Circuit Madagascar : De Tana à Tuléar par la RN7

Circuit accompagné
Durée : 15 jours
Tous public
Groupe/individuel
Nature
Rencontre
Sportivité
Culture

Points forts :

Exploration du centre de l’île, ses plateaux, rencontre avec les locaux et farniente sur les plages du sud-ouest :
– Balades à pied, en charrette à zébu dans des paysages variés.
– Travail dans les rizières, les pieds dans l’eau.
– Ambiance conviviale des marchés colorés.
– Détente en bord de mer et observation des baleines (selon saison).


Prochain départ : 10/04/2021

Durée : 15 jours

Groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites - Enfant à partir de 7 ans

Période conseillée : D'avril à octobre

A partir de : 2280€ *base 4 pax, vol international inclus
Voir les départs en groupe Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Ce voyage solidaire à Madagascar commence à Antananarivo, la capitale, affectueusement surnommée « Tana ». Vous traverserez le pays en suivant la célèbre RN 7, passant par les hauts plateaux, entremêlés de rizières et de montagnes formant des paysages d’une incroyable beauté.

Au pays Betsileo, les lumières et les paysages grandioses vous enchanteront. Au cours de balades de hameau en hameau, dans les rizières, en forêt, au bord des rivières, vous observerez les  lémuriens et les crocodiles dans un environnement privilégié.

Vous ferez une halte dans le parc de l’Isalo où les paysages sont grandioses, avant de rejoindre le canal du Mozambique, pour visiter un village de pêcheurs, profiter de plaisirs nautiques ou des douceurs du farniente.

Les malgaches, souriants, hospitaliers et généreux, prendront plaisir tout au long de votre voyage, à vous faire découvrir leur agriculture, leur artisanat ainsi que leur culture si particulière, notamment empreinte de curieux « fadys et tabous » (interdits et « tabous »).

Vous aimerez :

– Les balades à pied, en charrette à zébu dans des paysages variés.
– Le travail dans les rizières, les pieds dans l’eau.
– L’ambiance conviviale des marchés colorés.
– Les joies de la mer, et peut-être observation des baleines (selon la saison).

Le programme

Jour 1 – Paris > Antananarivo

Vol vers l’île de Madagascar

Vol international.

Dîner et nuit à bord de l’avion.

Jour 2 – Antananarivo > Sahamadio

Visite de la fonderie de marmite et du marché d’Ambatolompy

Arrivée dans la matinée, accueil à l’aéroport par notre chauffeur/guide. Transfert vers le village d’accueil de Sahamadio. En route, visite du marché d’Ambatolompy et de la fonderie de marmite. Déjeuner au restaurant.

Prise de contact avec la famille d’accueil et installation dans la maison d’hôte du village. Dîner chez une famille. Nuit à la maison d’hôte.

Jour 3 – Sahamadio >  Kélilanina

Journée immersion dans le village,  activités avec les habitants, balade à pied dans le village

Petit-déjeuner. Découverte du village et participation aux travaux quotidiens : travaux agricoles, préparation du repas, etc. Déjeuner chez l’habitant.

Activités diverses dans le village, rencontres et échanges avec les habitants. Transfert vers le village de Kélilanina en milieu d’après-midi. Prise de contact et installation au gîte. Dîner et nuit au gîte.

Jour 4 – Kélilanina > Ankaofafa > Kélilanina

Journée immersion dans les villages, activités avec les habitants, balade à pied autour des hameaux

Petit-déjeuner. Découverte du village d’Ankaofafa et de ses habitants. Participation aux activités du village. En fin de matinée, au village de Kélilalina, visite de l’association Tsinjo Aïna, qui œuvre au développement des villages du quartier d’Ambatolampy. Déjeuner à Kelilalina en compagnie des membres de l’association et des élèves du lycée agricole.

Balade à pied dans un paysage magnifique, de hameau en hameau, à la rencontre des villageois pratiquant leurs activités quotidiennes. Retour au village d’Ankaofafa. Dîner et nuit chez à la maison d’hôtes.

Jour 5 – Kélilanina > Antsirabé > Bétafo

Journée visite d’Antsirabé

Petit-déjeuner et départ pour Antsirabe. Déjeuner libre.

Visite libre de la ville, au cours de laquelle vous pourrez par exemple :

  • faire un petit tour en pousse-pousse, « à la malgache » ;
  • découvrir l’atelier de broderie de l’association Voahirana ;
  • visiter la fabrique artisanale Mamy de miniatures de vélos, pousse-pousse, taxi-brousse ;
  • vous offrir des pierres fines ou gemmes (Antsirabe est une plaque tournante du commerce de pierres) ;
  • (si vous êtes gourmand) acheter des bonbons « gasy » chez le confiseur Marcel.

En fin de journée, route vers Bétafo. Installation au gîte. Dîner et nuit au gîte.

Jour 6 – Bétafo

Journée randonnée à travers les villages et rizières, soirée festive

Petit-déjeuner. Départ pour une journée de randonnée à travers villages et rizières à la rencontre de la population. Déjeuner pique-nique.

Retour au gîte. Préparation du repas avec les femmes du village. Dîner et soirée festive au gîte, animée par un groupe de musiciens locaux. Nuit au gîte.

Jour 7 – Bétafo > Ambositra

Visite du marché des paysans, préparation du déjeuner avec les produits du marché, découverte de la sculpture sur bois

Petit-déjeuner. Passage au marché des paysans à Betafo avec les femmes du village pour faire les courses du repas du midi. Participation à la préparation du repas et déjeuner au gîte.

En route pour Ambositra. Prise de contact et installation chez la famille d’accueil. Découverte de l’artisanat local (sculpture sur bois) avec les membres de la famille. Dîner et nuit chez la famille d’accueil.

Jour 8 – Ambositra

Visite d’Ambositra et de Fianarantsoa

Petit-déjeuner et dans la matinée, visite d’Ambositra avec un guide local. Déjeuner chez la famille.

En début d’après-midi, route pour Fianarantsoa. Installation à l’hôtel école, puis visite libre de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Fianarantsoa > Ambalavao > Iarintsena > Vallée de Tsaranoro

Visite du marché au zébus et randonnée dans une forêt endémique à la recherche des Makis Catta et des crocodiles, balade en charette à zébu

Petit-déjeuner. Départ pour Ambalavao et visite du marché aux zébus. Direction le village d’Iarintsena pour une randonnée (niveau facile), à travers des villages typiques, à la rencontre de la population. Vous marcherez dans une forêt dans laquelle vous découvrirez des vestiges, des espèces animales et végétales endémiques, sans oublier bien sur, les Maki Catta (lémuriens) ! Déjeuner pique-nique dans la forêt.

Vous longerez ensuite la rivière Matitanana, au bord de laquelle vous pourrez observer des crocodiles (selon période). Retour en charrette à zébu, ou à pied pour les plus courageux. Route pour la vallée de Tsaranoro. Installation et dîner au camp. Nuit sous tente.

Jour 10 – Vallée de Tsaranoro

Randonnée dans la magnifique vallée de Tsaranoro, rencontre avec la population locale, baignade dans une piscine naturelle, observation des lémuriens et soirée musicale

Petit-déjeuner et départ pour une randonnée (niveau facile) autour de la vallée de Tsaranoro. Visite des villages Betsiléo et rencontre avec la population locale. Pique-nique au bord d’une piscine naturelle et baignade.

Retour au camp par la forêt et en chemin, observation des lémuriens. Dîner buffet malagasy et animation avec des musiciens locaux. Nuit au camp sous tente.

Jour 11 – Vallée de Tsaranoro > Parc de l’Isalo

Randonnée dans le parc de l’Isalo et baigande dans une piscine naturelle

Petit-déjeuner. Départ très tôt pour Ranohira et le parc de l’Isalo. Installation et déjeuner à l’écolodge.

Petite randonnée dans le parc jusqu’à une piscine naturelle. Baignade. Dîner et nuit à l’écolodge.

Jour 12 – Parc de l’Isalo > Tuléar > Mangily

Visite de l’arborétum d’Antsokay et du marché aux coquillages de Tulear

Petit-déjeuner. Départ en direction Tulear. En route, arrêt à l’arborétum d’Antsokay. Déjeuner sur place puis visite de l’arboretum.

Arrivée à Tulear dans l’après-midi. Visite du marché aux coquillages. Continuation sur Mangily. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 et 14 – Mangily

Journée libre au bord de la mer

Petit-déjeuner. Journée libre : farniente à la plage, activités nautiques, visite des villages de pêcheurs vézos, sortie en pirogue traditionnelle, plongée, surf, observation des baleines, balade en forêt, visite ornithologique, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Déjeuner libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 15 – Mangily > Antananarivo

Visite de la capitale, fin du séjour

Petit-déjeuner. Dans la matinée, transfert à l’aéroport pour le retour sur Antananarivo.Déjeuner libre.

Vol retour pour la France.

Le programme peut être soumis à modifications.

Le projet de développement

6 % du montant de votre séjour seront consacrés à un projet solidaire local.

Les projets de développement que nous soutenons à Madagascar concerne les populations des différents villages du district d’Ambatolampy. Nos partenaires sont l’association humanitaire bordelaise AFM (Amitié France Madagascar) qui œuvre sur place depuis plus de 17 ans dans les domaines de l’éducation, la santé et le développement des populations et l’association malgache Tsinjo Aïna qui gère tous les projets de développement locaux.

La mission d’AFM est d’apporter un appui financier, logistique, une expertise et un appui à l’élaboration de projets réalisés avec Tsinjo Aïna. Cette dernière est responsable de la mise en œuvre des actions de développement d’AFM dans les villages du district d’Ambatolampy. ACDP co finance donc les projets portés par AFM.

En 2018, les fonds récoltés ont permis le financement de la construction d’un bureau de santé dans le village de Kélilalina.

 

Dates et tarifs

Nos voyages sont effectués en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs) et les départs sont garantis pour un groupe de 4 personnes minimum

Rejoindre un groupe

Tous nos voyages peuvent également être privatisés (seul, en famille, en couple, entre amis, ...), aux dates de votre choix

Demander un devis privatif

Informations tarifaires

Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris.
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires), de l’aéroport de départ et des tarifs effectifs de l’aérien à la date de la réservation ferme du voyage.

Ce que le prix comprend :

– Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises ;
– Tous les transferts sur place en véhicule privé ;
– L’assistance d’un guide local professionnel francophone ;
– Les activités, excursions et visites prévues au programme ;
– L’hébergement chez l’habitant (confort rustique), en chambre double avec petit-déjeuner dans les gîtes et hôtels ;
– Les repas chez l’habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme ;
– L’eau minérale (1 bouteille par jour et par personne) ;
– Les balades en barque et à moto ;
– Les frais d’entrée et permis de visite pour les visites comprises dans votre itinéraire ;
– Une assistance/rapatriement
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).

Ce que le prix ne comprend pas :

– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– Les frais de visa*
– L’assurance voyage multirisques ;
– Le supplément chambre individuelle ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend  »

*Nous pouvons vous aider à remplir les formalités pour les visas.

Explorez en détail nos conditions générales de vente.

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Il doit disposer d’au moins 2 pages vierges.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa : il est obligatoire et doit être obtenu de préférence avant le départ.

Obtention du visa :
– Demande en ligne sur le site du consulat de Madagascar
– Via une agence spécialisée : Action-Visas.com

Le billet retour sera demandé en pièce justificative.

Coût du visa : 35 € pour un visa tourisme à entrée simple valable 30 jours, à compter de la date de délivrance.

2. Santé

Pas de vaccin obligatoire.

Vaccins conseillés :
– DTCP
– ROR
– Hépatite A
– Fièvre jaune

Traitement anti paludéen et protection contre les moustiques indispensables

Renseignements sur le site de l’Institut Pasteur

3. Spécificités du voyage

Activités sportives et condition physique : niveau de marche et randonnée facile (être en bonne condition physique).

Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.

Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).

Hébergement : hôtels, écolodge, maisons d’hôtes, gîte, sous tente, chez l’habitant (confort rustique).

Restauration : Pension complète (sauf déjeuner du J5, J13, J14 et J15). Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, chez l’habitant ou au restaurant.

Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

4. Infos pratiques

Durée de vol direct depuis Paris : 10h35 pour Antananarivo

Décalage horaire : +1h, l’été et +2h l’hiver.

Monnaie officielle : l’Ariary

1 Euro = environ 4 543 Ariary environ

Nous pensons et parlons très souvent de cette belle expérience qu’a été ce voyage, de son intensité, des rencontres, des échanges et des situations vécues durant ces 4 semaines.

Bruno et Lydia, octobre 2018

Témoignage Pauline voyage à Madacascar

Je ne m’attendais pas à voir une si grande diversité de paysages aussi magnifiques les uns que les autres. Mada est vraiment un joyaux de la nature.
Nous avons été accueillis très chaleureusement partout où nous sommes passés. La population en zone rurale était très heureuse et à la fois très surprise de nous voir là. Leur envie d’échanger avec les « vazas » pour comprendre pourquoi nous nous nous intéressions à eux, à leur pays alors que nous avons tout chez nous, nous a beaucoup touché.
Ce voyage restera longtemps gravé dans ma mémoire. Merci ACDP pour l’organisation impeccable et à Ndimby, notre super guide.

Pauline, octobre 2017

Un aperçu de ce circuit à Madagascar

  • Bateau de pêcheur sur la plage de Mangily à Madagascar
  • Paysage du parc national de l'Isalo
  • Paysages de rizières dans la région des hautes terres au centre de Madagascar
  • Paysage de la vallée de Tsaranoro à Madagascar
  • Paysages de rizières dans la vallée de Tsaranoro à Madagascar
  • Une charette à zébu transportant des briques sur un chemin en terre rouge à Madagascar
  • Piscine naturelle dans la vallée de Tsaranoro à Madagascar
  • Paysage de la vallée de Tsaranoro à Madagascar
  • Marché au zébu de Ambalavao à Madagascar
  • Madagascar- Tsaranoro-vallee-paysage-nature-randonnee
  • Artisane fabriquant de la pâte de papier Antemoro à Ambalavao au centre de Madagascar
  • Quartier de la vieille ville de Fianarantsoa dans les hautes terres à Madagascar
  • Lémurien dans les arbres du parc Anja proche de Ambalavao à Madagascar
  • Malgaches repiquant le riz dans les rizières des hautes-terres à Madagascar
  • Malgaches lavant leur linge dans un village à Madagascar
  • Paysage de rizières en terrasse dans un village de terre rouge à Madagascar
  • Charettes à zébu dans un village à Madagascar
  • Marchand de légumes sur le marché d'Ambatolampy à Madagascar
  • Marchande de poissons séchés sur le marché d'Ambatolampy à Madagascar
  • Fonderie de marmitte à Ambatolampy à Madagascar
  • Caméléon sur une branche à Madagascar
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.