Circuit ARMÉNIE : Culture et patrimoine du Caucase

Circuit accompagné
Durée : 15 jours
Tous public
Groupe
Nature
Rencontre
Sportivité
Culture

Points forts :

Participation à des activités de la vie quotidienne des locaux, visites de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, initiation à l’artisanat local et à la cuisine arménienne :
– Activités avec les habitants
– Visites de sites historiques
– Découverte de magnifiques sites naturels


Prochain départ : 03/04/2021

Durée : 15 jours

Groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites - Enfant à partir de 7 ans

Période conseillée : D'avril à octobre

A partir de : 2155€ *base 4 pax, vol international inclus
Voir les départs en groupe Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Ce voyage vous emmène à la découverte de la culture et du patrimoine de l’Arménie. Influencée par celle de ses voisins, l’Iran, la Géorgie, la Russie et la Turquie, la région dans laquelle vous voyagerez recèle un trésor patrimonial hors du commun. Vous visiterez des sites historiques et archéologiques d’une grande richesse, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce séjour, sera un véritable apprentissage de la culture arménienne. Chaque jour, vous irez à la rencontre des habitants et de leur mode de vie. En leur compagnie, vous aurez l’occasion de vous essayer à leurs activités quotidiennes et à la préparation de spécialités locales : cours de cuisine traditionnelle, préparation de vin arménien, de fromage, de pain traditionnel « Lavash », cueillette dans les champs, production de miel bio… Et vous serez initié à l’artisanat local, à travers des ateliers participatifs.

Vous partirez à la découverte de sites remarquables par la beauté de leurs paysages, tel que le lac Sevan, les gorges de la rivière de Qassakh ou le canyon d’Azat, et par leur histoire passionnante, comme l’ensemble architectural de Zvarnots et le temple païen de Garni. Vous visiterez forteresses, monastères, églises et admirerez les fameuses « Khatchkars » (pierre à croix) médiévales et modernes.

Vous aimerez :

– Participer à des activités avec les habitants
– Visiter des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
– Découvrir de magnifiques sites naturels

Le programme

Jour 1 – Erévan

Immersion arménienne

Vol international pour l’Arménie. Arrivée à l’aéroport international Zvartnots. Accueil par notre guide local francophone et transfert à l’hôtel. Selon l’heure d’arrivée, dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 – Erevan > Elpine > Areni > Novarank > Elpine

Cours de cuisine chez l’habitant et visite du monastère de Noravank

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers le village d’Elpine. Cours de cuisine typique de la région de Vayots dzor chez une famille,  pour préparer « krtchik ». Pendant la cuisson, balade dans le village et visite du monastère de Sourb Sargis. Déjeuner chez l’habitant.

Route vers Areni pour un atelier de préparation de vin arménien avec dégustation. Continuation vers le monastère de Noravank du 9-14ème siècle, situé dans le canyon pittoresque de la rivière de Gnishik. Retour à Elpine. Dîner chez et nuitée chez l’habitant.

Jour 3 – Elpine

Immersion chez l’habitant : atelier de préparation de fromage, cueillette de fruits

Petit-déjeuner. Atelier de préparation de fromage “Gaouda” (fromage à la noix) ou de fromage au whisky ou au vin (selon période). Déjeuner chez l’habitant avec dégustation du fromage.

Participation à la cueillette de fruits : mûre et fraise en juin, cerise et abricot en juillet, reine-claude et noix en août, pomme et poire en septembre. Dîner et nuitée chez l’habitant.

Jour 4 – Elpine > Tchiva

Immersion chez l’habitant : préparation d’un gâteau local, balade dans les vergers

Petit-déjeuner typique des villages arméniens : lait, fromage blanc, matsoun (yaourt), crème fraîche. Route vers le village voisin de Tchiva pour participer à un atelier chez l’habitant de préparation de gata (gâteau – pain très sucré). Déjeuner chez l’habitant.

Visite de la chapelle de la famille et balade dans les vergers. Dîner et nuitée chez l’habitant.

Jour 5 – Tchiva > Eghéguis

Atelier d’artisanat et participation aux activités quotidienne d’une famille

Petit-déjeuner. Route vers le village d’Eghéguis. Atelier de fabrication de petits objets en bois. Déjeuner chez l’habitant.

Participation aux activités quotidienne de la famille. Balade dans le village et soirée libre. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 6 – Eghéguis

Randonnée et visite de la forteresse de Smbataberd et du monastère de Tsaghats kar

Petit-déjeuner. Randonnée (niveau facile) vers la forteresse de Smbataberd, des 10-11ème siècles, situé à l’est du village d’Artabuynk. Continuation vers le monastère de Tsaghats kar. Déjeuner pique-nique.

Retour à Egheguis. Soirée libre. Dîner et nuitée chez l’habitant.

Jour 7 – Egheguis > Mont Soghanlou > Egheguis

Balade dans les montagnes, traite des vaches et atelier de ferrage

Petit-déjeuner. Route vers le Mont Soghanlou, où en été les animaux domestiques se trouvent. Participation à la traite des vaches avec l’aide des femmes locales. Balade au sommet pour admirer les paysages sublimes montagneux. Déjeuner chez les habitants des montagnes.

Atelier de ferrage de cheval. Retour à Egheguis. Dîner et partage avec les locaux autour d’un feu de bois. Nuitée chez l’habitant.

Jour 8 – Egheguis > Zorats > Egheguis

Balade, visite de l’église de Zorats et du cimetière juif du 13ème siècles

Petit-déjeuner. Balade vers l’église de Zorats située sur une colline dominant la rivière. Continuation vers le cimetière juif du 13ème / 14ème siècles. Déjeuner chez l’habitant.

Retour au village de Egheguis. Soirée libre. Dîner et nuitée chez l’habitant.

Jour 9 – Egheguis > Taratumbe > Egheguis

Atelier de taillage de pierres, balade et visite de l’église Sourbe Hovhannes

Petit-déjeuner. Route vers le village de Taratumbe pour un atelier de taillage de pierre. Déjeuner au bord de la rivière.

Balade dans le joli village et visite de l’église de Sourbe Hovhannes et d’une ancienne habitation. Retour à Egheguis. Soirée libre. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 10 – Egheguis > Martouni

Journée autour des abeilles et atelier de pâtisserie

Petit-déjeuner. Route vers la ville de Martouni. Installation à la maison d’hôtes d’un apiculteur. Atelier de production de miel bio et de préparation de châssis. Déjeuner chez l’habitant.

Sieste thérapeutique sur l’essaim d’abeilles (thérapie lors de laquelle le corps et l’esprit s’apaisent et se reconnectent). Atelier de pâtisserie pour préparer «Rchtahalva» (gâteau typique du village). Dîner et nuit à la maison d’hôtes.

Jour 11 – Martouni > Madina

Randonnée au mont Armaghan et rencontre de ses habitants

Petit-déjeuner. Route vers le village de Madina. Randonnée vers le Mont d’Armaghan pour avoir une vue panoramique sur le lac de Sevan. Pique-nique sur les pentes du mont d’Armaghan.

Visite de l’église construite récemment sur la partie apicale du Mont. Rencontre et partage avec la population vivant sur le Mont. Retour à la maison d’hôtes. Dîner et nuit à la maison d’hôtes.

Jour 12 – Madina > Noradouze > lac Sevan > Erevan

Visite du cimetière et des pierre à croix et croisère en  bateau sur le lac sévan

Petit-déjeuner. Direction Noradouze, un grand cimetière avec des centaines de ‘’ pierre à croix ‘’ arméniennes médiévales et modernes. Continuation vers le lac de Sevan, deuxième plus haut et le plus grand lac alpin d’eau douce au monde. Croisière en bateau (1h). Déjeuner dans un restaurant au bord du lac de Sevan.

Retour à Erevan. Visite du parc de Toumo pour profiter de la soirée dans la nature d’Erevan. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Erevan > Zvarnots > Saghmosavank > Erevan

Visite du patrimoine d’Erevan et des alentours et du marché du Vernissage

Petit-déjeuner. Route vers le musée Mateadaran, l’une des plus grandes bibliothèques de manuscrits anciens et médiévaux du monde. Visite du centre religieux de l’Arménie, la cathédrale Etchmiadzine. Visite de l’une des premières églises Chrétiennes du monde (301-303 ap. J.-C.) qui a gardé son aspect original et dont la silhouette majestueuse de couleur ocre se dresse sur l’emplacement du mausolée de la Sainte martyre Hripsimée. Déjeuner au restaurant.

Continuation vers la cathédrale de Zvarnots pour y découvrir les vestiges archéologiques classé dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ensemble architectural du 7ème siècle comprenait une Cathédrale et un palais qui s’effondrèrent tous deux lors d’un séisme au 10ème siècle. Visite du monastère de Saghmosavank et exploration des magnifiques gorges de la rivière de Qassakh. Retour à Erevan et visite du Vernissage (marché au puces), si le temps le permet. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14 – Erevan > Kotayk  > Geghard > Erevan

Visite du temple païen de Garni et du monastère de Geghard et randonnée dans le canyon d’Azat

Petit déjeuner. Départ pour la région de Kotayk et visite du temple païen de Garni (du 1er siècle) seul dans tous les pays de CEI. Randonnée dans le canyon d’Azat. Déjeuner chez l’habitant avec participation au processus de cuisson du pain traditionnel arménien ‘’Lavash’’ (classé dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO).

Continuation vers le monastère de Geghard sculpté dans la roche, du 12ème au 13ème siècle. Retour à Erevan et visite du marché des fruits. Dîner dans un restaurant traditionnel avec musique. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 – Erevan

Fin du séjour

Transfert à l’aéroport selon l’heure de votre vol retour.

Le programme peut-être soumis à des modifications.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de développement

6 % du montant de votre séjour seront consacrés à un projet solidaire local.

Actuellement aucun projet n’est en cours en Arménie. L’équipe d’Au Cœur Des Peuples avec son partenaire local sont à la recherche d’un projet de développement à financer, choisi en fonction des besoins exprimés par la population des régions visitées.

Votre contribution sera donc versée sur un compte dédié aux projets de développement ultérieurs.

Dates et tarifs

Nos voyages sont effectués en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs) et les départs sont garantis pour un groupe de 4 personnes minimum

Rejoindre un groupe

Tous nos voyages peuvent également être privatisés (seul, en famille, en couple, entre amis, ...), aux dates de votre choix

Demander un devis privatif

Informations tarifaires

Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris.
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires), de l’aéroport de départ et des tarifs effectifs de l’aérien à la date de la réservation ferme du voyage.

Ce que le prix comprend :

– Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises ;
– Tous les transferts et transports locaux par véhicule privé avec chauffeur (hors transfert domicile/aéroport).
– L’hébergement en hôtel, en chambre double et chez l’habitant avec petit déjeuner dans les différentes localités mentionnées sur le programme.
– Un guide francophone durant tout le séjour.
– Des guides locaux pour les randonnées.
– Les repas chez l’habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme.
– La croisière en bateau sur le lac.
– 1 bouteille d’eau/jour/personne.
– Les activités, excursions et visites prévues au programme.
– Une assistance/rapatriement
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).

Ce que le prix ne comprend pas :

– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– L’assurance voyage multirisques ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie  » Le tarif comprend  »

Explorez en détail nos conditions générales de vente.

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 3 mois après la date de retour, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa : pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne.

2. Santé

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, ROR chez l’enfant) ;

3. Spécificités du voyage

Activités sportives et condition physique : niveau de marche et randonnée facile.

Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.

Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).

Hébergement : hébergement (base chambre double) en hôtel, gîte, maison d’hôtes (chambre simple avec des sanitaires partagés). Ces hébergements sont de conforts modestes mais propres et agréables.

Restauration : Pension complète (sauf le dîner du J1 (le cas échéant) et le déjeuner du J7. Dîners et petits déjeuners pris dans les hébergements. Déjeuners chez l’habitant ou en restaurant.

Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

4. Infos pratiques

Durée de vol direct depuis Paris : 4h45 pour Erevan.

Décalage horaire : + 2h l’été, + 3h l’hiver.

Monnaie officielle : le Dram (AMD)

1 Euro = 537,18 Dram (environ)

 

Un aperçu de ce circuit en Arménie

  • Paysage de montagne en Arménie
  • Place de la R2publique à Erevan en Arménie
  • Monument de la place de l'opéra à Erévan en Arménie
  • Eglise au bord du lac Sevan en Arménie
  • Lac Sevan en Arménie
  • Femme fabriquant du pain traditionnelle arménien
  • Monastère de Geghard en Arménie
  • Temple de Garni en Arménie
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.