SÉJOUR DANS LES VILLAGES : EN IMMERSION
QUELLES ACTIVITÉS FAIT-ON ?

séjour villages quelles activités

DU PARTAGE AVEC LES HABITANTS

Durant votre séjour dans les villages les activités sont nombreuses et variées. Le programme de nos circuits solidaires est centré sur la découverte de la population locale, de ses traditions, de sa culture, et de son territoire. Il est établi en fonction des centres d’intérêt des voyageurs : partage de la vie quotidienne des familles accueillantes et du village, initiation aux savoir-faire traditionnels, visites, excursions, randonnées, rencontres et échanges avec des groupements de villageois ou avec des coopératives, soirées festives et traditionnelles.

La particularité d’Au Cœur Des Peuples est de vous proposer une large diversité d’activités au centre de votre voyage quelque soit la destination. Ces activités ne sont pas des « animations » spécialement conçues pour vous mais bel et bien des savoir-faire, des tâches de la vie quotidienne, des éléments de la vie du village, à travers lesquels vous pourrez mesurer la réalité des conditions de vie des villageois.

SÉJOUR DANS LES VILLAGES : UNE IMMERSION
DANS LA CULTURE LOCALE

séjour villages quelles activités

Votre immersion totale au sein des villages reste notre priorité. Pour ce faire, vous serez pleinement investi dans : séjour villages quelles activités 

  • Le quotidien des familles d’accueil : faire les courses au marché, préparer les repas, soigner les animaux, aller aux champs, faire le pain ou le beurre, fabriquer des objets artisanaux, aller chercher de l’eau, ramasser des plantes aromatiques ou médicinales ou du bois, …
  • La vie du village : participer aux cérémonies et fêtes traditionnelles (musique, danse, fête, mariage, baptême, etc.), si elles ont lieu lors de votre venue, ainsi que participer à la vie des coopératives, faire des ateliers d’artisanat traditionnel, visiter l’école, rencontrer le chef du village…

Cette immersion est bien entendu agrémentée d’excursions, de randonnées et visite (marchés, villages voisins, sites incontournables, …) où vous pourrez apprécier tant les paysages que les couleurs et les parfums que les régions visitées ont à vous offrir.

AU CŒUR DE LA VIE DES VILLAGES : LES COOPÉRATIVES
ET LES GROUPEMENTS VILLAGEOIS

Comme précisé précédemment, la visite de quelques coopératives ou de groupement villageois est toujours prévue au programme de nos séjours.  Bien plus que des visites, nous vous proposons de vous immerger dans la vie de ces coopératives en participant pleinement à leurs activités.

Nous avons sélectionné bon nombre d’entre elles pour leur savoir-faire typiquement féminin car nous avons à cœur de valoriser le travail des femmes et d’encourager leur autonomisation.
Vous découvrirez ainsi les produits fabriqués par leur soins avec beaucoup d’attention et d’enthousiasme.

SÉJOUR DANS LES VILLAGES : LES ATELIERS D’ ARTISANAT

Au-delà de votre investissement au sein de la vie du village, nous souhaitons aussi vous faire découvrir toutes les facettes de la culture du pays visité. Pour ce faire, des artisans traditionnels  vous recevront dans leurs ateliers pour vous enseigner leurs savoir-faire.

Vous aurez aussi parfois la chance d’apprendre l’artisanat local dans les familles d’accueil. Il n’est pas rare que celles-ci pratiquent depuis chez elles le tissage de tapis, la vannerie, la poterie et bien d’autres choses encore.

Vous pourrez, le temps d’un atelier manuel, vous mettre dans la peau d’un cordonnier, d’un ébéniste, d’une vannière ou encore d’un potier ou d’un calligraphe…
Ces ateliers se déroulent sur quelques heures et parfois, quelques surprises viennent les agrémenter.

AU-DELÀ DE L’IMMERSION : LES EXCURSIONS

Les excursions sur les grands sites touristiques ne se font pas aux heures de grandes affluences. Nous préférons vous les faire visiter à contre courant, aux heures où les bus touristiques ne sont pas encore arrivés.
Nous privilégions néanmoins des lieux moins fréquentés, mais non moins magnifiques. Bien souvent, ils se situent dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres des villages d’accueil ou sur la route lors d’un transfert vers un autre village/région. Nous souhaitons que vous puissiez découvrir au maximum la région visitée dans les meilleures conditions possibles.

Nous favorisons, autant que possible, les déplacement doux tels que la marche à pied, le transport à dos d’âne ou de dromadaire, le vélo, le bateau quand les conditions le permettent et pour des distances relativement courtes. Cela permet d’éviter des heures de transport qui vous ferez seulement survoler les paysages.

Le 4×4 est utilisé uniquement pour les déplacements difficiles d’accès à un véhicule classique.

Pour découvrir nos voyages immersifs, c’est ici !