Exploration et découverte culturelle de la Guinée Forestière pour les amoureux de la nature et des voyages authentiques :
– Découverte des forêts et de leur biodiversité
– Approche des éléphants et chimpanzés
– Immersion et rencontre avec les communautés locales
Durée : 21 jours
Période conseillée : De mi-novembre à fin mi-février
Voyage privatisé : à partir de 2 personnes, dates de départ au choix, possibilité d'extension
Voyage en groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites - Enfant à partir de 12 ans
Prochain départ : 23/11/2024
possibilité d'inclure l'aérien
en groupe Télécharger la fiche technique du séjour
Le voyage
Ce voyage, plutôt qualifié d’expédition, demande une grande faculté d’adaptation, de souplesse, de tolérance et d’empathie. Les conditions pourront parfois être limites au niveau confort, de l’état des routes et des pistes et des changements qui ont pu se produire indépendamment de notre volonté. Bref, il faudra un esprit aventurier !
Vous aimerez :
– La forêt et ses étonnantes coutumes.
– Les chimpanzés de Bossou.
– La forêt de Ziama et ses éléphants.
– L’immersion de trois jours dans le village animiste de Palé Guiafaré, villages du bout du monde.
– Une approche de l’extraordinaire biodiversité de la région.
– Les ponts de liane.
Le programme
Jour 1 – Paris > Conakry
Immersion guinéenne
Paris Conakry en vol de jour. Arrivée en soirée. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 – Conakry > Nzérékoré
Visite de la forêt sacrée et du Musée ethnologique
Petit-déjeuner. Vol pour Nzerekore. Visite de la forêt sacrée et du Musée ethnologique. Déjeuner. Diner. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 – Nzérékoré > Bossou
Installation dans la réserve naturelle des Monts Nimba
Petit-déjeuner. Départ pour Lola, ville frontalière à la Côte d’Ivoire d’où son délivré les laissez-passez pour visiter Bossou dans la réserve naturelle des Monts Nimba. Bossou est le foyer d’une communauté de chimpanzés sauvages. Ces primates, habitués à l’ombre des grands arbres et aux murmures de la forêt, offrent un aperçu captivant de la vie sauvage dans cet écosystème préservé. Au-delà de sa richesse faunique, Bossou incarne également une connexion profonde avec les traditions locales. Pour les habitants de la région, cette montagne est souvent associée à des récits et des croyances anciennes, faisant partie intégrante de leur héritage culturel. Déjeuner pique-nique. Diner et nuit en camping.
Jour 4 – Bossou
Découverte des chimpanzés
Petit déjeuner. Départ matinal pour découvrir les chimpanzés de Bossou. Etudiés depuis longtemps par une mission scientifique guinéo-japonaise, ils sont acclimatés et permettent de les approcher d’assez près. Les chercheurs nous expliqueront comment les chimpanzés de Bossou sont considérés par la population du village comme étant leurs ancêtres et leurs habitudes surprenantes, si proches de celles de l’être humain. A ce titre, ils sont protégés et la tolérance à l’égard de leurs bêtises et rapines dans les champs est étonnante. Déjeuner pique-nique. Diner et nuit en camping dans le village.
Diner et nuit en camping.
Jour 5 – Les Monts Nimba
Journée découverte de la réserve des Monts Nimba
La chaîne montagneuse d’une quarantaine de kilomètres à cheval sur la Guinée, La Côte d’Ivoire et le Libéria qui culmine à 1752 mètres, le Mont Richard-Molard est le 2ème plus haut sommet d’Afrique Occidentale. Cet ensemble est classé Patrimoine Mondial et a déjà malheureusement été abîmé par l’ambition des sociétés minières.
Petit déjeuner. Puis route par la piste de Gbakoré pour atteindre, après le plateau du camp scientifique à travers une forêt de bambous géants, une prairie où paissent céphalophes et guibs. De là, balade de deux heures sur les crêtes sur les sommets pour découvrir un panorama étonnant sur la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Libéria. Déjeuner pique-nique. Diner. Nuit à N’zérékoré.
Attention : au moment où nous publions ce voyage, l’accès est autorisé. Il peut être interdit sans préavis. Si c’était le cas, cette journée serait remplacée par une excursion dans la forêt de Dieke. Nuit en camping.
Jour 6 et 7 – Biosphère de Ziama
Visite de la réserve biosphère, observation des éléphants et visite de villages traditionnels animiste
Petit déjeuner. Journée consacrée à la réserve de biosphère de Ziama, classée depuis 1942. Observation, si notre recherche est fructueuse et que la chance est avec nous, des éléphants de forêt (dernière population viable de Guinée). La réserve ne comporte pas moins de 133 espèces de mammifères, d’où son grand intérêt. Cette journée permet de visiter des villages traditionnels Toma (à la ferveur animiste toujours très vivace). Déjeuner pique-nique. Diner et nuit en forêt ou dans les villages, en camping ou au centre agropastoral si disponibilité.
Jour 8 – Sérédou > Macenta > Palé
Rencontre avec les sages du village à Sérédou et visite des ponts de liane
Petit déjeuner. Après un petit bout de la Piste du Café, arrivée à Sérédou, pays Toma, en plein cœur du massif de Ziama. C’est dans cette région aussi que se trouvent la plupart des ponts de lianes, même si les sociétés secrètes qui les construisent et les réparent tentent à disparaître. Quelques recherches en 4×4 puis à pied après palabres avec les sages du village et les gardiens du pont. « Magiques », les ponts de liane sont construits et entretenus par les sociétés secrètes, à l’aide des génies. Ne les approche pas qui veut ! Déjeuner pique-nique.
Continuation vers Macenta pour prendre une très mauvaise piste qui en quelques heures conduit au village de Palé. Diner et nuit en camping au village.
Jour 9 à 11 – Palé
Journées d’immersion dans un village animiste en pleine forêt avec balades découvertes
Palé est un des rares villages totalement animistes existant encore en forêt. Au rythme du culte des esprits des ancêtres, la vie s’y écoule lentement, presque inchangée depuis des siècles.
Découverte du village et des alentours durant trois jours pour permettre de faire connaissance et d’être acceptés par la population (attention à respecter les périmètres sacrés !). Découverte possible des masques selon si la chance sourit. Belles balades autour du village, apprentissage sur les plantes médicinales et rencontre avec des villageois d’un autre temps, d’un autre monde. Déjeuners pique-nique, diners et nuits en camping.
Jour 12 – Macenta > Faranah > Kissidougou
Découverte des plages du fleuve Niger et visite du musée de Kissidougou
Petit déjeuner. Route pour rejoindre Kissidougou. Halte sur les plages du fleuve Niger, qui prend sa source non loin de là. Déjeuner. Visite du Musée de Kissidougou (s’il est ouvert). Diner et nuit à l‘hôtel.
Jour 13 – Kissidougou > Dalaba
Route vers Dalaba, ville d’altitude
Petit déjeuner. Route vers Dalaba, dans le Fouta Djalon. Ancienne station de convalescence en altitude, elle garde encore de très jolis bâtiments coloniaux dans une forêt de pins surprenante. Déjeuner en cours de route. Diner et nuit à l’hôtel, qui offre un coucher de soleil panoramique sur les collines.
Jour 14 – Dalaba
Visite de Kindia : le marché, les artisans et soirée animée avec musiciens
Petit déjeuner. Visite de Dalaba, le quartier colonial, la Maison du Gouverneur, la Case à Palabre, la case de Myriam Makeba. Arrêt chez les maraichers, pour déguster quelques fraises en saison, le Jardin Chevalier, où poussent des essences rares dont le cannelier. Visite chez les femmes qui réalisent de très belles vanneries et de la coopérative des cordonniers. Déjeuner. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 15 – Kindia
Visite de Kindia : le marché, les artisans et soirée animée avec musiciens
Petit déjeuner. Visite de Kindia, son marché, ses artisans et farniente au bord de l’eau.
Soirée animée par les musiciens de l’association « Danse Ta Vie » qui éduque des enfants des rues. Diner et nuit à l’hôtel ou en guesthouse.
Jour 16 à 19 – Kindia > Massif de Molota, villages du bout du monde
4 jours de randonnée avec guides et porteurs avec rencontres d’ethnies et baignade
Direction le massif de Giafaré par une piste invraisemblable, façonnée par les villageois. Avec guides et porteurs, traversée du massif nord-ouest/sud-est pour rejoindre la piste Kindia-Forécariah vers Sikhourou pour retrouver les véhicules. Rencontre de deux ethnies, les Peulhs, éleveurs semi-nomades, et les Soussou, cultivateurs. Falaises, cascades, forêts, lieux sacrés se succèdent, entre brousse et forêts. Peu de villages mais des campements saisonniers d’éleveurs nomadisant au gré des pâturages et des saisons. Baignades quotidiennes, rencontres chaleureuses et légendes feront de ces quatre jours de randonnée en autonomie totale avec notre caravane de guides et de porteurs une expérience inoubliable. Petit déjeuners, déjeuners pique-nique et diners. Nuits en bivouac et danses tous les soirs.
Le dernier jour, retour sur Kindia avec un arrêt aux Chutes de Kilissi pour se rafraichir. Diner et nuit à l’hôtel.
Heure(s) de marche quotidienne : entre 5h et 6h
Distance journalière : 17 km
Dénivelé : + 300 m.
Dénivelé : – 800 m.
Jour 20 – Kindia > Conakry
Visite du Musée National et dernières emplettes
Petit déjeuner. Retour sur Conakry. Visite du Musée National. Temps libre pour les derniers achats. Déjeuner libre.Transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Fin du séjour.
Le programme peut être soumis à modifications.
Le projet de développement
Dates et tarifs
Nos voyages en groupe (de 4 à 8 personnes) sont garantis dès 4 inscriptions pour une même date de départ.
Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double, sans aérien (nous pouvons réserver pour vous les billets d’avion).
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires).
Je rejoins un groupe
Tous nos voyages peuvent être privatisés à partir de 2 personnes, aux dates de votre choix.
Je privatise ce voyageINFORMATIONS TARIFAIRES
Ce que le prix comprend :
– Vol Conakry Nzerekoré ;
– Tous les transferts sur place en transports locaux ou véhicule privé ;
– L’assistance de guides locaux francophones ;
– Les activités, excursions et visites prévues au programme ;
– L’hébergement en chambre double en hôtel ou en maison d’hôtes, sous tente en camping ;
– Les repas mentionnés dans le programme ;
– Une assistance/rapatriement ;
– La contribution à un projet de développement local.
Ce que le prix ne comprend pas :
– Les vols internationaux A/R (nous pouvons les inclure) et les taxes aériennes ;
– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– Les frais de visa* ;
– Les repas à Conakry ;
– Le supplément single de 320€/pax ;
– L’assurance voyage multirisques ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– L’eau minérale et toutes les boissons prises non incluses ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend ».
*Nous pouvons vous aider à remplir les formalités pour les visas.
Informations pratiques
1. Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Il doit disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : il est obligatoire et doit être obtenu avant le départ.
Obtention du visa :
– Demande en ligne sur le site de la Direction Centrale de la Police aux Frontières
– Via une agence spécialisée : Action-Visas.com
Coût du visa : 80 USD soit environ 75 € pour un visa tourisme valable jusqu’à 90 jours, à compter de la date de délivrance.
Une lettre du Visa d’Entrée vous sera envoyée une fois la demande approuvée. Cette lettre sera nécessaire pour votre entrée sur le territoire, au poste frontière à votre arrivée à l’aéroport, tout comme votre billet retour, une attestation d’hébergement et une carte de crédit ou des fonds en espèces suffisants pour couvrir vos dépenses lors de votre séjour.
2. Santé
Vaccin obligatoire : fièvre jaune (certificat de vaccination obligatoire, à présenter à l’arrivée à l’aéroport). Il vous sera également demandé pour obtenir votre visa.
Vaccins conseillés :
– DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ;
– ROR
– Hépatite A ;
Traitement anti paludéen et protection contre les moustiques indispensables
Renseignements sur le site de l’Institut Pasteur
3. Spécificités du voyage
Activités sportives et condition physique : niveau de marche et randonnée facile à moyen (être en bonne condition physique).
Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.
Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).
Hébergement : hébergement (base chambre double) en hôtel, maison d’hôtes, sous tente en camping, en case.
Restauration : Pension complète (sauf le diner du J1 (le cas échéant) et le déjeuner du J15. Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, chez l’habitant ou préparé sur place par un cuisinier.
Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.
Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).
4. Infos pratiques
Durée de vol direct depuis Paris : +/- 7h30 pour Conakry
Décalage horaire : – 2h d’avril à octobre et -1h de novembre à mars
Monnaie officielle : le Franc CFA
1 Euro = +/- 9308 franc CFA