Instagram

Twitter

Couldn't connect with Twitter

+33 (0)6 33 37 70 39

Lun - Ven : 9h-12h30 & 14h-19h30 / Mer : 9h-12h30 & 14h-17h30

En Haut
Circuit Jordanie : mer Morte, Pétra et désert de Wadi-Rum - Au Coeur Des Peuples
fade
12117
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-12117,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-large-title-text,mkdf-title-with-subtitle,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

Circuit Jordanie : mer Morte, Pétra et désert de Wadi-Rum

Immersion culturelle - 12 jours

Circuit Jordanie : mer Morte, Pétra et désert de Wadi-Rum

2075€

par personne

Après la découverte de la plaine qui s’étend au sud de la Mer Morte, vous partirez dans le désert de Wadi Rum pour apprendre, pendant plusieurs jours, la vie quotidienne des Bédouins selon leurs traditions ancestrales.

Jordanie mer Morte Pétra

Résumé du voyage Jordanie mer Morte Pétra

Ce voyage, vous emmène tout d’abord dans une région très peu fréquentée de la Jordanie, la plaine sud de la Mer Morte. Vous côtoierez des communautés agricoles qui essaient de préserver et valoriser leurs activités ancestrales. Dans un décor particulier de cultures, de montagnes aux profonds wadis (rivières) et de marnes lacustres, elles vous accueilleront. Cet environnement fertile a connu, dès la fin de l’Antiquité, une révolution agricole qui a amené la culture de la canne à sucre et de l’indigo. Vous aurez, entre autres, l’occasion de découvrir un atelier qui fait revivre l’art traditionnel de la teinture de l’indigo. Vous visiterez aussi, les vestiges d’une usine de raffinage du sucre et explorerez les merveilles d’un wadi. Jordanie mer Morte Pétra

Vous vous dirigerez ensuite plus au sud pour participer à un atelier de feutre dans le dernier village de la plaine. Vous rejoindrez la vallée du Wadi Araba, au pied des contreforts du plateau trans-jordanien, où des chameaux vous emmèneront dans les dunes d’un désert encore vierge. Par cette expédition, vous soutiendrez l’achat de matériel scolaire pour les enfants de la région. Vous irez dormir dans une grotte dans les environs de Pétra avant de visiter la capitale nabatéenne. Jordanie mer Morte Pétra

Vous partirez ensuite pour plusieurs jours d’immersion totale dans la vie des Bédouins de Wadi Rum. Cette expérience unique, s’insère dans le cadre d’un programme visant à encourager les familles locales à retrouver un mode de vie ancestral et une économie diversifiée, menacés par les effets délétères du tourisme de masse. Vous serez intégrés à une famille vivant dans un endroit isolé de Wadi Rum et participerez à toutes les tâches de leur vie quotidienne. Vous serez considérés comme des membres à part entière de la famille, suivrez vos hôtes lors de visites familiales ou à des événements occasionnels.

Ce séjour très particulier dans une existence paisible en connexion avec la nature, provoquera certainement en vous une profonde réflexion. Dans un confort minimal mais un paysage magnifique, vous pourrez alors vous ressourcer.

En savoir plus sur la Jordanie.

Les moments forts

  • Marche dans le cadre extraordinaire d’un wadi
  • Ateliers d’indigo et de feutre avec les femmes des communautés locales
  • Excursion chamelière dans un paysage vierge
  • Nuitée dans une grotte de la région de Pétra et visite de la cité nabatéenne
  • Immersion totale auprès d’une famille Bédouine dans le désert de Wadi Rum

Itinéraire du circuit

  • Inclus dans le prix :
    Activités, excursions, visites
    Hébergements/Repas
    Vol international
    Guide accompagnateur francophone
    Transports privatisés et locaux
1

Jour 1 : Amman

Arrivée à Amman en soirée. Accueil et formalités. Transfert à hôtel.
Dîner libre (selon l'heure d'arrivée). Nuit à l'hôtel.
2

Jour 2 : Amman / Ghor Safi

Petit-déjeuner. Départ pour les bords de la Mer Morte et baignade, si les températures sont clémentes. Accueil dans une association locale puis balade à vélo pour explorer cette région très particulière. Découverte des marnes laissées par un ancien lac ancêtre de la Mer Morte et des stratigraphies climatologiques. Visite des ruines de la retraite de moines byzantins et retour à l’association. Si le temps est trop chaud, cette excursion peut être remplacée par une marche rafraichissante dans le canyon rocheux d’un des wadis qui descendent des montagnes. 
Déjeuner (ou pique-nique si marche). Route jusqu’à un petit domaine agricole d'un village voisin et rencontre avec le coordinateur de votre séjour. Atelier de cuisine pour préparer votre repas. Installation à votre hébergement et rencontre avec votre famille d’accueil.
Soirée et dîner chez l'habitant. Nuit en maison d'hôtes.    
3

Jour 3 : Ghor Safi

Petit déjeuner. Découverte du village, ses habitants et ses environs. Visite d'une coopérative de teinture d'indigo et atelier. Visite du champ de culture de cette plante importée d’Inde par les conquêtes arabes. Ramassage de légumes pour le repas avec un paysan et retour chez votre hôte. Participation à la préparation du repas.
Fin de journée avec la famille d'accueil. Nuit en maison d'hôtes.      
4

Jour 4 : Ghor Safi

Petit-déjeuner. Journée découverte du patrimoine archéologique du village et de la région qui a été à diverses époques historiques un centre urbain important. Visite du « Musée du point le plus bas du monde » et, de la grotte qui a été désignée depuis l’époque byzantine comme étant le lieu probable du refuge du prophète Lot. Visite des vestiges de l’usine à sucre. Le sucre a été en effet cultivé et raffiné dans cette région à l’époque des mamelouks. Excursion dans le wadi tout proche, pour une marche revigorante dans les eaux de la rivière, dont l’une des sources est utilisée dans les traitements thérapeutiques.
Pique-nique. Retour en fin de journée au village et avec votre coordinateur ou la famille d’accueil, course et préparation du pique-nique pour le lendemain.
Soirée avec la famille d’accueil.
Nuit en maison d'hôtes.    
5

Jour 5 : Ghor Safi / Wadi Araba / Pétra

Petit-déjeuner. Départ vers le Sud et arrêt dans un village pour rencontrer et participer à un atelier de travail de la laine, dont la particularité est de produire du feutre, une initiative pionnière en Jordanie. Découverte des techniques simples de travail de la laine non filée et également des techniques du filage et tissage bédouins.  Atelier et confection d'un nid d’oiseau en feutre. Route vers le sud par la large vallée désertique du Wadi Araba. Pique-nique. Départ en chameaux pour une excursion de 2h30 dans un désert de dune encore vierge, connu uniquement de quelques bergers et Bédouins locaux (cette excursion permet de financer l’achat de matériel scolaire pour les enfants de la communauté locale de cette région. Les chameaux n’ont jamais servi dans le tourisme et ne sont pas soumis au stress du tourisme de masse. Cette initiative est pionnière et unique en Jordanie).
Arrêt pour un thé cuit sur le feu et balade dans les dunes de sable fin. En fin d’après-midi, ascension des contreforts du plateau transjordanien pour atteindre la région montagneuse de Pétra. Accueil dans une grotte pour passer la nuit (habitat, autrefois, de la communauté autochtone qui a vécu pendant des générations sur l’actuel site de Pétra).
Dîner préparé par une femme Bédouine vivant à cet endroit et nuitée dans la grotte.
6

Jour 6 : Pétra / Wadi Rum

Départ de bon matin avec un pique-nique pour rejoindre l’entrée du site de Pétra. Cette journée sera consacrée à la visite de ce site magnifique.  Autant la géologie que les vestiges historiques ont rendu ce site mondialement connu. Aux sortirs du Siq, couloir rocheux long de près de deux kilomètres, découverte avec un guide local francophone, de la façade du tombeau du Trésor puis du Theater, des Tombeaux Royaux et de la Basse Ville. Continuation de l'exploration seul, avec l'ascension du monument du Deir (l'un des monuments les plus connus de Pétra), si votre condition physique vous le permet ou par les marches (plus faciles) dans les alentours de la basse-ville.
Pique-nique sur place. Dans l’après-midi, direction Wadi Rum, un désert aux paysages fabuleux constitués de montagnes rocheuses entrecoupées de plaines et vallées de sable. En Jeep, route jusqu'au campement fixe (non privatisé) avant de partir vivre une expérience d’immersion totale de 4 jours dans la vie d'une famille Bédouine, vivant de façon traditionnelle sous tente (ce programme vise a encourager les familles bédouines à préserver leur mode de vie ancestral). Possibilité d'acquérir un habillement Bédouin adapté aux conditions du désert.
Repas du soir et nuitée en campement.
7

Jour 7, 8, 9, 10 : Wadi Rum

Petit déjeuner. Visite de quelques lieux significatifs de la réserve de Wadi Rum, puis, départ dans une région éloignée pour rejoindre la famille d’accueil. Suivant la taille de votre groupe, installation dans une partie privée de la tente. Puis immersion dans la vie quotidienne et les activités domestiques de vos hôtes : activités sous la tente, soins des animaux...
Considérés comme les membres à part entière de la famille, vous apprendrez comment vivre au rythme de la nature, en quasi autarcie, dans le désert : utiliser et préserver les plantes, cuisiner avec des moyens très rudimentaires, faire sa toilette sans douche ni WC..
Vous verrez comment la société bédouine repartit les tâches entre les hommes et les femmes. Vous suivrez vos hôtes aux occasions sociales qui se présentent : invitations, mariages, naissances… les hommes avec les hommes, les femmes avec les femmes.
Les journées de la vie du désert se ressemblent. Vous serez peut-être surpris au début et il faudra un temps d’adaptation pour entrer dans le rythme de cette existence. Ce sera une occasion exceptionnelle pour déconnecter de votre vie moderne. Cette expérience d’immersion pourrait tout à fait prendre des allures de retraite où, face à une nature sobre et magnifique, on revient à l’essentiel.
En marge des tâches quotidiennes, vous aurez le loisir de faire un peu de marche dans la solitude du désert.      
8

Jour 11 : Wadi Rum / Kerak / Madaba

Petit déjeuner. Départ pour le village de Wadi Rum puis, route au Nord vers Madaba. Arrêt pour une visite du château de Kerak, forteresse impressionnante construite par les Croises. Continuation par la Route Des Rois, axe routier très ancien reliant la Transjordanie du Sud au Nord en passant par le Wadi Mujib.
Arrêt pique-nique sur un point de vue. Arrivée à Madaba dans l’après-midi et, selon l'heure, visite de la célèbre mosaïque de la Carte de Palestine dans l’église St Georges (entrée non incluse, à payer sur place) et/ou shopping. Installation à l'hôtel.
Soirée et diner libre. Nuit à l’hôtel.

 

 
9

Jour 12 : Madaba / Amman

Transfert à l’aéroport selon l’heure du vol retour.

Le programme peut être soumis à modifications.

Voyages en groupe

Prochains départs :
2020 du 14/03 au 25/03 du 04/04 au 15/04 du 18/04 au 29/04 du 02/05 au 13/05 du 16/05 au 27/05 du 03/10 au 14/10
2020 du 17/10 au 28/10 du 31/10 au 11/10 du 14/11 au 25/11
Réserver

Voyages en groupe privatisé, en individuel ou personnalisé

Vous souhaitez :
  • voyager en couple, en famille, entre amis, entre collègues, entre membres d'une association ou d'un comité d'entreprise (jusqu'à 8 personnes), à la date de votre choix ;
  • personnaliser votre voyage.
Nous contacter

Informations tarifaires

Le tarif annoncé est calculé sur la base d'un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris. Il est toutefois possible de partir depuis l'aéroport de votre choix. Le tarif sera alors recalculé en fonction des prix proposés par la compagnie aérienne qui opère les vols vers cette destination, depuis cet aéroport.

Ce tarif est valable au moment de la préparation de votre dossier et peut faire l'objet d’un réajustement à tout moment jusqu'à la date de votre réservation ferme, en fonction des tarifs effectifs de l'aérien et du taux de change €/USD, à cette date.

Le tarif comprend :

  • Les vols réguliers aller/retour depuis la France toutes taxes comprises,
  • L'assistance de coordinateurs locaux anglophones,
  • Un guide francophone à Pétra (selon disponibilité),
  • Transferts en véhicule touristique les jours 1, 2, 5, 6, 11 et 12
  • L'hébergement en hôtel, en chambre double, chez l'habitant, dans une grotte et sous tente (conditions rustiques),
  • Les petits déjeuners et repas mentionnés dans le programme,
  • 1,5 l d'eau/jour/personne et le thé chez l'habitant,
  • Les visites, excursions et activités prévues au programme,
  • Les entrées sur les sites du programme,
  • Le visa (celui-ci s'obtient gratuitement par le biais de notre agence partenaire locale),
  • Une assistance/rapatriement
  • La contribution pour un projet de développement local*.

Le tarif ne comprend pas :

  • L'assurance voyage.
  • L'adhésion obligatoire à l'association : 20€ par personne ou 30€ pour une famille.
  • Les suppléments pour une chambre individuelle à l'hôtel (35€ par nuit),
  • Les dîners libres des jours 1 et 11,
  • La baignade dans la Mer Morte (à payer sur place)
  • Les boissons alcoolisées et toutes boissons prises hors repas,
  • Les frais d’appel téléphonique, lessive et blanchisserie,
  • Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes,etc,
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc., à votre convenance,
  • Les médicaments,
  • Tout autre service qui n’est pas clairement mentionné dans le programme ainsi que dans la partie « Nos services comprennent ».

Projet de développement :

6 % du montant de votre séjour seront consacrés à un projet solidaire, choisi en fonction des besoins exprimés par la population locale et réalisé avec nos partenaires locaux. Si, au moment de votre voyage, aucun projet n'est en cours, votre contribution est versée sur un compte dédié aux projets de développement ultérieurs. Explorez en détail nos conditions générales de vente.