Immersion Cap-vert : à la rencontre des Badius sur l'île de Santiago

Circuit accompagné
Durée : 9 jours
Tous public
Groupe/individuel
Nature
Rencontre
Sportivité
Culture

Points forts :

En totale immersion dans de petits villages sur l’île de Santiago, très peu fréquentée par les touristes et très authentique, ce séjour vous plonge dans le quotidien des capverdiens de la culture « Badiu »  :
– Découverte de la culture « Badiu ».
– Balades dans différents paysages.
– Sortie en mer avec des pêcheurs.


Prochain départ : 12/02/2021

Durée : 9 jours

Groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites - Enfant à partir de 7 ans

Période conseillée : De novembre à juin

A partir de : 1450€ *base 4 pax, vol international inclus
Voir les départs en groupe Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Santiago est très peu connu et fréquenté par les touristes. Avec sa forme particulière en guitare, c’est l’île du Cap-Vert la plus peuplée et la plus grande de l’archipel avec plus de 200 000 habitants et une superficie de 991 km². On y retrouve les deux capitales, Praia et Cidade Velha (l’une économique et l’autre historique).

Sur cette île plus authentique que jamais, vous serez accueillis par les « Badius », ce mot capverdien désignait autrefois les esclaves que l’on qualifiait de vagabonds « vadios » en portugais. Aujourd’hui, ce nom noble désigne un peuple qui se dit « non métissé », très chaleureux et joyeux. Sur chaque visage, à chaque coin de rue et dans chaque village, vous pourrez vivre l’histoire des Capverdiens. Leur vie est rythmée par la pêche (thon, espadon etc.), l’agriculture (maïs, canne à sucre, banane, mangue, haricots etc..) et par-dessus tout la musique !

À Santiago, vous retrouverez en une seule fois, tous les paysages de l’archipel. A chaque balade, vous pourrez apercevoir des petits villages, des écoliers, des vendeuses de poissons ambulantes, des pêcheurs ou encore des agriculteurs en plein travail. Pour vous imprégner de la culture « badiu » sur Santiago, vous allez découvrir le quotidien des agriculteurs puis des pêcheurs. Ce sont ces deux classes sociales qui représentent l’ensemble de la population.

Entre les champs et la mer, s’occuper des animaux et repeindre les bateaux, préparer les semis et les appâts,… en repartant de Santiago, plus qu’un voyageur, vous serez un capverdien.

Vous aimerez :

– S’immerger dans la culture « Badiu ».
– Se balader à la découverte de différents villages et paysages de l’île.
– L’ambiance festive capverdienne et le sourire des habitants très chaleureux.
– Sortir en mer avec les pêcheurs.

Le programme

Jour 1 – Île de Santiago : Cidade Velha

Immersion cap-verdienne

Arrivée tard dans la soirée à l’aéroport de Cidade Velha (Praïa). Accueil à l’aéroport par notre guide francophone. Transfert en véhicule privé jusqu’à la maison d’hôtes. Nuit en maison d’hôtes.

Jour 2 – Cidade Velha > Porto Mosquito

Visite à pied de Cidade Velha et de Porto Mosquito, préparation du matériel de pêche

Petit-déjeuner. Visite à pied du village de Cidade Velha et de la vallée de la Ribeira Grande pour y découvrir le mode de vie rural à l’époque de la colonisation. Départ pour Porto Mosquito en transport collectif « aluguer ». Présentation et installation dans la famille d’accueil. Déjeuner chez la famille.

Visite du village. Aide à la préparation du diner et/ou à la préparation du matériel de pêche pour le lendemain. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 3 – Porto Mosquito

Journée en mer en barque traditionnelle : pêche, baignade, observation de la faune…

Petit déjeuner. Sortie en barque traditionnelle, organisée par les pêcheurs du village, l’association LANTUNA et la famille d’accueil. Programme de la journée : initiation à la pêche traditionnelle, arrêt pour baignade et repas, observation de la faune et de la flore.

Dîner et nuit chez l’habitant.  

Jour 4 – Porto Mosquito > Santa Clara

Randonnée autour d’un cratère et atelier de confection  de voitures en boîte d’huile de beurre

Petit déjeuner. Départ pour une randonnée dans la plaine de Santa Clara depuis Porto Mosquito pour voir le cratère d’un volcan (niveau facile, temps de marche : 13 km en plaine, environ 2h45 ).

Pique-nique. Participation à une activité avec les jeunes du village sur le recyclage et la pollution : ateliers de confection de voitures avec des boîtes d’huile et de beurre pour apprendre aux habitants à réutiliser les déchets pour en faire de l’art. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 5 – Porto Mosquito > Vassora > Assomada

Visite de la région de Santa Catarina et balade dans la ville d’Assomoda

Petit-déjeuner. Départ en transport privé pour l’intérieur de l’île de Santiago dans le comté de Santa Catarina. Arrêt prévu aux différents miradors. Installation dans la maison d’hôtes du village de Vassora. Déjeuner sur place.

Temps libre pour découvrir la ville d’Assomada, réputée pour son marché et le village de Boa Entrada, réputé pour son arbre fromager (temps de marche : entre 3 km et 8 kms / entre 35 min et 1h). Dîner et nuit en Maison d’hôtes.

Jour 6 – Assomada

Journée immersion chez l’habitant et découverte des danses et musiques traditionnelles

Petit-déjeuner. Journée d’immersion avec une famille de « campones ». Ce mot désigne les agriculteurs de Santiago. Départ en aluguer jusqu’à mi-chemin, puis marche de 10 minutes pour atteindre un village voisin et rejoindre la famille d’accueil. Participation et accompagnement des « campones » (paysans) pour le pâturage des animaux, les semences, le désherbage ou la récolte, selon le mois du voyage. Déjeuner avec la famille.

Visite de l’école du village et découverte des danses et musiques traditionnelles du Cap-Vert avec la famille. Retour en aluguer. Dîner et nuit en maison d’hôtes.

Jour 7 – Assomada > Charco > Porto Ribeira da Barca > Assomada

Découverte de la distillerie de rhum et du miel artisanal et balade à pied

Petit-déjeuner. Départ en aluguer jusqu’à Charco. Découverte du « trapiche » (distillerie) pour la fabrication du rhum et du miel artisanal à base de canne à sucre (période idéal en février). Déjeuner avec l’agriculteur.

Balade jusqu’à Porto Ribeira da Barca (temps de marche : 10 kms / 2h ). Retour en aluguer. Dîner et nuit en Maison d’hôtes.

Jour 8 – Vassora > Sao Lourenço dos Orgoes > Sao Domingo > Praïa

Visite du jardin botanique de Sao Lourenço dos Orgoes et de l’écocentre de Sao Domingo

Petit déjeuner. Départ en transport privé. Arrêt dans le village de Sao Lourenço dos Orgoes pour la visite du jardin botanique et du village. Déjeuner sur place.

Visite de l’écocentre de Sao Domingo. Arrivée à Praia en milieu d’après-midi. Dîner et nuit en maison d’hôtes.  

Jour 9 – Praïa

Journée sur la plage : cuisine, pêche, baignade, jeux de carte, volley, musique… et fin du séjour

Petit déjeuner. C’est une tradition chez les capverdiens de quitter les membres de leur famille sur une note musicale et joyeuse. Sur cette journée un repas sur la plage est organisé. En général, les journées de despedida s’organisent de la façon suivante : les femmes préparent le riz et la viande, les hommes vont pêcher du poisson frais. Tout est cuisiné directement sur la plage au feu de bois. Pendant la cuisson de la nourriture, certains jouent aux cartes, d’autres au mancala, on peut jouer au foot ou au volley, il y a de la musique et l’ambiance est festive. Le repas est pris en commun et on se remémore les bons moments passés.

Transfert en début de soirée à l’aéroport en transport privé. Dîner libre avant votre vol du soir.

Le programme peut être soumis à modifications.

Le projet de développement

6 % du montant de votre séjour seront reversés pour un projet solidaire local, géré par notre partenaire, l’association LANTUNA, ONG engagée pour la biodiversité et l’éco tourisme.

Elle agit dans l’organisation des sorties en mer avec les voyageurs.
L’objectif étant de sensibiliser tant les habitants que les voyageurs sur l’importance de la préservation de la colonie d’oiseau endémique qui vivent près des villages ainsi que la pollution de l’environnement.

En tant que participants dans l’organisation de ce séjour, l’association reçoit également un pourcentage sur les bénéfices des activités en mer.

Votre contribution sera donc dédiée aux projets portés par cette association.

Vous pouvez suivre les actions de cette association sur leur site (en portugais) https://www.baiadoinferno.org/ ou sur leur page Facebbok (en français) : https://www.facebook.com/lantunacv

Dates et tarifs

Nos voyages sont effectués en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs) et les départs sont garantis pour un groupe de 4 personnes minimum

Rejoindre un groupe

Tous nos voyages peuvent également être privatisés (seul, en famille, en couple, entre amis, ...), aux dates de votre choix

Demander un devis privatif

Informations tarifaires

Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris.
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires), de l’aéroport de départ et des tarifs effectifs de l’aérien à la date de la réservation ferme du voyage.

Ce que le prix comprend :

– Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises ;
– Tous les transferts sur place en transports locaux ou véhicule privé ;
– L’assistance d’un guide local francophone ;
– L’hébergement chez l’habitant et/ou en pension familiale (selon disponibilité), en chambre double avec petits déjeuners, taxe de séjour comprise ;
– La pension complète, sauf dîner du jour 1 et 9 (au restaurant et chez les habitants tel que mentionné dans le programme) ;
– Les activités et excursions prévues au programme ;
– L’eau minérale (gourde 0.50 l rechargeable fournie) ;
– Une assistance/rapatriement ;
– La contribution pour un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).

Ce que le prix ne comprend pas :

– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– Les frais de pré-enregistrement d’entrée sur le territoire (31 € à régler pour le règlement de la TSA, taxe de sécurité aéroportuaire) ;
– L’assurance voyage multirisques ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend ».

Explorez en détail nos conditions générales de vente.

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa : Depuis le 1er janvier 2019, les ressortissants des pays de l’Union Européenne sont exemptés de visa pour des séjour de moins de 30 jours. Aussi, un enregistrement sur le site officiel gouvernemental doit être effectué quelques jours avant le départ. Au cours de cet enregistrement, le règlement de la TSA (taxe de sécurité aéroportuaire) d’un montant de 3 400 CVE, soit 31 €, doit être effectué.

2. Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Vaccins conseillés :
– DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ;
– ROR
– Hépatite A et B ;
– Typhoïde

Renseignements sur le site de l’Institut Pasteur

3. Spécificités du voyage

Activités sportives et condition physique : niveau de marche et facile, être en bonne condition physique.

Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.

Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).

Hébergement : hébergement (base chambre double) en pension de famille, maison d’hôtes et chez l’habitant.

Restauration : Pension complète (sauf dîner du J1 et 9). Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, chez l’habitant ou au restaurant.

Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

4. Infos pratiques

Durée de vol avec escale depuis Paris : 7h00 pour Praïa (île de Santiago)

Décalage horaire : – 3h l’été, – 2h l’hiver

Monnaie officielle : le CVE (escudos cap verdien)

1 Euro = 110.27 CVE

Un aperçu de ce circuit au Cap-Vert

  • Vendeuxe dans le marché de Praïa sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Village de Porto Mosquito sur l'île de Santiago au Cap-Vert vu depuis la mer
  • Sortie en bateau de pêche à Porto Mosquito sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Boutique de souvenir sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Femmes de l'île de Santiago au Cap-Vert préparant le repas traditionnel
  • Square de Pelourinho à Cidade Velha sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Plage de Cidade Velha sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Plage de Cidade Velha sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Vendeuse de bananes sur le marché de Praïa sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Paysage de l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Vendeuse de légumes sur le marché d'Assomada sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Poisson frais sur le marché de Assomad sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Vue aérienne du mont Brianda à Rebeirao Manuel sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Vendeuse de légumes sur le marché d'Assomada sur l'île de Santiago au Cap-Vert
  • Paysage de l'île de Santiago au Cap-Vert
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.