Instagram

Twitter

+33 (0)6 33 37 70 39

Lun - Ven : 9h-12h30 & 14h-19h30 / Mer : 9h-12h30 & 14h-17h30

Top
Immersion, Culture et Traditions au sud Bénin I Au Coeur Des Peuples
fade
8497
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-8497,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.2,mkdf-tours-1.3.1,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-large-title-text,mkdf-title-with-subtitle,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Immersion, Culture et Traditions au sud Bénin

Immersion culturelle et nature - 15 jours

Immersion, Culture et Traditions au sud Bénin

1915€

per person

Ce circuit vous plongera au cœur des traditions ancestrales du pays et de son écologie. Vous vivrez en immersion dans de petits villages typiques.

                             Résumé du voyage immersion

Après la première nuit passée à Cotonou, vous partirez avec votre guide vers la très belle cité lacustre de Ganvié, surnommée la “Venise d’Afrique“. Vous y découvrirez le mode de vie du Peuple de l’eau qui vous parlera de ses coutumes. immersion

Vous vous rendrez ensuite à Kpomassè dans la région du lac Ahémé, où vous découvrirez la culture vodun (Vaudou) et ses traditions ancestrales à travers rencontres et atelier de guérison traditionnelle. En logeant chez les habitants, vous participerez à une soirée familiale avec les palabres où des histoires sont racontées par les grands-parents à leurs petits-enfants pour perpétuer la tradition orale. immersion

Vous découvrirez l’environnement naturel, constitué de diverses espèces d’arbres et de forêts sacrées de faible superficie, dispersées, mais très variées en termes de typologie et d’affectation cultuelle. Ce sont les habitats d’une multitude de divinités vénérées par les populations locales. De même, elles constituent un refuge pour beaucoup de végétaux et d’animaux dans des environnements écologiques fragiles qui caractérisent les différents hameaux.

Tout au long du lac Ahémé, à travers de petits villages typiques, à moto, vous échangez avec les pêcheurs sur leurs techniques traditionnelles de fabrication d’outils de pêche et des pirogues, mais aussi sur les techniques de conservation du poisson. Vous traverserez les forêts sacrées tout en observant les singes, si vous avez un brin de chance, et en apprenant sur les traditions vodun qui honorent cette espèce animale.

À Ouidah, cité à la culture et à l’architecture métissées, vous apprendrez sur l’histoire de la ville qui fût un centre d’embarquement des esclaves vers le Brésil et Haïti et un important centre de la religion vaudou. Vous découvrirez de petits villages situés entre mer et lagune côtière. A travers une balade sensorielle en pirogue, entre les forêts de mangrove où nichent différentes espèces d’oiseaux, vous découvrirez les merveilles d’une nature inviolée.

A travers une balade pédestre à la plage, vous échangerez avec l’ethnie Plath, spécialistes de la pêche artisanale en mer sur les différentes techniques utilisées. Vous vivrez l’ambiance qui règne au cours de la traction spectaculaire des filets de pêches qui vous montrera d’autres avantages du travail en équipe.

Le voyage se poursuit dans la vallée de l’Ouémé pour y découvrir la flore aquatique impressionnante du sud Bénin. En barque, vous parcourez le couloir de migration des lamantins où vous découvrirez les paysans dans leurs activités quotidiennes tout au long du fleuve Ouémé jusqu’au village qui abrite la source thermale la plus remarquable du Bénin. Vous participerez à une activité d’extraction de dolo (le vin de palme), à l’artisanat local avec des potiers et des vannières.

Vous monterez vers Glazoué où vous pourrez grimper la plus célèbre des 41 collines de la zone centre du Bénin et vous imprégner de la vie des différentes divinités des communautés et les différentes cultures spécifiques à cette zone. A moto, vous ferez le tour de petits villages fortement producteurs d’igname pour vous imprégner des réalités culturales et cultuelles de l’igname.

En revenant à Abomey, vous plongerez dans l’histoire fascinante de cette ville avec de nombreux vestiges : palais royaux, maisons coloniales et la visite du musée de Danhomey.

Retour à Cotonou en fin de séjour pour visiter la ville et le grand marché international de Dantokpa ainsi que le Centre de Promotion Artisanal (CPA).

En savoir plus sur le pays.

Les Moments Forts voyage au bénin

• Vivre en immersion dans des villages pittoresques et partager le quotidien de la population.
• Participer à un programme de restauration de l’habitat naturel des singes.
• Découvrir les activités traditionnelles et la culture de la région à travers l’artisanat, chants et danses traditionnelles.
• Traverser à moto de petits villages typiques, à la rencontre des habitants et voir de magnifiques paysages.
• Se balader en barque ou en pirogue pour observer la flore aquatique, la faune et la diversité de la pêche traditionnelle.
• S’initiez à la culture vodun et à la fabrication de spécialités locales comme le tofu, le tapioca, le savon à base d’huile rouge de palme ou le « sodabi », l’alcool local.

Itinéraire du circuit

  • Include
    Activités, excursions, visites
    Hébergements/Repas
    Vol international
    Guide accompagnateur francophone
    Transports privatisés et locaux
1

Jour 1 :

Arrivée à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou, vous serez accueillis par notre guide local. Transfert à l'hôtel, dîner (selon l'heure d'arrivée) et nuit à l’hôtel.
2

Jour 2 :

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour l’embarcadère d’Abomey-Calavi. Visite du marché de Tokpa Zoungo puis embarquement et départ pour la cité lacustre de Ganvié située à une quinzaine de minutes par barque motorisée. Arrivée et tour du village. Vous découvrirez le mode de vie de ce peuple de l’eau et échangerez avec eux. Déjeuner au restaurant à sur place. Retour en début d'après-midi et départ pour Kpomassé. Installation chez la famille d'accueil. Pendant le dîner, brève présentation du contexte socioculturel, économique et environnemental de la commune de Kpomassè et de ses villages. Nuit chez l'habitant.
3

Jour 3 :

Petit déjeuner puis départ pour le village d'Houtoun pour l'atelier “tressage de natte“, matériel de couchage des villageois fabriqué localement par des femmes artisanes. Durant cet atelier de 2 h, vous participerez aux différentes activités de tressage de nattes et échangerez avec les femmes artisanes.  Retour au village et déjeuner chez l'habitant. En début d'après-midi, balade à pied jusqu'au village d'Houtoun pour participer à l'atelier “guérison traditionnelle“. Le Bénin est un pays de Vaudoun. Depuis la nuit des temps, les ancêtres guérissent les malades par des pratiques et des procédés endogènes. Pendant 1 h 30, vous serez accueillis par des prêtres guérisseurs et échangerez avec eux sur les principes endogènes de guérison. Retour à pied au village d'accueil. En fin de journée, atelier "transmission culture". Soirée dans le village. Les occasions de transfert intergénérationnel des prescriptions ancestrales et culturelles dans les zones rurales au Bénin sont les palabres. Le soir autour du feu ou au clair de la lune, les grands parents racontent des histoires et contes à leur petits fils. Vous participerez et vous imprégnerez des prescriptions ancestrales et des diverses pratiques endogènes. Dîner et nuit chez l’habitant.
4

Jour 4 :

Petit déjeuner puis départ pour le circuit “à l'assaut de la pêche artisanale“. Pendant 2 h, en pirogue à rame sur le lac, vous rencontrerez les pêcheurs dans les différentes techniques de pêche développées, échangerez avec eux et pourrez vous essayer à ces techniques. Pendant cet atelier, l’accent sera mis sur la technique de pêche dite « acadja ». Vous apprendrez aussi qui sont les divinités de l’eau. Retour au village et déjeuner chez l’habitant. Dans l'après-midi, vous participerez à l'atelier "restauration communautaire des couloirs forestiers de migration des singes“. Cette activité est une initiative locale pour la restauration de l’habitat naturel des singes et pour la protection des berges lagunaires contre l’érosion. Vous contribuerez à cette activité en mettant en terre des plants fruitiers et de palétuviers pour reconstituer l’habitat des singes et de mangrove précédemment détruite. Retour, dîner et nuit chez l’habitant.
5

Jour 5 :

Petit déjeuner très matinal puis départ pour le circuit “sur le pas des singes“. À moto-taxi, vous traverserez de petits villages atypiques situés au bord du lac Ahémé. Vous verrez les îlots encore préservés de forêts sacrées et, avec un peu de chance, vous pourrez observer les singes, espèce emblématique de la communauté et découvrirez les divinités de la tradition Vodoun, leurs rituels et significations du lien ancestral entre les singes et les jumeaux. Au cours de ce circuit, vous rencontrerez des pêcheurs et verrez comment ils fabriquent leurs outils de pêche et peut-être aussi leurs pirogues, selon leur activité du moment. Vous échanger avec eux sur leurs techniques de fabrication et pourrez vous y essayer. Retour au village et déjeuner chez l’habitant. Dans l'après-midi, transfert à l'hôtel et après-midi libre.  Dîner et nuit à l'hôtel.
6

Jour 6 :

Petit déjeuner puis départ pour Ouidah. Arrivée sur place, découverte du circuit “la route des esclaves“. Vous vivrez ici les différentes étapes de déportation des esclaves et vous imprégnerez de l’histoire qui l’accompagne. Déjeuner au restaurant puis continuation sur le village de Hiyo, un petit village situé entre lagune et océan. Installation chez la famille d'accueil. Dans l'après-midi, atelier “préparation du sel de cuisine“. Pendant 2 h, vous rencontrerez les membres du groupement de femmes de Hiyo spécialisées depuis la nuit des temps dans la préparation artisanale du sel de cuisine. Vous suivrez les différentes étapes du processus de production du sel et participerez à leur travail. Dîner et nuit chez l’habitant.
7

Jour 7 :

Petit déjeuner puis “balade sensorielle“ au cœur de la mangrove. Pendant 3 h, vous ferez une promenade en pirogue en compagnie d’un guide local spécialisé et profiterez du calme et de l’écosystème de la mangrove, à travers sentiers et couloirs navigables. Vous pourrez observer les oiseaux qui nichent dans les mangroves et vous initier à l’ornithologie au cours d’une randonnée dans les marécages. Retour au village. Déjeuner chez l’habitant. Dans l'après-midi, atelier “conservation de poisson par fumage“ jumelé à l’atelier “transformation en aromatisant communément appelé au Bénin  "Lanwhinwhen".  Pendant 2 h, vous vous imprégnerez de ces deux techniques traditionnelles. Les produits obtenus sont des condiments prisés pour donner un goût spécial à la sauce. En fin de journée, soirée culturelle animée par le groupement des femmes du village. Dîner et nuit chez l’habitant. Ce sera l'occasion de déguster la sauce préparée à base de poisson fumé.
8

Jour 8 :

Après le petit déjeuner, vous vous rendrez sur la plage pour le circuit “ la route des pêches“. Vous rencontrerez et échangerez avec l’ethnie Plah, spécialiste de la pêche côtière et de haute mer. Vous aurez l'occasion de découvrir les différents outils de pêche qu'ils utilisent et verrez les pêcheurs en activité. Vous pourrez vous s’essayer à la traction du grand filet de pêche, encouragé par des chants traditionnels. Déjeuner chez l’habitant. Dans l'après-midi, départ pour la vallée de l’Ouémé. Arrivée et installation à l’auberge. Diner et nuit à l'auberge.
9

Jour 9 :

Petit déjeuner puis départ pour le village de Hozin à travers palmeraies, champs et hameaux. Arrivée, installation chez l'habitant. Tour du village pour découvrir la vie quotidienne  puis atelier “Vannerie : tressage de panier, de nasse ou de paille pour la construction des habitation...“ A travers cet atelier, vous découvrirez un groupement de femmes vannières fabricant les paniers, les claies, et certains ustensiles de cuisine et une famille d’artisans spécialisés dans la fabrication des nasses à poissons à base de bambou. Pendant 2 h, vous participerez aux différentes activités de tressage. Déjeuner chez l’habitant. Dans l'après-midi, atelier “distillation de “Sodabi“ l’alcool local. En compagnie d’un paysan spécialiste, vous participerez à l’extraction du dolo (vin de palme). Vous apprendrez les techniques d’extraction et de distillation artisanale d’alcool. Dîner en famille et nuit chez l’habitant.
10

Jour 10 :

Petit déjeuner puis parcours de l’aventure écologique “couloir de migration des lamantins d’Afrique“. D’Avagbodji à Hêtin, dans une barque motorisée, vous contemplerez le calme et la beauté du fleuve et celle des espèces de la flore aquatique du sud Bénin et observerez l'activité quotidienne dans les villages côtiers. Vous verrez le travail remarquable fourni par les hommes pour extraire le sable lagunaire. Au cours de cette aventure, vous ferez une escale à Kessounou pour la pratique du circuit “Kodonou la poterie de toute une région". Vous expérimenterez les techniques de poterie et découvrirez la culture locale. Vous vous rendrez ensuite à une source thermale d'eau chaude,  jaillissant depuis la nuit des temps au cœur du village de Hêtin. Retour au village et déjeuner chez l’habitant. En début d'après-midi, participation à l'atelier de fabrication de savon à base d’huile rouge de palme. Puis, départ pour le parcours du circuit “les secrets d'une forêt sacrée“. Pendant 1 h30, vous parcourrez les sentiers interprétatifs de la forêt la plus sacrée du Bénin et découvrirez sa richesse floristique et faunistique. Se sera également l'occasion de connaître toute l’histoire d’une royauté inédite. Diner et nuit chez l’habitant.
11

Jour 11 :

Petit-déjeuner puis départ pour Afamè pour la visite du site du commandant F. Faurax. Pendant 30 minutes , vous vous imprégnerez à travers cette visite, de l’histoire vivante à travers les différentes stations de la résistance, entre les amazones du roi Béhanzin et la troupe du Commandant français F. Faurax. Continuation sur Kpanhouignan ou Gankpétin où vous verrez en activité les femmes spécialisées dans la transformation du manioc en gari et tapioca. Vous pourrez échanger avec elles et vous essayer aux différentes techniques. Vous ferez ensuite escale dans les petits villages Itangbé, Gomey et Itankossi situés aux pieds des fameuses 41 collines où les associations de femmes sont spécialisées dans le concassage de pierre pour les constructions en villes avant d'arrivée au gîte à Kamaté Tchakaloké. Déjeuner puis vous pourrez faire le tour des villages de Kamaté et de Tchakaloké ou profitez de cette après-midi libre pour vous reposer. Dîner et nuit au gîte.
12

Jour 12 :

Petit déjeuner,  puis départ pour une randonnée botanique à Shakaloké, la plus célèbre des 41 collines de la région. Pendant 3 h, vous pourrez appréciez la diversité biologique spécifiques à ces collines, la vue panoramique globale sur le paysage végétatif parsemé de petits villages ainsi que la vie des différentes divinités des communautés proches ainsi que les vestiges de leurs ancêtres qui ont trouvé refuge au sommet de ces collines au cours des guerres tribales. Retour et déjeuner au gîte. Après le déjeuner, départ pour Glazoué centre pour un tour du marché. Vous y verrez les techniques de vente d’igname et autres produits agricoles ainsi que les forgerons spécialisés dans la fabrication d'outils agricoles, de chasse et ustensiles de cuisine. Puis route jusqu'au village de Ogoudako. Installation chez l’habitant et tour du village pour une prise de contact avec la population. Dîner et nuit chez l’habitant.  
13

Jour 13 :

Petit déjeuner puis, pratique du circuit “les réalités culturales et cultuelles de l’igname“. A moto-taxi, vous ferez le tour de petits villages fortement producteurs d’igname. Vous vous rendrez compte que la culture d’igname ne peut pas prospérer sans les cérémonies et rituels ancestraux qui entourent sa culture et sa consommation. Vous rencontrerez les Idatchas, paysans producteurs et dépositaires des rituels et vous vous rendrez dans un champ d’igname pour y travailler avec eux (selon la saison). En fin de matinée, vous travaillerez avec les femmes pour la préparation de “Agoun“ (igname pilée) accompagnée de la sauce d’arachide, la principale spécialité culinaire de la région. Déjeuner sur place chez l’habitant. Dans l'après-midi, atelier “transformation de soja en produits dérivés“. Pendant 2 h, vous verrez comment obtenir “Amon“ ou “Toffou“ avec les techniques traditionnelles de production. Vous échangerez avec les femmes spécialistes et vous essaierez à leur technique de travail. Soirée culturelle dans le village durant laquelle vous participerez à "La danse du chasseur" puis, pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez assister à l'office religieux dans la chapelle du village pour découvrir l'originalité d'une messe africaine. Dîner et nuit chez l’habitant.  
14

Jour 14 :

Petit déjeuner matinal puis départ pour Abomey, ville historique du Bénin puis visite du musée de Danhomey. Pendant deux heures, vous revivrez le quotidien du royaume de Danhomey. Là, vous verrez les trônes des rois posés sur des crânes humains, les bas-reliefs aux images des impressionnantes amazones guerrières, les tombes du Roi Glèlè et de sa femme et les artisans du roi. Déjeuner au restaurant en ville. Continuation sur Cotonou. Arrivée, installation à l'hôtel et fin de journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.    
15

Jour 15

Petit déjeuner à l’hôtel puis, dans la matinée, tour de la ville de Cotonou. Vous pourrez visiter le Centre de Promotion Artisanale (CPA) pour acheter les objets d’art de votre choix, le marché international de Dantokpa, carrefour de tous les commerces où tout se vend et tout s’achète. Déjeuner en ville et continuation de la visite de Cotonou. Retour à l’hôtel. Transfert à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou selon l'heure de votre vol retour. Ce programme peut être soumis à des modifications en fonction des dates et heures de départ et de retour.

Des Départs Selon Votre Façon de Voyager 

Voyages en individuel et en groupe privé:

Vous souhaitez voyager en couple, entre amis, entre collègues (de 2 à 8 personnes ) ou entre membres d'une association, d'un CE (jusqu'à 10 personnes) et partir sur un de nos circuits à la date de votre choix ou faire un voyage sur mesure, en fonction de vos centres d'intérêts, nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous afin que nous puissions vous proposer l'offre de séjour la mieux adaptée à vos souhaits.

Voyages en groupe organisé :

Vous souhaitez voyager en vous joignant à un groupe (de maximum 8 voyageurs), consultez le tableau des dates prévisionnelles de départ ci-dessous et inscrivez-vous à la date de votre choix en remplissant le formulaire de pré-inscription :
Prochains départs :
2018 du 14/07 au 27/07 du 04/08 au 17/08 du 25/08 au 07/09 du 03/11 au 16/11 du 24/11 au 07/12 du 22/12 au 05/01/19
2019 du 19/01 au 02/02 du 09/02 au 23/02 du 23/02 au 09/03 du 13/07 au 27/07 du 24/08 au 07/09 du 21/09 au 05/10
Merci de compléter le formulaire ci-dessous, nous vous confirmerons par mail la prise en charge de votre demande et y répondrons dans les prochains jours.

Informations Tarifaires

Le tarif annoncé est calculé sur la base d'un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec l'aérien au départ de Paris (hors période de vacances scolaires).

Pour connaître les tarifs de ce circuit selon le nombre de participants (de 2 à 8 personnes) et selon votre aéroport de départ, nous consulter : contact@acdpvoyages.com

Le tarif comprend :

  1. Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises.
  2. L'hébergement chez l'habitant (confort rustique), en chambre double avec petit déjeuner dans les hôtels ou auberges dans les différentes localités mentionnées sur le programme.
  3. Les excursion tels que décrites dans le programme.
  4. L'assistance d'un guide local francophone pendant toute la durée du voyage.
  5. Les repas (spécifiés sur l’itinéraire) chez l'habitant ou dans les restaurants locaux.
  6. L’eau minérale en bouteille : 1 bouteille 1,5l/jour/pers.
  7. Tous les transferts et transports en transports locaux ou véhicule privé avec chauffeur compétent (hors domicile/aéroport).
  8. Les balades en barque et en VTT.
  9. Toutes les activités et ateliers décrits dans le programme.
  10. Les frais d'entrée et permis de visite pour les visites comprises dans votre itinéraire.
  11.  Les 6% de contribution pour le projet de développement (voir plus bas le projet soutenu).

Le tarif ne comprend pas :

  1. Les frais de visas pour le Bénin.
  2. Les boissons alcoolisées ou autres  boissons non mentionnées.
  3. Les frais personnels tels que appels téléphoniques, lessive et blanchisserie.
  4. Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes.
  5. Les pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes etc.
  6. L'assurance voyage (annulation, accident...).
  7. L'adhésion obligatoire à l'association : 20€ par personne ou 30€ pour une famille.
  8. Tout autre service qui n'est pas clairement mentionné dans le programme de tournée dans la partie «Nos services comprennent»

Projet de développement

Les 6% de votre séjour sont consacrés à une action de solidarité dans la région de votre voyage.

Visa

Nous pouvons vous aider à réaliser les formalités pour votre visa pour le Bénin, nous contacter pour plus d'informations. Explorez en détail nos conditions générales de vente.