Découverte des paysages de la région et rencontre avec les ethnies minoritaires du Nord Vietnam :
– Balade dans de somptueux paysages.
– Visite de marchés locaux.
– Croisière en jonque de charme dans la baie de Lan Ha.
– Cours de dessin encadrés par Sylvie BALLESTER, artiste peintre professionnelle.
Durée : 12 jours
Période conseillée : Septembre/Octobre
Voyage en groupe : 12 personnes maximum - Départ garanti dès 8 personnes inscrites
Prochain départ : 18/09/2025
possibilité d'inclure l'aérien
en groupe Télécharger la fiche technique du séjour
Le voyage
Vous aurez la chance de découvrir des villages ruraux du Nord Vietnam et de rencontrer une dizaine d’ethnies qui vivent dans cette région. Cette magnifique région a su conserver ses richesses culturelles et traditionnelles. Elle offre également des panoramas époustouflants composés de rizières en terrasse, de lacs, de paysages minéraux et de montagnes verdoyantes. Vous en visiterez une partie lors de balades à pied, pour prendre le temps de profiter des lieux et de dessiner toutes ces splendeurs.
La baie de Lan Ha, sœur jumelle de la Baie d’Halong, n’aura plus de secret pour vous. Vous la découvrirez à bord d’une jonque de charme, dans une ambiance intimiste et en kayak (selon saison et autorisation).
La visite de la capitale et de quelques villes aux marchés colorés et aux monuments incontournables sera également au programme.
Vous aimerez :
– Visiter les marchés typiques et rencontrer les ethnies locales.
– Vous balader au cœur de paysages époustouflants.
– Découvrir la baie de Lan Ha sur une jonque de charme.
– Dessiner dans un environnement exceptionnel, encadré par une artiste peintre professionnelle.
Le programme
Jour 1 – Paris > Hanoï
Immersion vietnamienne
Arrivée à l’aéroport de Noi Bai et accueil par votre guide. Transfert à votre hôtel dans Hanoi. Temps libre à vous reposer…
La capitale au charme unique et à l’architecture coloniale vous enchantera avec ses lacs et parcs, idéal pour s’échapper du tumulte de la circulation… Déjeuner en ville.
Balade à pied à travers les rues du vieux quartier des 36 corporations qui portent ce nom en fonction des activités qui s’y développent ou de ce qui s’y vend. Ce quartier très animé aux rues étroites abrite des milliers de petites entreprises et commerçants en tout genre. C’est un endroit idéal pour observer les petits métiers et activités insolites.
Découverte la rue du train et puis balade à pied sur le pont « Paul Doumer ». Visite du lac Hoan Kiem au cœur de la vieille ville, véritable perle dotée d’un petit temple sur un îlot remontant au XIIIème siècle. Le lac est un véritable lieu de vie où se croisent touristes et habitants de la ville. Pause dessin dans le quartier des 36 corporations ou au lac. Dîner au restaurant en ville. Nuit à votre hôtel à Hanoï.
Jour 2 – Hanoï > Thac Ba
Visite de plantations de thé et balade en bateau sur un lac parsemé d’îlots
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Thac Ba, un lac artificiel parsemé de milliers d’îlots datant de la fin des années 60. Ce lac réservoir, presque inconnu, est un coin de rêve pour les curieux de nature. À l’écart de tous bruits, nous y sommes accueillis par une famille « Dao aux pantalons blancs”. Ils surpassent leurs voisins dans les techniques de pêche et de construction. Arrêt aux champs de thé en chemin à Thac Ong, pour assister à la récolte de thé faite par les locaux ! Pause dessin. Déjeuner (au restaurant ou chez l’habitant).
Installation à votre maison d’hôtes puis balade dans le village avant d’embarquer sur un bateau pour découvrir le lac et ses ilots. Pause dessin sur le bateau. Atelier dessin au retour chez l’habitant. Dîner et nuit chez l’habitant. Confort simple et accueil chaleureux chez les Dao à pantalons blancs. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 3 – Thac Ba > Bac Ha
Découverte de villages typiques et d’artisanat local
Après le petit-déjeuner chez l’habitant, départ pour Bac Ha. Arrêts en route pour la visite des villages parsemés au bord des rizières et dans les collines de palmiers. Pause dessin en cours de route. Arrêt aussi à Luc Yen dans le centre d’artisanat qui fait des beaux tableaux en pierre colorée. Ce bourg est la région du marbre et du rubis du Vietnam. Déjeuner à mi-chemin.
Continuation vers Bac Ha. Arrivée en fin de la journée. Installation chez l’habitant. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 4 – Bac Ha
Visite d’un marché de montagnard pour rencontrer différentes minorités
Petit-déjeuner chez l’habitant, puis départ pour le marché authentique des montagnards, le plus fréquenté de la région qui se tient uniquement le dimanche à Bac Ha. C’est ici que l’on peut rencontrer toutes les différentes minorités de la région : Hmong fleuris, Tay, Fula, Nung, Dzao. Ce marché très haut en couleurs est bien connu pour ses différents produits artisanaux faits main. Pause dessin dans le marché. Déjeuner au restaurant en ville.
Vous verrez des groupes de montagnards avec leurs costumes très colorés arriver au marché à pied, à cheval, ou en mobylette. Ils ont tous l’air très heureux en allant à la “foire dominicale” malgré la distance lointaine et fatigante qu’il leur faut parcourir souvent à pied tout en transportant des hottes de marchandises assez lourdes. Retour à l’hébergement et atelier dessin. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 5 – Bac Ha > Mu Cang Chai
Découverte des rizières en terrasse et de villages de montagne
Petit déjeuner. Départ pour Mu Cang Chai en prenant une route moins connue par les touristes. Rencontre avec des Daos rouges, des H’mongs, des Tays, le long de la route. Pause dessin sur la route. Déjeuner au restaurant à Than Uyen.
Continuation vers Mu Cang Chai avec arrêt pour voir les champs de thé ou les belles rizières en terrasse et de beaux villages dans la montagne. Pause dessin. Arrivée à Mu Cang Chai en fin de la journée, installation chez l’habitant. Dîner et Nuit chez l’habitant.
Jour 6 – Mu Cang Chai
Journée balade à la découverte des superbes paysages
Petit déjeuner. Journée complète pour la découverte de la région de Mu Cang Chai. Départ pour La Pan Tan où les rizières en terrasse sont certainement les plus belles du Vietnam. Balade au coeur de ces superbes paysages, de La Pan Tan au village de Pu Nhu et autres villages. Déjeuner en chemin.
Pause dessin le matin et l’après-midi durant la balade. Dîner et nuit chez l’habitant à la maison sur pilotis des Thais.
Jour 7 – Mu Cang Chai > Tram Tau
Balade à pied au col de Khau Pha et à travers les rizières en terrasse
Petit déjeuner. Route pour Tram Tau à travers la moyenne région du Tonkin. Passage par la vallée sous le col de Khau Pha, en suivant la chaine de montagnes de Hoang Lien Son – la plus longue dans le Nord du Vietnam. Arrêt au col pour contempler la beauté de la vallée de Tu Le – terre d’origine du meilleur riz gluant du Vietnam. Balade à pied (si souhaité) dans le village Ban Com à Tu Le. Pause dessin. Déjeuner.
Continuation de la route vers Tram Tau, arrêt à Nam Kip chez les Dzaos tunique. Arrivée dans la bourgade de Tram Tau dans l’après-midi, installation à l’hôtel et balade à travers des rizières en terrasse et à travers le village de Thais noirs pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement le mode de vie des habitants locaux. Pause dessin. Dîner et Nuit à l’hôtel à Tram Tau.
Jour 8 – Tram Tau > Hanoï
Journée découverte de Duong Lam avec balade à vélo
Petit déjeuner. Départ pour le village ancien de Duong Lam à l’ouest de Hanoi. C’est un village agricole au nord des plaines du Fleuve Rouge à l’architecture traditionnelle bien préservée. Se promener dans ses allées étroites autour de maisons centenaires donne véritablement l’impression de faire un bon dans le temps.
Visite de la maison communale de Mong Phu. Echange avec les habitants dans leurs maisons ancestrales. Pause dessin dans le village. Déjeuner dans une ancienne maison du village.
Balade à vélo (+/- 2km) pour rejoindre la pagode Mia (autre hameau situé dans le village Lam), construite au 15ème siècle et admirons 287 statues de toutes les tailles. Pause dessin. Retour sur Hanoï. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 – Hanoï > Cai Beo > Lan Ha
Croisière sur la baie de Lan Ha
Petit déjeuner. Départ tôt pour Hai Phong. Transfert en ferry local puis direction Cai Beo en voiture, où vous embarquerez sur une jonque pour une croisière de 2 demi-journées dans la baie de Lan Ha, moins touristique que sa soeur la baie d’Halong. Pas très différente, mais plus petite, les îles karstiques restent proches les unes des autres, ce qui en fait une des plus belles baies du Vietnam. Arrêt au milieu de la baie pour le déjeuner. Si le temps le permet, déjeuner servi sur le pont pour profiter au mieux du paysage. Dessin en cours de croisière.
La croisière continue vers la grotte de Tay Keo pour une sortie en kayak (pour ceux qui le souhaitent), à la découverte de cette belle partie de la baie. Arrêt à une petite plage pour la baignade, si le temps le permet ! Atelier dessin sur le bateau. Coucher de soleil sur la baie. Dîner et nuit à bord.
Jour 10 – Baie de Lan Ha > Ninh Binh > Tam Coc
Poursuite de la croisière avec visite d’un élevage de poissons et baignade
Petit déjeuner. Direction la pisciculture pour découvrir les types de poissons typiques élevés dans la baie. Retour au bateau puis direction vers la plage de Van Boi pour une baignade de 30 minutes (si le temps le permet). Un brunch sera servi sur le bateau en retournant au quai de Beo Le. Dessin à bord.
Débarquement et départ en voiture pour rejoindre Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre. Dîner et nuit à votre hôtel à Tam Coc.
Jour 11 – Tam Coc > Hanoï
Journée immersion chez les lolos noirs : ramassage du bois, récolte du riz, soins aux animaux….
Petit déjeuner. Découverte du site de Tam Coc, l’un des sites les plus réputés du Vietnam pour ses impressionnants pitons calcaires. Cette région est appelée la baie d’Halong terrestre. En effet, le relief rappelle celui de la fameuse « Baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante et une succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés au fil du temps. Balade en barque à travers un magnifique paysage d’ilot rocheux et de grottes de Trang An. Pause dessin. Déjeuner dans un restaurant local.
Route en direction de Hanoi en s’arrêtant pour visiter Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au 10ème siècle. Pause dessin. Dîner et nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 12 – Hanoï
Journée visite de Hanoï
Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de la capitale du Vietnam. Hanoi est une ville de mythes avec ses temples, ses pagodes, ancienne ville coloniale brillante, orgueilleuse associée à des villas entourées de verdure. Hanoi c’est aussi une ville de notables, une ville marchande avec ses ruelles, et enfin une ville littéraire.
Visite de la Pagode de Tran Quoc (la plus ancienne d’Hanoi) dans le quartier du lac de l’ouest. Nous visiterons ensuite le Temple de la Littérature, à l’origine construit comme un temple de Confucius, c’est le site de la première université du Vietnam qui remonte à 1070. A l’intérieur, vous trouverez des stèles de pierre montées sur le dos de tortues, où sont gravés les noms des diplômés de l’université. Le complexe est divisé en cinq cours avec des chemins différents étaient à l’origine réservés à l’empereur et ses mandarins. Pause dessin. Déjeuner en ville.
Nous poursuivrons par la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh située dans le parc du Palais Présidentiel (qui abritait autrefois le Gouverneur d’Indochine) et la Pagode au Pilier Unique. Le soir, spectacle de marionnettes sur l’eau, art traditionnel ancestral du Vietnam. Pause dessin. Dîner street food et transfert à l’aéroport de Hanoï pour le vol retour.
Le programme peut-être soumis à des modifications.
Le projet de développement
Dates et tarifs
Nos voyages en groupe (de 4 à 8 personnes) sont garantis dès 4 inscriptions pour une même date de départ.
Le tarif affiché est calculé sur la base d’un hébergement en chambre double ou triple, sans aérien (nous pouvons réserver pour vous les billets d’avion).
Vol en supplément à partir de *850€. Nous pouvons réserver pour vous les billets d’avion (frais de réservation 50€).
Stage dessin en supplément : 580€ à régler directement auprès de l’artiste Sylvie Ballester.
*Le prix de l’aérien peut faire l’objet d’un réajustement jusqu’à la date de réservation des billets. La réservation des billets a lieu dès que le départ du voyage est confirmé (8 inscriptions au voyage minimum).
STAGES DE SEPTEMBRE ET OCTOBRE COMPLETS
Je rejoins un groupeTous nos voyages peuvent être privatisés à partir de 2 personnes, aux dates de votre choix.
Je privatise ce voyageINFORMATIONS TARIFAIRES
Ce que le prix comprend :
– Tous les transferts sur place en véhicule privé climatisé avec chauffeur ;
– L’assistance d’un guide local francophone ;
– L’hébergement en chambre double avec petit-déjeuner dans les hôtels, en dortoir commun chez l’habitant (confort simple) ;
– Les repas chez l’habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme ;
– L’eau minérale (1 bouteille par jour et par personne) ;
– Bateau privatisé pour le séjour de 1 nuit à bord d’une jonque de charme dans la baie de Lan Ha incluant 2 déjeuners et 1 dîner à base de produits de la mer ;
– Les activités, excursions et visites prévues au programme (frais d’entrée compris) de votre itinéraire ;
– Une assistance/rapatriement ;
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).
Ce que le prix ne comprend pas :
– Les vols internationaux A/R (nous pouvons les inclure) et les taxes aériennes ;
– Les frais de visa ;
– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– Le stage de dessin avec Sylvie BALLESTER ;
– *L’assurance voyage multirisques ;
– Le surcoût de « Early check in/Late check out » à l’hôtel (installation précoce/départ tardif) ;
– Les éventuels repas libres ;
– Les frais de photographies/vidéos sur certains sites (le cas échéant) ;
– **Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend ».
* Nous pouvons vous en proposer une.
** Les pourboires ne sont pas obligatoires mais usuels. Si à la fin de votre voyage vous êtes satisfait des prestations reçues par l’équipe locale qui vous accompagne (guide, chauffeur), vous pouvez donner un pourboire. Son montant n’est pas imposé mais il est généralement recommandé pour ce type de circuit de donner 3 USD /pax / jour pour le guide et 2USD / pax / jour pour le chauffeur. Même si la culture de pourboire ne fait pas partie des traditions vietnamiennes, elle est de mise dans le tourisme.
Informations pratiques
1. Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date du retour, pour les ressortissants français.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : À compter du 15 Août 2023, les citoyens français sont exemptés de visa d’entrée au Vietnam. Ils pourront voyager jusqu’à 45 jours sans visa par rapport à 15 jours auparavant.
Par ailleurs, en même temps, l’e-Visa Vietnam passe de 30 à 90 jours de séjour et autorise plusieurs entrées.
Depuis janvier 2017, les mineurs doivent demandés une autorisation de sortie de territoire.
2. Santé
Vaccins conseillés :
– vaccins universels (DTCP, ROR chez l’enfant)
– hépatite A et B
– typhoïde
Plus de renseignements sur le site de l’Institut Pasteur
3. Spécificités du voyage
Activités sportives et condition physique : niveau de marche et randonnée facile.
Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.
Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).
Hébergement : hébergement (base chambre double) en hôtel, chez l’habitant (chambre simple, confort modeste avec sanitaires partagés). Ces hébergements sont de conforts modestes mais propres et agréables.
Restauration : Pension complète sauf le dîner du J12. Dîners et petits déjeuners pris dans les hébergements ou chez l’habitant. Déjeuners chez l’habitant ou en restaurant.
Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.
Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).
4. Infos pratiques
Durée de vol direct depuis Paris : 11h30 (environ) jusqu’à Hanoï
Décalage horaire : + 5h en été / + 6h en hiver
Monnaie : le Dong
1 Euro = 27 395,67 Dong
Ravis de ce séjour. De belles rencontres et de belles expériences. Un régal !
Sandrine et Eric - Novembre 2019Le Vietnam c’est une véritable explosion des sens et des émotions. On y mange bien, surtout chez les ethnies du Nord qui nous baignent dans le traditionnel endémique. Les paysages fabuleux des montagnes, de la baie d’Halong, ou du fleuve célèbre qu’est le Mekong avec ses deltas dont tant de marchés flottants ravissent nos yeux ignorants, nous enseignent combien le peuple vietnamien s’adapte en toutes circonstances, sculptant la nature telle qu’elle se présente, habitant sur l’eau ou tout autour, pour se nourrir. Mais surtout le Vietnam c’est un peuple digne et fier au passé houleux, marqué par les guerres internationales. Un peuple, une histoire, une culture à découvrir absolument. J’ai adoré, surtout que notre guide Yien était fort sympathique et parlait le français et tout un tas de dialectes qui nous ont beaucoup aidé à communiquer.
Sabine - Avril 2019