides et complexe le plus grandiose d’Asie centrale, la médersa d’Ouloug Beg, dont la taille énorme est équilibrée par l’élégance de ses formes et la beauté de ses mosaïques, Cher-Dor, dont chaque centimètre carré est recouvert de motifs décoratifs richement colorés et Tilla-Kari, dont la façade présente deux rangées de balcons avec des fenêtres aux panneaux ajourés. Dîner chez l’habitant. Nuit en maison d’hôtes.
Jour 5 – Samarcande
Suite de la visite de la ville de Samarcande et de ses environs
Petit déjeuner. Cette journée est consacrée à la découverte de la ville et des environs de Samarcande. Visite de la mosquée Bibi-Khanoum, dédiée à la femme préférée de Tamerlan et le bazar Siab, l’un des endroits les plus animés de la ville. Visite de l’impressionnante nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Déjeuner dans un restaurant local.
Visite de la fabrique de papier fait à partir d’aubier du murier. Découverte de l’observatoire d’Ouloug beg, le premier en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVe siècle. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée. Quartier libre. Dîner dans un restaurant en ville. Nuit en maison d’hôtes.
Jour 6 – Samarcande > Asraf
Balade dans le village d’Asraf, rencontre et échanges avec les habitants
Petit-déjeuner. route vers le village d’Asraf qui se trouve au pied de la chaine des montagnes de Nourata. Arrivée et installation dans la maison d’hôtes. Déjeuner à la maison d’hôtes.
Balade dans le village pour rencontrer et échanger avec les habitants. Dîner et nuit en maison d’hôtes.
Jour 7 – Asraf > Oukhoum
Journée randonnée dans les montagnes de Nourata et à travers les villages ruraux
Petit-déjeuner. Départ pour une randonnée dans les montagnes de Nourata (dénivelé +/- 500m, 3 à 4h de marche). Durant cette journée, vous franchirez plusieurs collines et traverserez des hameaux à l’ambiance rurale chaleureuse. Le parcours permet de cheminer à travers les vergers du village, les pâturages escarpés et un univers qui devient de plus en plus minéral. Il n’est pas rare d’apercevoir des aigles, des perdrix et parfois des bouquetins. Arrivée à la maison d’hôtes. Déjeuner.
Après-midi détente ou avec la famille d’accueil. Participation à la préparation du dîner pris avec la famille. Nuit à Oukhoum, chez l’habitant.
Jour 8 – Oukhoum > Dongalak
Journée immersion chez un berger, balade à dos de chameau, nuit en yourte
Petit-déjeuner. Départ à la yourte du berger. Arrivée et installation dans les yourtes. Les bergers dans le désert, y sont, en général, à partir du mois de mars et y restent jusqu’au novembre. L’hiver, ils descendent leurs troupeaux jusqu’à leurs villages. Pique-nique dans la nature.
Partage avec le berger sur son quotidien, l’élevage des ovins, la tonte des moutons, l’astrakan, l’entretien du troupeau en été, lorsqu’il fait très chaud, en hiver pendant le froid, sa vie dans la steppe… Balade à dos de chameau. Coucher de soleil sur la dune. Dîner avec le berger et soirée bercée par les chants d’un akin kazakh (poète qui improvise des chants). Nuit sous la yourte.
Jour 9 – Dongalak > Nourata > Vobkent > Nayman
Visite de Nourata et de ses monuments historiques, du minaret de Vobkent, ramassage du coton avec le villageois (selon la saison)
Petit-déjeuner. Départ vers la ville de Nourata qui est rendu célèbre par sa source, par les ruines de la garnison d’Alexandre le Grand et par ses monuments historiques. Visite de la source et ses poissons sacrés, la mosquée et le fort en ruine d’Alexandre Le Grand. Déjeuner dans un café local.
Dans l’après-midi, départ à Vobkent, un arrondissement de la région de Boukhara. Visite du minaret Vobkent. Route vers le village de Nayman. Installation chez l’habitant et promenade à travers le village. Dans ce village vous découvrez une autre atmosphère, un autre mode de vie, de façon d’accueillir et d’une hospitalité différente. Ce village est entouré par des vergers et par des champs de coton. Selon la saison de votre voyage vous pouvez aider à ramasser les fruits dans les vergers ou cueillir le coton dans des champs de coton. Dîner avec le plat que vous avez préparé. Nuit chez l’habitant.
Jour 10 – Nayman > Boukhara
Visite de la vieille ville de Boukhara, de ses monuments, des marchés couverts du Labi Hauz
Peti-déjeuner. Départ pour Boukhara. Visite de la ville : le mausolée des Samanides, le mausolée de saint Job, transformé actuellement en musée de l’eau qui raconte les usages de l’eau à travers l’histoire : le système d’irrigation de la région de Boukhara, le réservoir d’eau du Moyen Âge, le destin de la mer d’Aral, les hammams réputés de Boukhara, les bassins de la ville… Immersion dans l’un des plus grands marchés de la ville et découverte de l’une des plus belles médersas de Boukhara, Bolo Khouz. Déjeuner dans un chaykhana (maison du thé).
Continuation de la visite par la forteresse qui était la résidence des émirs boukhariotes et la magnifique place Poi Kolon, composée par une médersa, la plus grande mosquée de la ville et le plus haut minaret. Visite des marchés couverts et du Labi Hauz, au cœur de la vieille ville. Dîner en ville et nuit en maison d’hôtes.
Jour 11 – Boukhara
Visite des environs de Boukhara : le palais de “la lune et des étoiles”, la medersa Chor Minor
Petit-déjeuner. Visite des environs de Boukhara : le mausolée d’un saint et protecteur de la ville, Bahouddin Nakchbandi. Au XIVe siècle, il est fondateur de la doctrine mystique du soufisme “Nakchbandiya” pratiqué en Iran, en Asie Centrale, en Turquie en dans certains pays arabes. Visite du palais “la lune et des étoiles”, mélange des styles russe et local dans la construction. Suite de la découverte de Boukhara par la médersa Chor Minor, cachée dans un vieux quartier de la ville. Déjeuner en ville.
Quartier libre pour flâner dans ville. Dîner en ville et nuit en maison d’hôtes.
Jour 12 – Boukhara > Khiva
Traversée du désert de Kizil Koum, visite/balade de la vieille ville de Khiva
Petit-déjeuner. Départ pour Khiva. En route, traversée des villages de la région de Boukhara puis du désert de Kizil Koum (Sable Rouge). Déjeuner dans une « Chaykhana » (maison du thé).
La beauté particulière du désert centre-asiatique plonge les visiteurs aux temps des caravaniers qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau. Arrivée à Khiva en fin d’après-midi et installation en maison d’hôtes. Premières visites/balades dans la vieille ville. Dîner en ville. Nuit à la maison d’hôtes.
Jour 13 – Khiva
Visite de la ville de Khiva et de ses trésors architecturaux
Petit-déjeuner. Début de la découverte de Khiva et de ses trésors architecturaux : ses mosquées, ses médersas, ses minarets et ses musées. Déjeuner dans un restaurant loca.
Continuation de la visite : le musée dédié au premier photographe ouzbek, originaire de Khiva où on collectionne d’anciennes photos datant de la fin du XIXe et au début du XXe siècles ; la résidence des khans (roi) de Khiva, le harem (partie de la demeure strictement réservée aux femmes) ; le mausolée Pakhlavon Makhmud, le protecteur de Khiva et la mosquée du Vendredi, unique par sa construction parmi les monuments du pays. Dîner en ville et nuit en maison d’hôtes.
Jour 14 – Khiva > Yangiariq > Khiva > Tachkent
Journée immersion chez un potier : démonstration de la fabrication de la céramique
Petit-déjeuner et route vers Yangiariq pour passer la journée chez un potier. Démonstration de la fabrication de la céramique de A à Z. Déjeuner chez le potier.
Retour à Khiva et transfert à l’aéroport d’Ourghuentch pour prendre le vol vers Tachkent. Arrivée à Tachkent, dîner d’au revoir. Nuit à la maison d’hôtes.
Jour 15 – Tachkent
Fin du séjour
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport selon l’heure du vol retour.
Le programme peut être soumis à des modifications.
Le projet de développement
Dates et tarifs
Nos voyages en groupe (de 4 à 8 personnes) sont garantis dès 4 inscriptions pour une même date de départ.
Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double, sans aérien (nous pouvons réserver pour vous les billets d’avion).
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires).
Tous nos voyages peuvent être privatisés à partir de 2 personnes, aux dates de votre choix.
Je privatise ce voyageINFRMATIONS TARIFAIRES
Ce que le prix comprend :
– Tous les transferts sur place en transports locaux ou véhicule privé ;
– Les billets de train Tachkent/Chakhrisabz ;
– Le billet d’avion Ourghuentch/Tachkent ;
– L’assistance d’un guide local professionnel francophone ;
– Les activités, excursions et visites prévues au programme ;
– L’hébergement en hôtel, en chambre double et chez l’habitant ou en maison d’hôtes avec petit déjeuner ;
– Les repas chez l’habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme ;
– L’eau embouteillée (1 bouteille par jour et par personne) ;
– Les activités, excursions et visites mentionnées dans le programme ainsi que les frais d’entrée sur les sites ;
– Une assistance/rapatriement
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).
Ce que le prix ne comprend pas :
– Les vols internationaux A/R (nous pouvons les inclure) et les taxes aériennes ;
– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– L’assurance voyage multirisques ;
– Le supplément chambre individuelle (190 €) ;
– Le droit de photos dans des sites touristiques (le cas échéant) ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend »
Informations pratiques
1. Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois après la date de retour. Il doit disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : pas de visa requis pour des séjours de moins de 30 jours.
2. Santé
Pas de vaccin obligatoire.
Vaccins conseillés :
– DTCP
– ROR
– Hépatite A et B
– Typhoïde
Renseignements sur le site de l’Institut Pasteur
3. Spécificités du voyage
Activités sportives et condition physique : niveau de marche facile à moyen, selon condition physique.
Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.
Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).
Hébergement : hôtels, maison d’hôtes, chez l’habitant et en yourte.
Restauration : Pension complète. Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, chez l’habitant ou au restaurant. Déjeuners pris chez l’habitant ou au restaurant.
Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.
Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).
4. Infos pratiques
Durée de vol depuis Paris (avec escale) : 10h pour Tachkent
Décalage horaire : +3h, l’été et +4h l’hiver.
Monnaie officielle : le Sum (ou Soum)
1 Euro = 12 205 Sum