Trek dans le désert, quelle expérience vit-on ?

trek dans le désert

Le désert est un milieu fascinant qui attire bien des curiosités. Pour beaucoup entreprendre un trek dans le désert accompagné par des chameliers et leurs dromadaires sonne comme une évidence. Rassurez vous, il n’est pas nécessaire d’être très sportif pour envisager cela. Il faut juste se sentir bien physiquement. Les guides touaregs francophones qui vous accompagnent tout au long de l’itinéraire sont tous des spécialistes du désert qu’ils connaissent parfaitement. Ils tiennent compte de la condition physique de chacun de façon à rendre ce type d’expérience accessible au plus grand nombre.

C’est donc une belle occasion de vous ressourcer en progressant au rythme lent de la caravane, à travers de somptueux paysages. Et dans un tel environnement, on est vite invité à la méditation !

Faire un trek dans le désert, c’est parcourir un univers différent

trek dans le désert

La découverte du désert et de la culture saharienne est une véritable rencontre avec un monde qui est à des années lumières de notre quotidien mais qui est pourtant proche de notre pays. Que ce soit au Maroc en Tunisie ou en Algérie, destinations qui sont finalement des pays voisins à moins de 4 heures d’avion, les expériences de trek dans le désert seront toutes différentes alors qu’il s’agit pourtant du même Sahara.

Dans chacun de ces pays, le Sahara offre un visage différent avec une infinie variation de terrains, de paysages et d’ambiances. C’est un lieu extrême où les formes de vie sont rares mais aussi puissantes que sophistiquées pour pouvoir faire face à un environnement hostile.  Nu et vide en apparence, le désert est un écrin à une vie aussi fragile que fugace que les chameliers qui vous accompagnent ou les nomades que vous rencontrerez vous font découvrir.

Faire un trek dans le désert, c’est découvrir la culture saharienne

trek dans le désert
Le soir venu, à l’heure ou le soleil se couche au creux des dunes rougeoyantes, vous savourerez ce moment magique avant d’aller vous reposer.  Le bivouac, campement pour passer la nuit dans un milieu sauvage, est prêt pour vous accueillir et passer la nuit en toute tranquillité.

Vous vivrez ici un moment privilégié de partage avec vos hôtes. Ils se feront un plaisir de vous cuisiner un plat typique accompagné de l’incontournable thé à la menthe et, pourquoi pas, de vous initier à la préparation du pain saharien cuit dans le sable. C’est à la lueur du feu de camp et au son de leurs instruments de musique et de leurs chants traditionnels que vous passerez une soirée inoubliable.

C’est aussi vivre des instants uniques…

trek dans le désert
Pour pleinement profiter de cette nuit dans le désert, vous pourrez d’ailleurs dormir à la belle étoile si vous le souhaitez. Vous gouterez alors la magie de ces nuits sous un ciel limpide rempli d’étoiles et vous apprécierez la splendeur d’un lever de soleil dans un environnement aussi pur. Les bédouins appellent ce moment privilégié, leur « hôtel mille étoiles » tant la voute céleste est magnifique à contempler !

En conclusion, que vous fassiez un trek dans le désert en couple, en famille avec des enfants ou entre amis, l’expérience qui vous est proposée c’est finalement de goûter à un bonheur simple et sincère et d’éprouver un sentiment de sérénité.
Cette expérience originale est une merveilleuse façon de se retrouver, de partager des moments uniques ensemble et de se ressourcer loin du quotidien.