Instagram

Twitter

Couldn't connect with Twitter

+33 (0)6 33 37 70 39

Lun - Ven : 9h-12h30 & 14h-19h30 / Mer : 9h-12h30 & 14h-17h30

En Haut
A quelles activités participe-t-on dans le village ? - Au Coeur Des Peuples
fade
5324
post-template-default,single,single-post,postid-5324,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Au Coeur Des Peuples / Madagascar  / A quelles activités participe-t-on dans le village ?

A quelles activités participe-t-on dans le village ?

Coopérative de coucous 2 M'HamidLes activités dans les villages sont nombreuses et variées. Le programme est centré sur la découverte de la population locale, de ses traditions, de sa culture, et de son territoire. Il est établi en fonction des centres d’intérêt des voyageurs : partage de la vie quotidienne du village, initiation aux savoir-faire traditionnels (artisanat, cuisine, musique, danse, etc.), visites, excursions, randonnées (à pied, en vélo, à dos d’âne, etc.), rencontres et échanges avec les coopératives, les groupements de villageois, mais aussi des soirées festives et traditionnelles (musique, danse).

La particularité d’Au Cœur Des Peuples est de vous proposer une large diversité d’activités au centre de votre séjour. Ces activités ne sont pas des « animations » spécialement conçues pour vous mais bel et bien des savoir-faire, des tâches de la vie quotidienne, des éléments de la vie du village (marché, cérémonie, activités des coopératives, culture…), à travers lesquels vous pourrez mesurer la réalité des conditions de vie des villageois.

Votre immersion totale au sein des villages reste notre priorité. Pour ce faire vous serez pleinement investi dans :

  • La vie des familles d’accueil : cuisine, soins aux animaux, aller aux champs, faire le pain ou le beurre, tissage de tapis, ainsi que la préparation des repas
  • Les tâches quotidiennes : aller chercher de l’eau, ramasser des plantes pour les teintures ou la terre pour la poterie.
  • La vie du village : participation aux cérémonies et fêtes traditionnelles si elles ont lieu lors de votre venue, ainsi que la participation de la vie des coopératives.

Toute cette immersion est bien entendu agrémentée d’excursions, de randonnées et visite (des souks, village, oasis, kasbah…) où vous pourrez apprécier tant les paysages que les couleurs et parfums que cette région a à vous offrir.

berbères_P1000488

LA VIE DES COOPÉRATIVES :

Comme précisé précédemment, la visite de quelques coopératives est prévue au programme de nos séjours.  Bien plus que des visites, nous vous proposons de vous immerger dans la vie de ces coopératives en participant pleinement à leurs activités.

Nous avons donc sélectionné bon nombre d’entre elles pour leur savoir-faire typiquement féminin. Vous découvrirez ainsi la fabrication manuelle de la semoule, d’encens, d’épices, de tapis berbères ou tentes nomades et la confection de pâtisseries marocaines.

Poterie_0013LES ATELIERS D’ARTISANAT :

Au-delà de votre investissement au sein de la vie du village, nous souhaitons aussi vous faire découvrir toutes les facettes de la culture du pays. Pour ce faire, des artisans vous recevront dans leurs ateliers pour vous enseigner leurs savoir-faire.

Vous pourrez, le temps d’un atelier manuel, vous mettre dans la peau d’un cordonnier, d’un ébéniste, d’un vannier mais encore potier, sculpteur et calligraphe. Ces ateliers se déroulent sur une demie journée, à l’issue de laquelle vous repartirez avec votre propre création (babouches en sacs plastiques recyclés, kasbahs sculptées sur du bois, chapeaux ou paniers en feuilles de palmiers et roseaux, de petites poteries du type cendrier ou bol), facilement transportable dans une valise.

Gorges DadèsLES EXCURSIONS :

Nous évitons les excursions sur les grands sites touristiques et privilégions des lieux moins fréquentés, mais non moins magnifiques, situés dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres des villages d’accueil, car nous voulons que vous vous imprégniez au maximum de la région.

Nous privilégions donc autant que possible les déplacements doux, tels que la marche à pied, le transport à dos d’âne ou de dromadaire quand les conditions le permettent et pour des distances relativement courtes, afin d’éviter des heures de transport qui vous ferez seulement survoler les différents paysages.

Le 4×4 ou le minibus sont utilisés uniquement pour les transferts entre l’aéroport et les villages d’accueil ou les déplacements de longues distances.