Instagram

Twitter

+33 (0)6 33 37 70 39

Lun - Ven : 9h-12h30 & 14h-19h30 / Mer : 9h-12h30 & 14h-17h30

En Haut
Togo : Nature et Traditions en Terre Ewé – Au Coeur Des Peuples
fade
6639
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-6639,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-large-title-text,mkdf-title-with-subtitle,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Togo : Nature et Traditions en Terre Ewé

Immersion nature et culture - 15 jours

Togo : Nature et Traditions en Terre Ewé

1785€

par personne

Depuis les villages typiques de la région maritime, à ceux de la région des plateaux, vous découvrirez un Togo authentique, en immersion.

Résumé du voyage Nature et Traditions en terre Ewé

Il n’a l’air de rien ce petit pays, mais le Togo possède toutes les richesses nécessaires pour faire vivre aux voyageurs une belle aventure ! La nature y très diversifiée et sa culture lui confère un attrait particulier.

De la région maritime…

Sa côte qui longe le Golfe de Guinée, offre de jolies plages sur lesquelles on peut y observer, tous les matins, les pêcheurs au travail. Ils passent de longue heures à tirer leur filet en entonnant des chants traditionnels pour se donner du courage. Le spectacle est à voir. Si le cœur vous en dit et la force de vos bras aussi, vous pourrez toujours essayer de remonter avec eux le filet.

Côté villages, nous avons choisi de vous emmener tout d’abord dans la vallée du Mono. Vous aurez du reste l’occasion de naviguer en pirogue sur le fleuve qui a donné son nom à cette vallée pour y apercevoir la faune de la mangrove.

Dans ce charmant village resté très authentique, vous aurez l’occasion de découvrir le mode vie local. Ici, tout tourne autour du manioc. Aliment de base des togolais tout comme l’igname, vous apprendrez comment il est cultivé, cuisiné ou transformé. Vous apprendrez aussi comme se fabrique l’huile rouge de palme, très prisée dans la cuisine togolaise.

Si la période est propice à la fête, vous serez conviés aux cérémonies traditionnelles vaudou. Ce sera pour vous l’occasion d’approcher de près la culture de ce pays étonnant, à travers ses rites ancestraux. Le marché de Lomé regorge de fétiches en tout genre qui valent le coup d’œil lors d’une visite de la capitale. Ames sensibles s’abstenir !

A la région des plateaux…

Nous vous emmènerons ensuite dans la région des plateaux, à la découverte d’une nature exubérante. Vous vous baladerez dans des forêts aux arbres gigantesques, à la rencontre des papillons et de plantes étonnantes avec lesquelles vous serez, entre autre, initié à la peinture. La culture des cacaotiers et des caféiers n’aura plus de secret pour vous. N’oubliez pas votre maillot de bain car les nombreuses cascades rencontrées lors des randonnées vous offriront la possibilité de vous rafraîchir un peu.

Vos hôtes vous apprendront à faire le « foufou », plat favori des togolais à base d’igname. Il vous montreront aussi comment distiller l’alcool local de palmier, appelé « sodabi » et comment fabriquer des nattes en raphia. Tout un programme ! C’est du reste dans cette région que vous pourrez faire le plein d’artisanat. Que ce soit le batik, la sculpture sur bois et bien d’autres choses, vous aurez l’embarras du choix !

Pour finir…

Avant de regagner la capitale, vous aurez l’occasion de franchir la frontière ghanéenne pour aller vous balader jusqu’à la plus grande cascade d’Afrique de l’Ouest. Ce sera aussi l’occasion d’aller observer les singes sacrés Mona dans leur sanctuaire.

Vous terminer votre séjour dans cette belle région par une visite au monastère de Dzogbégan. Les sœurs bénédictines qui occupent les lieux, se feront un plaisir de vous recevoir. Elles vous initieront à la pâtisserie, à la fabrication d’huiles essentielles et d’épices.

Il n’est pas question de quitter le Togo sans avoir appris un peu de son histoire. C’est à la maison des esclaves que l’émotion sera la plus forte lorsque vous entendrez raconter celle de la traite des noirs.

Togoville, situé au bord du lac togo, saura également vous séduire autant par le charme de ses ruelles que par son passé historique.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et partir  ! Et comme vous le dirons les togolais lorsqu’ils vous rencontreront pour la première fois, nous vous souhaitons « Bonne arrivée » au Togo !

En savoir plus sur le Togo.

Les Moments Forts

  • Vivre en immersion dans des villages typiques
  • Découvrir les coutumes et traditions ancestrales
  • Randonner au cœur d’une nature luxuriante à la découverte d’une incroyable flore et faune
  • Dormir chez l’habitant dans leurs habitations traditionnelles et découvrir leur mode de vie
  • Traverser les frontières voisines du Bénin et du Ghana le temps d’une excursion 
  • S’initiez à la cuisine locale et à l’artisanat

Itinéraire du circuit

  • Inclus
    Activités, excursions, visites
    Hébergements/Repas
    Vol international
    Guide accompagnateur francophone
    Transports privatisés et locaux
1

Jour 1 :

Accueil à l’aéroport de Lomé par notre guide local « Bonne arrivée » et transfert à l’hôtel pour une fin de journée libre pour se reposer du voyage. Dîner et nuit à l’hôtel.
2

Jour 2 :

Départ pour le village d’AFANGNA. Présentation coutumière au chef du village et installation chez la famille d’accueil. Balade découverte dans le village à la rencontre des habitants. Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, balade dans les villages aux alentours pour découvrir l’architecture traditionnelle, les palmeraies, les champs (légumes, manioc, piments, maïs…), le travail de la houe et du coupe-coupe et la végétation luxuriante. Participation à la préparation du repas pour ceux qui le souhaitent. Dîner et nuit chez l’habitant, en case.
3

Jour 3 :

Le matin, atelier de transformation de manioc en Gari et en Tapioca avec les femmes du village. Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, balade à pied jusqu’au village d'Afangnana et visite du marché local. Retour à Afangna. Participation à la préparation du repas pour ceux qui le souhaitent. Dîner et nuit chez l’habitant, en case.
4

Jour 4 :

Départ en transport local pour le village de Yohonou, village de forgerons traditionnels. Découverte des habitations en banco et de la vie du village.  Visite des forgerons traditionnels et découverte de la fabrication des objets : houe, couteau, gong... Retour à Afangna. Déjeuner chez la famille d’accueil. L’après-midi, suite de l’atelier de transformation de manioc en gari et en tapioca puis atelier pâtisserie à base de noix de coco. Avant le dîner, entretien avec un oracle vaudou. Participation à la préparation du repas pour ceux qui le souhaitent. Dîner et nuit chez l’habitant, en case.
5

Jour 5 :

Le matin atelier découverte de la préparation de l’huile rouge de palme avec les femmes du village d’Assogba-Kopé. Déjeuner chez l’habitant puis découverte du travail des artisans de castagnettes, de paniers, de claies.... Dans l’après-midi, départ pour Aného. Dîner et nuit à l’hôtel.
6

Jour 6 :

Au petit matin, départ pour une balade en pirogue dans les mangroves pour observer les oiseaux puis, départ pour une visite du marché d’Agoégan situé à quelques kilomètres sur les bords du fleuve Mono, au Bénin. Déjeuner pique-nique au bord du fleuve. Retour sur Aného dans l'après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 :

Le matin départ pour Agbodrafo et visite de la maison des esclaves. En fin de matinée, découverte de la pêche traditionnelle sur la plage et participation pour ceux qui le souhaitent à la remonter du filet. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, traversée du lac Togo en pirogue jusqu’à Togoville et visite de la ville. Retour sur Lomé dans l’après-midi. Dîner et nuit en paillote au bord de la plage.
8

Jour 8 :

Journée libre à Lomé pour découvrir la ville : grand marché, marché aux fétiches, marché artisanal, village artisanal, la grande cathédrale, la place de l’Indépendance, le musée national et le musée international du Golfe de Guinée. Déjeuner libre. Dîner et nuit en paillote au bord de la plage.
9

Jour 9 :

Départ pour Agou Nyogbo en début de matinée. Installation chez la familles d’accueil. Visite d’une ferme de production et transformation de spiruline. Déjeuner sur place puis départ pour une randonnée pour gravir le Mont Agou (986m). En chemin, découverte des cultures de café, cacao, arbres fruitiers et des villages construits sur les falaises du mont Agou, offrant de superbes vues panoramiques. Retour à Agou Nyogbo. Dîner dans la maison royale pour une soirée culturelle. Nuit chez l’habitant.
10

Jour 10 :

Après le petit déjeuner, départ pour Kpalimé. Installation à l’hôtel puis route pour Kouma Konda pour une balade botanique dans la forêt, à la découverte des papillons, des orchidées et autres plantes à partir desquelles on fabrique des peintures végétales. Pique-nique au bord de la cascade de Kouma Tokpli puis atelier de peinture végétale. Retour sur Kpalimé par le château Vial (ancienne résidence présidentielle, construite pendant la seconde guerre mondiale par les allemands), et le mont Kloto pour apprécier la vue panoramique sur le lac Volta au Ghana, si le temps est favorable. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
11

Jour 11 :

Le matin, atelier de poterie et de sculpture sur bois. Visite du marché artisanal de Kpalimé puis visite du marché au tissu. Déjeuner traditionnel à base d’igname « foufou » au restaurant puis route pour la cascade de Womé. Baignade à la cascade puis direction le village de Tomegbé. En route, arrêt pour une visite de la vallée des chauves-souris. Arrivée au village, prise de contact et installation chez la famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.
12

Jour 12 :

Dans la matinée, balade à la découverte du village jusqu’à chez le chef canton pour une salutation coutumière. Puis, départ à pied du village pour une randonnée jusqu’à la cascade de Kpimé séva. Pique-nique au bord de la cascade puis retour au village en début d’après-midi pour découvrir la vie quotidienne des villageois : tressage de nattes en raphia, travail à la maison, aux champs et récoltes (café, cacao, manioc, maïs etc …), selon la saison. Au soir, participation à la préparation du repas. Dîner et nuit chez l’habitant.
13

Jour 13 :

Après le petit-déjeuner, départ pour le village d’Elli au Ghana pour une balade jusqu’à la grande cascade d’Afrique de l’Ouest. Déjeuner pique-nique puis direction le village de Tafy Atomé pour observer les singes sacrés Mona et route jusqu’au monastère de Dzogbégan. Dîner et nuit chez les sœurs bénédictines au monastère.
14

Jour 14 :

Après le petit-déjeuner, visite du monastère de Dozgbégan et de sa chapelle puis balade à travers les cultures d’épices, café… entretenues par les moines. Retour chez les sœurs et participation aux activités de pâtisserie, confiture, café moulu, huiles essentielles, épices. Déjeuner sur place puis retour sur Lomé. Dîner et nuit à l’hôtel.
15

Jour 15 :

Selon l’heure du vol retour, départ pour l’aéroport ou journée libre.
Programme qui peut être soumis à modifications.

Des Départs Selon Votre Façon de Voyager 

Voyages en individuel et en groupe privé :

Vous souhaitez voyager en couple, entre amis, entre collègues (de 2 à 8 personnes ) ou entre membres d'une association, d'un CE (jusqu'à 10 personnes) et partir sur un de nos circuits à la date de votre choix ou faire un voyage sur mesure, en fonction de vos centres d'intérêts, nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous afin que nous puissions vous proposer l'offre de séjour la mieux adaptée à vos souhaits.

Voyages en groupe organisé :

Vous souhaitez voyager en vous joignant à un groupe (de maximum 8 voyageurs), consultez le tableau des dates prévisionnelles de départ ci-dessous et inscrivez-vous à la date de votre choix en remplissant le formulaire de pré-inscription :
Prochains départs :
2018 du 13/01 au 27/01 du 17/02 au 03/03  du 14/07 au 28/07  du 11/08 au 25/08 du 20/10 au 03/11
2018/2019 du 17/11 au 01/12 du 15/12 au 29/12 du 12/01 au 26/01
Merci de compléter le formulaire ci-dessous, nous vous confirmerons par mail la prise en charge de votre demande et y répondrons dans les prochains jours.

Informations Tarifaires

Le tarif annoncé est calculé sur la base d'un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris (hors période de vacances scolaires).   (ce tarif est valable au moment de la préparation de votre dossier et peut faire l'objet d’un réajustement à tout moment jusqu'à la date de votre réservation ferme en fonction des tarifs effectifs à cette date.)
  Pour connaître les tarifs de ce circuit selon le nombre de participants (de 2 à 8 personnes) et selon votre aéroport de départ, nous consulter : contact@acdp.web-pme.fr

Le tarif comprend :

  1. Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises.
  2. L'hébergement chez l'habitant (confort rustique), en chambre double avec petit déjeuner dans les hôtels ou auberges dans les différentes localités mentionnées sur le programme.
  3. Les excursion tels que décrites dans le programme.
  4. L'assistance d'un guide local francophone pendant toute la durée du voyage.
  5. Les repas (spécifiés sur l’itinéraire) chez l'habitant ou dans les restaurants locaux.
  6. L’eau minérale en bouteille : 1 bouteille 1,5l/jour/pers.
  7. Tous les transferts et transports en transports locaux ou véhicule privé avec chauffeur compétent (hors domicile/aéroport).
  8. La balade en pirogue sur le fleuve et la traversée sur le lac Togo.
  9. Les frais de visas pour le Bénin et Ghana.
  10. Les frais d'entrée et permis de visite pour les visites comprises dans votre itinéraire.
  11.  Les 6% de contribution pour le projet de développement (voir plus bas le projet soutenu).

Le tarif ne comprend pas :

  1. Les frais de visas pour le Togo.
  2. Les boissons alcoolisées ou autres  boissons non mentionnées.
  3. Les frais personnels tels que appels téléphoniques, lessive et blanchisserie.
  4. Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes.
  5. Les pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes etc.
  6. L'assurance voyage (annulation, accident...).
  7. L'adhésion obligatoire à l'association : 20€ par personne ou 30€ pour une famille.
  8. Tout autre service qui n’est pas clairement mentionné dans le programme de tour ainsi que dans la partie « Nos services comprennent »

Projet de développement

Les 6% du montant de votre séjour seront consacrés à une action de solidarité dans la région de votre voyage.

Visa

Nous pouvons vous aider à réaliser les formalités pour votre visa pour le Togo, nous contacter pour plus informations. Explorez en détail nos conditions générales de vente.