Instagram

Twitter

Couldn't connect with Twitter

+33 (0)6 33 37 70 39

Lun - Ven : 9h-12h30 & 14h-19h30 / Mer : 9h-12h30 & 14h-17h30

En Haut
Circuit Ethiopie : café et ethnies du sud I Au Coeur Des Peuples
fade
12306
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-12306,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-large-title-text,mkdf-title-with-subtitle,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

Circuit Ethiopie : Café et ethnies du sud

Immersion culturelle et nature - 15 jours

Circuit Ethiopie : Café et ethnies du sud

3065€

par personne

Ce circuit en Ethiopie, vous promet un dépaysement total. La cérémonie du café n’aura plus de secret pour vous, ni le quotidien les différentes ethnies qui vous recevront.

circuit Ethiopie café ethnies

 Résumé du voyage circuit Ethiopie café ethnies

Nous vous emmenons sur les sentiers d’une Éthiopie confidentielle, dans la partie sud du pays. Au cœur de la région du Kaffa, les petits producteurs font un excellent arabica. Ils vous invitent à découvrir ce qui se cache derrière votre tasse de café quotidienne.

Explorez leur environnement, apprenez de leurs savoir-faire, partagez des moments de leur vie, dont la traditionnelle et envoûtante cérémonie du café. Sillonnez les différentes régions du sud, à la rencontre de quelques-unes des 80 ethnies composant la population du pays (pas moins !) : des talentueux artisans tisserands et potiers de l’ethnie Dorzé aux pêcheurs du lac Awassa, en passant par les Rastas de Shashemane et les traditions konsos, de multiples univers culturels s’ouvrent à vous.

Ressourcez-vous au cœur d’écrins de verdure apaisants, abritant une faune riche et variée : des multitudes d’oiseaux du lac Ziway aux crocodiles et hippopotames du lac Chamo, vous irez de surprises en émerveillements. Plus qu’une belle expérience : une aventure humaine… circuit Ethiopie café ethnies

En savoir plus sur l’Ethiopie

 

Les moments forts immersion bénin

  • Rencontrer la communauté rasta, descendant d’esclaves
  • Participer à une cérémonie du café
  • Partager le mode de vie des différentes ethnies
  • Se promener en bateau sur le lac Chamo pour observer les hippopotames

Itinéraire du circuit immersion bénin

  • Inclus dans le prix :
    Activités, excursions, visites
    Hébergements/Repas
    Vol international
    Guide accompagnateur francophone
    Transports privatisés et locaux
1

Jour 1 : Paris / Addis-Abeba

Vol international Paris–Addis-Abeba. Arrivée à l'aéroport et accueil par notre guide local francophone. Transfert à l'hôtel.
Dîner (selon l'heure d'arrivée). Nuit à l'hôtel.
2

Jour 2 : Addis-Abeba/ Ziway

Petit-déjeuner. Direction Ziway, vers le sud. En cours de route, arrêt près d'un très beau lac de cratère pour profiter d'une ambiance paisible, contrastant avec l'agitation de la capitale.
Déjeuner dans un petit restaurant populaire et animé en bord de route avec des spécialités locales : le « tibs » (plat de viande délicieusement grillée) ou bien la fameuse « sauce de pois chiches », accompagnés l'un comme l'autre de l'incontournable "injera"(traditionnelle galette à base de farine de teff, délicate céréale cultivée uniquement en Éthiopie).
Arrivée dans l'après-midi. Balade à pied sur les rives du lac (d'une superficie de plus de 400 km2), où vivent une multitude d'espèces d’oiseaux : jacanas, ibis sacrés, oies d’Égypte, pélicans, marabouts, entre autres, se laissent observer sans difficulté.
Dîner et nuit à l'hôtel, au bord du lac.
3

Jour 3 : Ziway / Awassa

Petit-déjeuner. Départ vers Shashemane, terre promise à tout peuple noir souhaitant revenir sur son continent d’origine. L'empereur Hailé Sélassié y a attribué quelques centaines hectares à la communauté rasta, aujourd'hui composée d'environ 800 personnes venues du monde entier, descendant généralement d'esclaves arrachés à leur terre africaine et emmenés aux Amériques ou dans la Caraïbe.
Déjeuner et échanges avec la communauté. Visite d'un centre d'accueil de jour, géré par une ONG locale, venant en aide à environ 135 enfants qui y reçoivent une alimentation équilibrée, une éducation, et des soins. Moment de partage avec les enfants et la dynamique équipe encadrante. En fin de journée, arrivée à Awassa, jolie ville animée.
Dîner au restaurant et dégustation d'un plat local à base de poisson frit.  Balade et magnifique coucher de soleil près du lac.
Nuit à l'hôtel à Awassa.      
4

Jour 4 : Awassa / Arba Minch

Petit-déjeuner. Visite du marché aux poissons et observation du travail des pêcheurs et échanges. Après avoir passé toute la nuit sur le lac, ils arrivent sur leurs petites barques pour vendre leurs prises du jour aux habitants de la ville. Le poisson est découpé et vendu sur place. Fraîcheur garantie !
Direction Arba Minch. Halte chez une famille de l’ethnie Alaba, qui nous ouvre les portes de ses cases très colorées. Les jolies peintures murales, réalisées par les femmes et les enfants, responsables de la décoration, décrivent les scènes de la vie quotidienne.
Visite d'un marché local, coloré et animé (selon timing), où se côtoient, dans un bazar qui n'est qu'apparent, artisans et couturiers, vendeuses de produits alimentaires ou de vêtements traditionnels, marchands de matériaux de construction ou d'objets en tous genres, mais aussi négociants spécialisés... en zébus.
Déjeuner au restaurant. Et continuation vers Arba Minch. Durant le trajet, observation de la vie quotidienne du sud éthiopien.
Dîner et nuit à l'hôtel.  
5

Jour 5 : Arba Minch / Konso /Bousso

Petit-déjeuner. Transfert vers le pays Konso pour une marche de Karat, centre administratif de Konso, vers le village de Dara. Observation des murs de pierre et les arbres de génération, qui ont valu au territoire Konso son classement au patrimoine mondial de L’Unesco. Balade jusqu’au village d'Olanta, où se trouve la pierre où les Konso font leurs serments. (environ 4h de marche)
Déjeuner. Vsite du musée du village de Bousso.
Soirée dans une famille et apprentissage de la préparation de plats traditionnels.
Nuit dans une case familiale.      
6

Jour 6 : Bousso / Sawgame

Petit-déjeuner. Ppromenade dans le village à la recherche des vieux "wakas" (stèles funéraires en bois) qui font la fierté des Konso. Visite chez le médecin traditionnel du village et traversée du village de Gera, pour rencontrer le forgeron. (environ 5h de marche) Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée en milieu d’après-midi au village de Sawgame. Installation au campement dans l'école du village.
Dîner et nuit en campement à Sawgame.
 
7

Jour 7 : Sawgame / Pays Dorzé

Petit-déjeuner. Retour en moto vers Karat Konso puis en voiture vers Arba Minch.
Déjeuner au restaurant. Balade en barque sur le lac Chamo. Observation des hippopotames, des crocodiles... et des téméraires pêcheurs, juchés sur de simples radeaux au milieu du lac, en pleine activité.
Arrivée en fin de journée en pays Dorzé.
Dîner et nuit en lodge communautaire.    
8

Jour 8 : Pays Dorzé

Petit-déjeuner. Journée d'immersion au sein de l’ethnie Dorzé. Autrefois guerriers, les Dorzé se sont convertis dans la culture de l’encete (ou faux bananier), qu'ils consomment quotidiennement. Avec la pulpe des tiges, râpée, est produite une pâte, mise à fermenter selon une méthode... étonnante ! Elle sert de base à la fabrication de galettes, servies avec d'excellentes sauces « sweet » (douces) ou... « Spicy » (épicées). Atelier de fabrication de la fameuse spécialité suivi d'une dégustation.
Les Dorzé sont aussi tisserands et produisent des vêtements traditionnels d'une qualité remarquable. Dans le village, rencontre avec les hommes penchés sur leur métier à tisser, installés sur le chemin où près de leur maison. Initiation au filage du coton, avec les femmes du village.
L’architecture des cases est unique au monde : il s'agit de huttes de bambou recouvertes de feuilles séchées, en forme d'éléphant. Les palissades qui les séparent sont elles-mêmes faites de végétaux savamment tressés. Promenade à pied dans le village, à la rencontre de la population, très accueillante. Ÿ
Déjeuner dans le village. Rencontre avec les tisserands regroupés en association. Très appliqués et concentrés sur leur travail méticuleux, ils produisent des toiles superbes, des écharpes traditionnelles très colorées ainsi que des chapeaux multicolores typiques. Perdus au fin fond de la campagne éthiopienne, ces artisans sont pourtant réputés dans tout le pays, et leurs productions font le tour du monde. Ÿ
Atelier de poterie avec les femmes d'une coopérative qui fabriquent entre autres des cafetières éthiopiennes indispensables à la traditionnelle cérémonie du café. Ÿ
Retour au Lodge communautaire. Soirée de danse traditionnelle avec les femmes de la communauté. Ÿ
Dîner et nuit en lodge communautaire.  
9

Jour 9 : Pays Dorzé / Addis-Abeba

Petit-déjeuner. Cap sur la région caféière de Jimma, à l'ouest, encore plus éloignée des sentiers touristiques. Déjeuner au restaurant à Arba Minch. Vol vers Addis-Abeba.
Dîner et nuit à l'hôtel.        
10

Jour 10 : Addis-Abeba / Jimma

Petit-déjeuner. Vol vers Jimma. Visite du palais d’Aba Jifar, qui régna sur la ville à la fin du 19ème et au début du 20ème siècles, conservant une relative autonomie à l'égard du pouvoir central et du petit musée, abritant des objets de valeur historique tels que les meubles du roi.
Déjeuner au restaurant. Direction la région de Kaffa, berceau du café arabica, première exportation éthiopienne et première boisson locale. La cérémonie du café (réalisée exclusivement par les femmes) est un véritable moment de détente, de plaisir et de convivialité.
On y produit également du khat. Les feuilles de cet arbuste, sont mâchées, tout au long de la journée, pour leur effet stimulant et euphorisant. Le khat est la seconde exportation du pays. Les agriculteurs de la région produisent aussi des céréales (blé, orge, etc.) et des épices (cardamone, cannelle, etc.) destinés à la consommation locale, ainsi que du miel.
Atelier de fabrication de la fameuse "injera".
Dîner et nuit en guesthouse.    
11

Jour 11 : Jimma / Bonga

Petit-déjeuner. La journée entière est consacrée à la découverte du trésor de Bonga : balade dans les plantations de café, rencontres avec les petits producteurs en pleine activité, durant la traversée de différentes propriétés. Echanges sur le mode de culture du café, sa récolte, son séchage, sa transformation... et en fonction de la saison, participation au ramassage (novembre-décembre) ou au séchage. Découverte de leur mode de vie, leurs traditions et partage (selon rencontre) d'une cérémonie du café.
Direction Buni, où se trouve le plus vieux caféier sauvage. Il n'y a qu'une lettre d'écart entre « Buni » et « buna », le mot désignant le café en Éthiopie ... Explication sur la légende associée à sa découverte...
Déjeuner, au centre-ville de Bonga et visite d'une ferme familiale et ses diverses cultures. Retour à la guest house.
Dîner et nuit en guesthouse.     Ÿ  
12

Jour 12 : Bonga

Petit-déjeuner. Balade matinale vers ce que les locaux appellent « Ye Egzer Dildiy » (pont de Dieu), un pont naturel. La végétation sauvage autour de ce lieu, à la fois forestière et bucolique, est d’une rare beauté.
Visite d'une école et moment d'échange avec le corps enseignant et les élèves.
Déjeuner à Bonga.  Départ pour une promenade à la rencontre d'un apiculteur. Visite de ses ruches traditionnelles, si particulières, explication sur le mode de production du miel suivie d'une dégustation du précieux nectar, l'un des meilleurs miels d’Éthiopie. Retour à la guest house.
Dîner et nuit à la guesthouse
13

Jour 13 : Bonga / Jimma

Petit-déjeuner. La forêt joue un rôle essentiel dans la région du Kaffa, comme dans d'autres régions caféières du pays. Certaines variétés de café poussent en effet encore de façon « sauvage », au milieu de cette forêt, qui protège les plants des maladies, et leur assure, en contrepartie d'un moindre rendement, une plus longue longévité.
Traversée d'une forêt primaire dans une ambiance tropicale, au cœur de laquelle se trouve une petite source d'eau chaude aux propriétés curatives, dont les habitants de la région aiment venir profiter. Baignade.
Déjeuner à Bonga puis route vers Jimma.
Dîner et nuit en hôtel.  
14

Jour 14 : Jimma / Addis-Abeba

Petit-déjeuner. Route vers Addis-Abeba, en traversant l'Omo, la plus grande rivière de l’Éthiopie. Sur le chemin, observation des paysages très variés, tantôt verdoyants, tantôt plutôt secs. Halte pour visiter une case traditionnelle de l’ethnie Gouragué. Les membres de cette ethnie sont considérés comme les « meilleurs travailleurs » en Éthiopie. Comme les Dorzé, ils cultivent le faux bananier, mais leur patrimoine culinaire est riche... notamment d'un plat traditionnel à base de bœuf, nommé Kifto, pour le moins relevé.
Déjeuner au restaurant. Continuation vers la capitale.
Dîner et nuit en hôtel.
15

Jour 15 : Addis-Abeba

Petit-déjeuner. Journée consacrée à la découverte de la capitale. Balade vers la colline d’Entoto pour un point de vue sur la ville puis visite du marché de vêtements traditionnels (Shiro meda). NVisite du musée national pour voir la fameuse Lucy. Visite dans une ambiance effervescente du plus grand marché ouvert d’Afrique : le Mercato.
Déjeuner au restaurant. Derniers achats de café ou d'artisanat local.
Dîner d'au revoir traditionnel, au restaurant et transfert à l'aéroport pour le vol retour.
Ce programme peut être soumis à des modifications.

Voyages en groupe

Prochains départs :
2020 du 15/08 au 29/08 du 17/10 au 31/10 du 31/11 au 14/11 du 05/12 au 19/12
2021 du 09/01 au 23/01 du 06/02 au 20/02 du 20/02 au 06/03 du 13/03 au 27/03
Réserver

Voyages en groupe constitué, en individuel ou personnalisé

Vous souhaitez :
  • voyager en couple, en famille, entre amis, entre collègues, entre membres d'une association ou d'un comité d'entreprise (jusqu'à 8 personnes), à la date de votre choix ;
  • personnaliser votre voyage.
Nous contacter  

Informations tarifaires

Le tarif annoncé est calculé sur la base d'un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris.

Ce tarif est valable au moment de la préparation de votre dossier et peut faire l'objet d’un réajustement à tout moment jusqu'à la date de votre réservation ferme en fonction de l'aéroport de départ et des tarifs effectifs de l'aérien à cette date.

Le tarif comprend :
  • Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises ;
  • Les vols intérieurs Arbaminch/Addis Abéba et Addis Abéba /Jimma ;
  • Tous les transferts sur place en transports locaux ou véhicule privé ;
  • L'assistance d'un guide local francophone ;
  • L'hébergement avec petit-déjeuner, en chambre double dans les hôtels, lodges ou guesthouses, en dortoir dans les campements et en case chez l'habitant (confort rustique) ;
  • Les repas chez l'habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme ;
  • Les activités, excursions et visites prévues au programme ;
  • L'eau minérale (1 bouteille par jour et par personne) ;
  • Les balades en barque et à moto ;
  • Les frais d'entrée et permis de visite pour les visites comprises dans votre itinéraire ;
  • Une assistance/rapatriement
  • La contribution à un projet de développement local.

Le tarif ne comprend pas :

  • L'adhésion obligatoire à l'association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
  • Les frais de visa*;
  • L'assurance voyage ;
  • Le supplément chambre individuelle (170  €) ;
  • Le droit de photos dans des sites touristiques (le cas échéant) ;
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
  • Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
  • Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors des repas ;
  • Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
  • Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
  • Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend ».
*Nous pouvons vous aider à remplir les formalités pour les visas.

Projet de développement :

6 % du montant de votre séjour seront consacrés à un projet solidaire, choisi en fonction des besoins exprimés par la population locale et réalisé avec nos partenaires locaux. Si, au moment de votre voyage, aucun projet n'est en cours, votre contribution est versée sur un compte dédié aux projets de développement ultérieurs. Explorez en détail nos conditions générales de vente.