Dépaysement total, découverte des traditions, des ethnies et de la culture du café :
– Immersion chez les différentes communauté Mursi, Dorze, Hamer, Nyangatom, Gurage, Sidamas.
– Découverte de la faune dans les parcs nationaux de Mago et de Nechisar.
– Balade en bateau sur le lac Chamo pour observer les hippopotames.
– Participation à une cérémonie du café.
Durée : 16 jours
Période conseillée : De janvier à mars et d'octobre à décembre
Voyage privatisé : à partir de 2 personnes et jusqu'à 8, dates de départ au choix, possibilité de personnaliser le circuit
Voyage en groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites - Enfant à partir de 7 ans
Prochain départ : 17/01/2025
possibilité d'inclure l'aérien
en groupe Télécharger la fiche technique du séjour
Le voyage
Découvrez l’Éthiopie du Sud à travers un voyage immersif qui vous plonge dans la richesse culturelle de ses ethnies et la beauté de ses paysages naturels. Rencontrez les Mursi, Hamer, Gurage, Nyangatom et Dorze, Sidamas des peuples aux traditions ancestrales, vivant en harmonie avec leur environnement. Vous aurez l’opportunité d’explorer leurs villages, de participer à leurs activités, d’assister à leurs rituels (selon période) afin de comprendre leur art de vivre unique.
Ce périple vous mènera également au cœur des parcs nationaux de Nechisar et de Mago. À Nechisar, admirez une faune exceptionnelle, allant des zèbres aux autruches, dans un cadre de plaines vastes et de lacs scintillants. À Mago, laissez-vous émerveiller par les éléphants majestueux et les paysages de savane. Le voyage inclut aussi une balade en bateau sur le lac Chamo, où vous pourrez observer crocodiles et hippopotames dans leur habitat naturel.
Ce séjour vous promet une immersion complète dans la culture et la nature éthiopiennes, vous offrant des expériences inoubliables.
Vous aimerez :
– L’immersion chez les différentes communauté.
– La découverte de la faune dans les parcs nationaux de Mago et de Nechisar.
– La balade en bateau sur le lac Chamo pour observer les hippopotames.
– Participer à une cérémonie du café.
Le programme
Jour 1 – Paris > Addis-Abeba
Vol vers l’Ethiopie
Vol international Paris–Addis-Abeba. Dîner et nuit à bord de l’avion.
Jour 2 – Addis-Abeba
Immersion éthiopienne
Arrivée à l’aéroport Addis-Abeba/Bole et accueil par notre guide local. Premiers pas en Ethiopie : rencontre avec l’histoire du pays …et celle de l’humanité. Découverte de la capitale Addis Abeba (qui signifie nouvelle fleur en Amharique). La ville a été fondée par l’empereur Menelik et son épouse Taitu en 1886. Fondée après la victoire d’Adwa, la ville est devenue fameuse pour les diplomates européen.nes, les voyageurs et voyageuses qui la reconnaissent comme un carrefour politique important. Cette découverte d’Addis-Abeba est l’occasion de rencontrer Lucie au musée national. Lucie est la première fossile complète d’australopithèque, et a été découverte en 1974. Puis, exploration du Merkato, l’un des plus grands marchés ouverts d’Afrique où se mêlent toutes sortes de saveurs, de couleurs et produits. Déjeuner.
Visite de la Cathédrale de la Sainte Trinité, une église remarquable avec ses murs et ses peintures de mosaïques et une chambre sacrée où reposent les dépouilles du dernier jour de la lignée du Roi Solomon, l’empereur Haile Sélassié. Diner et nuit à l’hôtel
Jour 3 – Addis Abeba
Rencontre de femmes artisanes pour comprendre la condition féminine dans le milieu urbain
Petit-déjeuner. Journée complète au sein de l’unité de poterie de la coopérative de femmes : Ensire Women Pottery Workers Association. Ensira est une association de femmes qui font naître de la terre et par leurs mains, des créations artisanales aussi remarquables qu’utiles.
L’Ensira n’a ouvert ses portes au public que récemment, à la mi-juin 2020. Il s’agit d’un espace géré par la coopérative où l’argile est transformée. L’histoire de cette aventure d’argile et de femmes a commencé loin d’Addis Abeba, lorsque quelques femmes potières se sont organisées en groupes de productrices à l’initiative de l’ancien premier ministre, Meles Zenawi. L’une des membres de la première heure explique : « je ne pensais pas que de notre groupement de femmes naitrait des années plus tard une telle association ». L’expérience collective a fonctionné et petit à petit le nombre de groupements de femmes a augmenté et aujourd’hui, l’association rassemble des centaines de personnes.
Au cours de cette journée dans l’atelier, il vous sera possible de participer
aux différentes étapes du processus de poterie : travailler la terre, la faire cuire, la peindre.
Déjeuner sur place. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 – Addis Abeba > Wogeram
A la rencontre des montagnes et de sites culturels remarquables
Petit-déjeuner. Route en direction de la chaîne de montage de Gurage. Visite des Stèles Tiya,
site classé au patrimoine de l’UNESCO qui serait le lieu de sépulture des habitants du village voisin entre le 13e et le 15e siècle. Ce site mégalithique est composé de 36 stèles et de tombes. Continuation jusqu’au village de Wogeram. Wogeram est un village habité par le peuple Gurage, connu pour son hospitalité chaleureuse et la fierté qu’il tire de son savoir cultural d’une espèce de faux Bananeraie (Enset). L’Enset est utilisé pour toutes les dimensions de la vie. Il s’agit de communautés paysannes autosuffisantes et qui sont parvenues à préserver leurs ressources
naturelles. Dans ce village, immersion et participation active aux activités quotidiennes de la communauté locale.
Selon l’heure d’arrivée, il sera possible de participer à des activités communautaires : récoltes, cuisine ou tout simplement de partir sillonner les collines alentour à la recherche de points
d’horizon. Le village est entouré de montagnes à couper le souffle, ce qui permet aux amateurs de randonnées d’explorer la beauté naturelle de la région. Des paysages verdoyants aux vues panoramiques offrent une aventure inoubliable aux amoureux de la nature. Dîner et nuit en maison communautaire.
Jour 5 – Wogeram
Balade et immersion villageoise avec participation aux activités communautaires
Petit-déjeuner. La journée commencera par une promenade de 2h. Au retour, participation à la préparation du déjeuner chez la famille d’accueil.
Dans l’après-midi, participation aux activités des membres de la communauté : activités agricoles, préparation culinaire avec la spécialité locale (l’Enset), ou tout autre activité selon la saison. Le soir, dîner et échange avec les membres de la communauté. Nuit en maison communautaire.
Jour 6 – Wogeram > Dorze
Immersion villageoise avec participation aux activités communautaires
Les Dorze sont célèbres pour leur incroyable maîtrise du tissage. Le tissage, la production de liqueurs locales, la musique et la production de faux aliments à base de banane (kocho) sont quelques-unes des caractéristiques uniques du peuple Dorze.
Petit-déjeuner. Promenade à pied à la découverte du village et à la rencontre de la population très accueillante et à la découverte des huttes traditionnelles en bambou. Déjeuner dans le village.
Dan l’après-midi, préparation du Kocho et activités de tissage. Dîner et nuit en lodge communautaire.
Jour 7 – Dorze
Immersion villageoise avec participation aux activités communautaires
Les Dorze vivent sur des collines et sont célèbres pour leurs énormes huttes qui ressemblent à une ruche géante. Bien que ces huttes semblent fragiles, elles peuvent durer jusqu’à 60 ans.
Petit-déjeuner. Visite du travail de la poterie et des champs de la ferme et participation à toutes les activités en fonction de la saison. Déjeuner dans le village. Dîner et nuit en lodge communautaire.
Jour 8 – Dorze > Turmi
Excursion en bateau sur le lac Chamo
Petit-déjeuner. Le matin, route vers Turmi, la ville du peuple Hamer qui fait partie des tribus Omo. Arrêt au lac Chamo pour une excursion en bateau. Cet espace abrite une faune riche peuplée de crocodiles, d’hippopotames et d’une diversité d’oiseaux. Déjeuner.
Puis direction la vallée de l’Omo pour passer la nuit dans le village. Dîner dans le village et nuit en lodge.
Jour 9 – Turmi
Immersion chez les Hamer et participation aux activités quotidiennes
Les Hamer sont des éleveurs traditionnels qui parlent l’une des langues omotiques propres au sud de l’Omo.
Petit-déjeuner. Cette journée est dédiée au partage du quotidien du peuple Hamer. Activités avec la communauté : ramassage de bois de chauffage, travail à la ferme ou recherche d’eau. Déjeuner dans le village.
Possibilité d’assister à la cérémonie du « buljumping » (cérémonie du saut de taureau qui marque le passage des jeunes hommes à l’âge adulte), selon ce que décide la tribu ce jour-là (il n’y a pas de jour prédéterminé, le rite est organisé du jour au lendemain quand la tribu estime que le jeune est prêt). Vous pourrez également vous promener dans ces paysages semi-arides. Dîner dans le village et nuit en lodge.
Jour 10 – Turmi > Nyangatom > Jinka
Visite du village de Nyangatom
Petit-déjeuner. Au matin, tôt, départ pour explorer le village Nyangatom et rencontrer ses habitants. Ce sera l’occasion de découvrir les modes de vie et la culture de cette communauté peuplée d’agropasteurs avec un guide local. Déjeuner sur place.
Dans l’après-midi, route vers Jinka pour y passer la nuit. Dîner et nuit en hôtel ou lodge.
Jour 11 – Jinka > Parc National de Mago > Jinka
Journée découverte du peuple Mursi
Petit-déjeuner. Dans la matinée, départ pour le parc national de Mago afin de parcourir les villages des peuples Mursi, connues pour leurs femmes qui utilisent les plateaux labiaux en signe de beauté. Ces peuples sont aujourd’hui directement éprouvés par le dérèglement climatique et les perturbations des cycles des saisons. Promenades autour des villages et découverte de la flore.
Déjeuner sur place. Dîner et nuit dans un lodge local.
Jour 12 – Jinka > Arba Minch > Parc National de Nechisar
Visite à pied dans le parc national de Nechisar et cérémonie du café
Petit-déjeuner. En fonction de l’heure d’arrivée, qui dépend des jours de marché dans la région, marche à l’intérieur de la partie ouest du parc national de Nechsar. Ce parc sera l’occasion de faire une promenade pour explorer la région, sa biodiversité et ses enjeux. Déjeuner.
Le soir, présentation de la cérémonie du café, qui représente un élément important de la culture éthiopienne. Dîner et nuit en lodge local.
Jour 13 – Arba Minch > Yirga Alem (village de Sidama)
Participation aux activités liées à la culture du café
Petit-déjeuner. Route verte Yirga Alem et le village de Sidama. Le Sidama est l’une des régions productrices de café. Mais il ne s’agit pas de monocultures, les paysans cultivent aussi des bananes, des mangues, des avocats et des ananas. La journée est dédiée à la participation aux activités liées à la culture du café, dans une ferme de café. Déjeuner et dîner sur place. Nuit en lodge.
Jour 14 – Yirga Alem (village de Sidama)
Journée balade et rencontre avec les Sidamas
Petit-déjeuner. Journée de découverte et de rencontres autour du village. Déjeuner et dîner dans le village. Nuit en lodge.
Jour 15 – Addis-Abeba
Visite d’une ferme viticole publique et dîner avec spectacle culturel
Petit-déjeuner. Retour en voiture à Addis-Abeba (5hrs), avec visite de la ferme viticole publique en cours de route. Déjeuner sur la route.
Selon l’heure d’arrivée à Addis-Abeba, après-midi libre. Dîner dans l’un des restaurants traditionnels avec danses culturelles du peuple éthiopien. Transfert à l’aéroport selon l’heure du vol retour.
Le programme peut être soumis à modifications.
Le projet de développement
Dates et tarifs
Nos voyages en groupe (de 4 à 8 personnes) sont garantis dès 4 inscriptions pour une même date de départ.
Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double, sans aérien (nous pouvons réserver pour vous les billets d’avion).
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires).
Tous nos voyages peuvent être privatisés à partir de 2 personnes, aux dates de votre choix.
Je privatise ce voyageINFORMATIONS TARIFAIRES
Ce que le prix comprend :
– Tous les transferts sur place en transports locaux ou véhicule privé ;
– L’assistance d’un guide local professionnel francophone ;
– Les activités, excursions et visites prévues au programme ;
– L’hébergement avec petit-déjeuner, en chambre double dans les hôtels, lodges ou maisons communautaires ;
– Les repas chez l’habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme ;
– L’eau minérale (1 bouteille par jour et par personne) ;
– Les balades en barque et à moto ;
– Les frais d’entrée et permis de visite pour les visites comprises dans votre itinéraire ;
– Une assistance/rapatriement
– La contribution à un projet de développement local.
Ce que le prix ne comprend pas :
– Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises ;
– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– Les frais de visa* ;
– L’assurance voyage multirisques ;
– Le supplément chambre individuelle (130 €) ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend »
*Nous pouvons vous aider à remplir les formalités pour les visas.
Informations pratiques
1. Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Il doit disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : il est obligatoire et doit être obtenu de préférence avant le départ.
Obtention du visa :
– Demande en ligne sur le site du consulat de l’Ethiopie
– Via une agence spécialisée : Action-Visas.com
Une attestation d’assurance rapatriement doit être jointe à la demande de visa.
Coût du visa : 82 USD (environ 76 €) pour un visa tourisme à entrée simple valable 30 jours à compter de la date d’entrée dans le pays. Durée moyenne d’obtention : 3 jours ouvrés.
2. Santé
Vaccin obligatoire pour les voyageurs âgés de 9 mois et plus en provenance d’un pays à risque de transmission de la fièvre jaune, y compris les voyageurs restés plus de 12h en transit dans un aéroport de ce pays :
– Fièvre jaune
NB. Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays.
Vaccins conseillés :
– DTCP
– ROR
– Hépatite A
Traitement anti paludéen et protection contre les moustiques indispensables
Renseignements sur le site de l’Institut Pasteur
3. Spécificités du voyage
Activités sportives et condition physique : niveau de marche et randonnée facile à moyen (selon la condition physique).
Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone et dans chaque site, par des guides locaux ou des gardes forestiers pour la visite des parcs.
Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles pour la journée (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette, ….).
Hébergement : hôtels, lodges, maisons communautaires, sous tente ou chez l’habitant au village de Hamer.
Restauration : pension complète. Repas pris dans les hébergements, au restaurant, chez l’habitant préparés par un cuisinier. Cuisine locale.
Transport : tous les transferts se font en minivan de 10 places et, selon l’état de la route, des transports locaux peuvent être utilisés (tuk-tuk).
Assurance Multirisques : pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).
4. Infos pratiques
Durée de vol direct depuis Paris : 7h05 pour Addis Abeba.
Décalage horaire : +1h, l’été et +2h l’hiver.
Monnaie officielle : le Birr
1 Euro = +/- 61,90 Birr