Découverte des principales villes de la route de la soie et de leur patrimoine, de villages ruraux, balade dans la nature, activités avec la population locales :
– Visite de sites incontournables et des marchés locaux.
– Balade dans les montagnes à Nurato et nuit en yourte à Kyzylkoum.
– Cours de dessin encadrés par Sylvie BALLESTER, artiste peintre professionnelle.
Durée : 13 jours
Période conseillée : mai
Voyage en groupe : 12 personnes maximum - Départ garanti dès 8 personnes inscrites
Prochain départ : 29/05/2025
possibilité d'inclure l'aérien
en groupe Télécharger la fiche technique du séjour
Le voyage
Ce circuit spécial carnet de voyage en Ouzbékistan vous emmène à la découverte de Tachkent puis vous partirez en direction de Boukara pour visiter un patrimoine hors du commun. Vous passerez par l’incontournable ville de Nourata et à la découverte de l’ambiance rurale du petit village d’Achraf, situé dans les montagnes et de la faune et de la flore environnante, au cours de balades.
Avant de poursuivre votre périple jusqu’à Samarcande, autre perle de l’Ouzbékistan toute aussi riche de monuments exceptionnels, vous partirez passer une nuit en yourte aux portes du désert de Kyzylkoum et vous baladerez à dos de chameau au bord du lac Aydarkoul.
Au-delà de ces sites remarquables, vous aurez l’occasion de rencontrer des artisans ouzbeks qui vous partageront leur savoir-faire. Vous participerez aux activités quotidiennes des habitants et serez initiés à leur coutumes. Ces moments privilégiés seront l’occasion de prendre toute la mesure de la richesse culturelle ouzbèke.
Vous aimerez :
– Visiter un patrimoine architectural unique.
– Découvrir l’artisanat ouzbèke.
– Se balader dans les montagnes de Nuratau et passer une nuit en yourte à Kyzylkoum.
– Prendre le temps de dessiner les scènes de vie dans un sublime décor.
Le programme
Jour 1 – Paris > Tachkent
Vol de nuit
Vol pour Tachkent et nuit à bord.
Jour 2 – Tachkent
Visite de Tachkent et du bazar Tchorsou
Arrivée à Tachkent, accueil à l’aéroport. Transfert et installation à votre maison d’hôtes. Matinée découverte de la capitale de l’Ouzbékistan, qui a pu conserver une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs à la végétation typique des oasis de la région. Visite de la cathédrale du Sacré-Coeur-de-Jésus, la cathédrale catholique de Tachkent. Tour de la vieille ville : la place de Khast Imam, centre religieux de la ville avec la magnifique médersa Barakhan du XVIème siècle et centre du grand mufti d’Asie Centrale ; le mausolée Abu Kaffal Chachi et la mosquée Tellia Cheikh et sa belle bibliothèque où est conservé le Coran d’Osman du VIIème siècle. Promenade dans le plus grand marché de Tachkent, le Bazar Tchorsou et la médersa Kukeldash aux fins décors de faïence (XVIème s.). Pause dessin en cours de visite. Déjeuner en ville.
Visite du métro, le premier d’Asie Centrale dont certaines stations sont décorées suivant différents thèmes, et de la place du Théâtre. Pause dessin. Dîner au restaurant. Nuit en maison d’hôtes.
Jour 3 – Tachkent > Bouraka
Découverte de Boukara
Petit-déjeuner. Transfert à la gare pour prendre le *train vers Boukhara à 08h30. Atelier dessin dans le train. Arrivée vers midi. Transfert et installation à votre maison d’hôtes. Boukhara, fut tout d’abord un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides, au Xème siècle. Détruite, comme toutes ses consœurs, par les Mongols qui avaient les villes en horreur, elle fut restaurée par Tamerlan. Boukhara fut l’une des plus importantes villes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient pour vendre tapis et bijoux. Elle a la réputation d’être une « ville-musée » à ciel ouvert : dix siècles d’histoire sont inscrits dans ses monuments. Depuis 1974, l’UNESCO a inscrit le centre historique au patrimoine mondial de l’humanité. Déjeuner dans un restaurant de Boukhara.
Découverte de Boukhara avec le complexe Poy-Kalon et son minaret de quarante-huit mètres de haut et de l’ensemble Liab i Khaouz, bordé de mûriers centenaires. Pause dessin en cours de visite. Dîner dans un restaurant local et nuit en maison d’hôtes.
*les visites de la journée peuvent être modifié selon l’horaire et la disponibilité du train
Jour 4 – Boukara
Visite de la ville de Boukara
Petit-déjeuner. La journée sera consacrée à la découverte de la ville. Le mausolée des Samanides, mis au jour en 1930, est le témoin de l’âge d’or de Boukhara, incontournable moment d’éternité. Le mausolée Tchachma Ayoub, serait la sépulture du prophète de l’Ancien Testament, Job, d’où son nom qui signifie « source de Job ». Le complexe Bolo Khaouz avec son bassin entouré d’arbres, construit au XVIe siècle. La forteresse Ark, dont les plus anciennes fondations datent de plus de deux mille cinq cents ans. Pause dessin en cours de visite (ces monuments sont proches les uns des autres, chacun pourra dessiner ceux qui l’inspire le plus). Déjeuner en cours de visite.
Les médersas « kosh », ou double, qui se font face avec la medersa Oulough Begh datant de 1417, la plus ancienne d’Asie centrale, construite par Oulough Begh, le prince astronome de Samarcande, successeur de Tamerlan. La medersa Abdoullaziz Khan, qui comporte des oiseaux et même un dragon, contraire à la règle islamique qui interdit la figuration. Promenade sous les coupoles marchandes du XVIe siècle et qui abritent aujourd’hui des vendeurs de tapis. Spectacle dans la médersa Nodyr Divan Beghi. Pause dessin en cours de visite. Dîner ouzbèke dans un restaurant. Nuit en maison d’hôtes.
Jour 5 – Boukara
Suite de la visite de Boukara
Petit-déjeuner. Visite du mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi, du nom de l’un des fondateurs, grand saint très vénéré de l’islam soufique. Haut lieu de pèlerinage pour les musulmans. Le cœur du site est constitué par l’énorme mazar (mausolée) contenant le tombeau noir du saint, le fleuron architectural du site étant la Khanagha, construite la même année que la tombe en 1544. Pause dessin en cours de visite. Déjeuner chez un miniaturiste où on découvre la préparation du papier de soie.
Après-midi chez le miniaturiste. Echange. Pause dessin. Dîner et nuit en maison d’hôtes.
Jour 6 – Boukara > Nourata > Dongalak
Visite d’un atelier de poterie et de la ville de Nourata
Petit-déjeuner. Direction le désert du Kyzylkoum. Sur la route arrêt dans la ville Guijduan pour visiter un atelier de poterie pour observer les travaux des artisans. Pause dessin. Déjeuner chez l’artisan.
Route vers Nourata (167km/2h50), visite de la petite ville et de la colline d’Alexandre le Grand où se trouvent les vestiges de sa forteresse. Puis découverte de la source « Tchachma », lieu de pèlerinage principal où des centaines de poissons sacrés y nagent. Route vers le camp de yourte de Dongalak (68km/55min), assister au coucher du soleil. Pause dessin depuis la colline d’Alexandre le Grand à Nourata ou au camp de yourte. Dîner et nuit sous la yourte.
Jour 7 – Dongalak > Achraf
Journée randonnée dans les montagnes de Nourata et à travers les villages ruraux
Petit-déjeuner. Balade en chameau jusqu’au bord du lac Aydarkoul (ou en voiture). Balade le long du lac et pause dessin. Pique-nique au bord de lac (baignade possible dans le lac).
Route vers le village Achraf (133km/1h50), joli village Tadjik situé dans les montagnes de Nourata. Les Tadjiks se sont installés dans cette région pour y cultiver leurs vergers (noix, abricot, raisin, etc.) irrigués par les cours d’eau descendants de la montagne. Installation chez la famille d’accueil. Atelier dessin à la maison d’hôtes. Possibilité de préparer le plov, le plat traditionnel, avec les femmes de la famille. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 8 – Achraf
Journée immersion à Achraf
Petit-déjeuner. Marche avec pauses dessin jusqu’à la réserve naturelle de Nurata en passant devant une ancienne forteresse (Kala) et traversée de villages typiques. La vallée est idéale pour l’observation des oiseaux et possède une flore très variée. Retour au village. Déjeuner chez l’habitant.
Atelier dessin. Possibilité de participer à la préparation du diner avec les femmes de la maison. Diner et nuit chez l’habitant.
Jour 9 – Achraf > Samarcande
Visite de Nourata et de ses monuments historiques, du minaret de Vobkent, ramassage du coton avec le villageois (selon la saison)
Petit-déjeuner. Route vers Samarcande (158km/3h20). Déjeuner en route.
Arrivée et installation à votre maison d’hôtes. Visite du mausolée Gur-Emir jusqu’au soir. Le mausolée de Gour-e Amir, tombeau familial de la dynastie de Tamerlan, coiffé d’une coupole cannelée bleu azur datant des XI-XIXème siècles. Pause dessin en cours de visite. Diner au restaurant et nuit en maison d’hôtes.
Jour 10 – Samarcande
Journée visite de Samarcande
Petit déjeuner. Visite de Samarcande, ville plaque tournante du commerce sur la Route de la soie, est l’une des plus anciennes villes du monde puisqu’elle compte plus de 4000 ans d’histoire. Après avoir été rasé par l’impitoyable Gengis Khan, elle a connu une période florissante quand l’empereur Tamerlan en fit « la Perle d’Orient » : une cité exceptionnelle, couverte de palais, de mosquées monumentales et de madrasas, tous recouverts de leurs parures de faïences turquoise ou indigo. Pause dessin sur la place Registan jusqu’au midi. Le Registan, centre officiel de l’empire des Timourides, la place est entourée de majestueuses médersas (Ulug Beg, la première université d’Asie centrale au XIVème siècle, Sher Dor, la médersa aux Lions et Tilla Kori) couvertes de majoliques et de mosaïques bleu azur, est le joyau de la ville et l’un des sites les plus fabuleux d’Asie centrale. Pause dessin en cours de visite. Déjeuner en ville.
Continuation de la visite avec pause dessin. Dîner en ville et nuit à la maison d’hôtes.
Jour 11 – Samarcande
Poursuite de la visite de Samarcande
Petit-déjeuner. Continuation de la visite de Samarcande : L’énorme mosquée Bibi-Khanoum et son mausolée. Puis Chah-i-Zinda, nécropole composée de plus de onze mausolées. Pause dessin en cours de visite. Déjeuner dans un restaurant de la ville.
Poursuite des visites avec pause dessin dans la ville. Dîner dans une demeure traditionnelle.
Nuit en maison d’hôtes.
Jour 12 – Samarcande > Tachkent
Découverte de la vieille ville de Samarcande et de son bazar
Petit-déjeuner. Visite découverte de la vieille ville avec le site de l’antique Samarcande (Afrosiab) : les fouilles de Marakanda et le musée d’Afrosiab avec la fresque écaillée représentant le roi sogdien Varkhouman recevant des dignitaires étrangers. L’observatoire d’Ulug Beg, construit au XVème siècle par Ulug Beg, sans doute plus connu comme astronome que comme souverain. Non loin, le tombeau de Daniel dont la dépouille (Vème siècle av. J.C.) fut apportée par Tamerlan de Suse (Perse). Pause dessin en cours de visite. Déjeuner.
Visite du Bazar de Samarcande, régal de tous les sens, avec ses étals de piments séchés, d’épices, de légumes et de fruits, le coin des tissus, des soieries chatoyantes et des “suzani” aux couleurs vives. Pause dessin en cours de visite. Transfert à la gare. Départ en *train (17h00-19h10) pour Tachkent. Atelier dessin dans le train. Transfert à la maison d’hôtes. Installation. Diner et nuit à la maison d’hôtes à Tachkent.
*les visites de la journée peuvent être modifiées selon l’horaire et la disponibilité du train
Jour 13 – Tachkent
Fin du séjour
Petit-déjeuner. Temps libre en ville selon l’horaire du vol retour. Transfert vers l’aéroport.
Le programme peut être soumis à des modifications.
Le projet de développement
Dates et tarifs
Nos voyages en groupe (de 4 à 8 personnes) sont garantis dès 4 inscriptions pour une même date de départ.
Le tarif affiché est calculé sur la base d’un hébergement en chambre double ou triple, sans aérien.
Vol en supplément à partir de *655€. Nous pouvons réserver pour vous les billets d’avion (frais de réservation 50€).
Stage dessin en supplément : 580€ à régler directement auprès de l’artiste Sylvie Ballester.
*Le prix de l’aérien peut faire l’objet d’un réajustement jusqu’à la date de réservation des billets. La réservation des billets a lieu dès que le départ du voyage est confirmé (8 inscriptions au voyage minimum).
Date limite d’inscription : le 28 mars 2025
Bulletin d’inscription ici
Je rejoins un groupeTous nos voyages peuvent être privatisés à partir de 2 personnes, aux dates de votre choix.
Je privatise ce voyageINFORMATIONS TARIFAIRES
Ce que le prix comprend :
– L’accueil à l’aéroport et à aux gares de Boukara et Tachkent ;
– Tous les transferts sur place en minibus privé et climatisé ;
– Les billets de train Tachkent/Boukara et Samarcande/Tachkent ;
– L’assistance d’un guide local professionnel francophone ;
– Les activités, excursions et visites avec entrées aux monuments, prévues au programme ;
– L’hébergement comme indiqué dans l’itinéraire (en base chambre double ou triple partagée) ;
– La pension complète, incluant eau minérale à chaque repas ;
– Une assistance/rapatriement ;
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).
Ce que le prix ne comprend pas :
– Les vols internationaux A/R (nous pouvons les inclure) et les taxes aériennes ;
– Le stage dessin d’environ 35h avec Sylvie BALLESTER ;
– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– L’assurance voyage multirisques (nous pouvons vous en proposer une) ;
– Le supplément chambre individuelle (290 €) ;
– Le droit de photos dans des sites touristiques (le cas échéant) ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre prestation non mentionnée dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend ».
Informations pratiques
1. Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois après la date de retour. Il doit disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : pas de visa requis pour des séjours de moins de 30 jours.
2. Santé
Pas de vaccin obligatoire.
Vaccins conseillés :
– DTCP
– ROR
– Hépatite A et B
– Typhoïde
Renseignements sur le site de l’Institut Pasteur
3. Spécificités du voyage
Activités sportives et condition physique : niveau de marche facile à moyen, selon condition physique.
Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.
Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).
Hébergement : hôtels, maison d’hôtes, chez l’habitant et en yourte.
Restauration : Pension complète. Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, chez l’habitant ou au restaurant. Déjeuners pris chez l’habitant ou au restaurant.
Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.
Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).
4. Infos pratiques
Durée de vol depuis Paris (avec escale) : 10h pour Tachkent
Décalage horaire : +3h, l’été et +4h l’hiver.
Monnaie officielle : le Sum (ou Soum)
1 Euro = 12 205 Sum