Instagram

Twitter

+33 (0)6 33 37 70 39

Lun - Ven : 9h-12h30 & 14h-19h30 / Mer : 9h-12h30 & 14h-17h30

En Haut
Circuit Cameroun : randonnée, plage et culture - Au Coeur Des Peuples
fade
11717
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-11717,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-large-title-text,mkdf-title-with-subtitle,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

Circuit Cameroun : randonnée, plage et culture

Découverte nature et rencontre - 15 jours

Circuit Cameroun : randonnée, plage et culture

1780€

par personne

En randonnée ou au cours de soirées musicales, au fil des excursions et des rencontres, ce circuit au Cameroun vous dévoilera toute sa diversité.

 circuit Cameroun randonnée

Résumé du voyage circuit Cameroun culture

Ce voyage a été conçu et créé  avec notre partenaire, l’association  Ardèche Afrique Solidaires.

De randonnées en soirées musicales, de soirées musicales en excursions, d’excursions en rencontres,….le  Cameroun se dévoilera et vous séduira par sa diversité.  circuit Cameroun randonnée

Des Monts volcaniques au  littoral océanique, de belles randonnées émerveillerons vos journées par la découverte de sites naturels d’exception : chutes, lacs, collines et sommets.

Les excursions sur les plateaux volcaniques de l’ouest du Cameroun et les visites de chefferies, sultanat, musées, marchés, villages d’artisans, vous permettront de mieux connaitre les peuples Bamiléké et Bamoum, sans doute venus de l’Egypte antique et vous transporteront au cœur de ces cultures ancestrales.

Les échanges avec les artistes de Bafoussam, de Yaoundé et de Kribi, enchanteront vos soirées. Au menu, de l’humour, de la musique, des chants, des contes.  Vous pourrez apprendre à danser le Bikutsi au son du Balafon (danse de l’ethnie Béti de Yaoundé).

Tout au long de votre voyage, les moments de partage avec la population autour d’un thé, d’un repas, d’une activité de cuisine ou de travaux agricoles, feront battre votre cœur aux rythmes de vos  rencontres.

Vous terminerez votre circuit à Kribi d’où vous partirez en pirogue vers les campements de pygmées, vivants dans la forêt, pour découvrir leur habitat et mode de vie.

Vous pourrez également découvrir la vie des pêcheurs au bord de l’océan mais aussi goûter aux plaisirs de la plage et de la baignade.

Un voyage qui au-delà du charme des paysages, de la diversité des rencontres, de l’immersion dans le quotidien des camerounais, de la chaleur des échanges, de l’envoutement des musiques et de la danse, vous permettra de découvrir l’implication des associations locales et de la société civile dans le développement de leurs pays.

Plus d’information sur le Cameroun

Les moments forts

  • Découvrir la culture et les traditions Bamiléké.
  • Randonner dans une diversité de paysages : monts, lacs et littoral.
  • Rencontrer les habitants dans leur quotidien, à la ville comme à la campagne.
  • Partager des soirées musicales avec des artistes locaux.
  • Se baigner dans des lacs de montagne et dans l’océan Atlantique
  • Partager avec les associations locales leur espoir d’un avenir meilleur

Itinéraire du circuit

  • Inclus dans le prix :
    Activités, excursions, visites
    Hébergements/Repas
    Vol international
    Guide accompagnateur francophone
    Transports privatisés et locaux
1

Jour 1 : Paris > Douala

Vol Paris/Douala.
Accueil à l’aéroport de Douala par Serge, notre guide local. Transfert au centre d’hébergement et installation.
Dîner en ville dans un restaurant populaire (poisson grillé…). Nuit au centre.
2

Jour 2 : Douala > Nkongsamba

Après le petit déjeuner, départ en minibus pour Nkongsamba. Sur la route pause au bord des plantations de cacaoyer. Arrivée en fin de matinée à Nkongsamba. Installation dans un petit hôtel. Découverte du quartier.
Déjeuner en ville. Petite randonnée au village d'Ekom Nkam (8 km, peu de dénivelé, 2h de marche, niveau facile) où l'on peut voir de très belles chutes qui ont servi de décors au film  "La légende de Tarzan" interprété par Christophe Lambert.
Dîner dans un petit restaurant de Nkongsamba. Nuit à l'hôtel.          
3

Jour 3 : Nkongsamba > Bafoussam

Petit déjeuner dans un restaurant de quartier. Départ en minibus pour une randonnée vers le Mont Manengouba (8km, dénivelé 900 m, 6h de marche, niveau moyen. Possibilité de réduire en fonction des aptitudes physiques). Rencontres avec les producteurs de café, éleveurs, villageois, école...
Pique-nique.  Baignade dans l’un des lacs.   Départ vers Bafoussam en milieu d’après-midi.
Dîner chez Brigitte et Serge, votre guide. Veillée musique et humour avec des artistes de Bafoussam. Nuit chez votre guide.  
4

Jour 4 : Bafoussam

Petit déjeuner chez Brigitte et Serge. Découverte du quartier. Rencontre avec le chef de quartier, le maire, le guérisseur, le boulanger, un éleveur….  Rencontre avec l'Association Des Intervenants Bénévoles pour l'Education et la Culture autour d’un "chaï" (thé d'origine Nigérienne).
Déjeuner chez votre guide. Rencontre avec les femmes du quartier suivi d'un atelier cuisine-boisson animé par Brigitte et les femmes du quartier :   course au marché et réalisation du foléré (boisson traditionnelle) et du ndolè (plat traditionnel de Douala).
Dîner chez Brigitte et Serge.  Soirée palabre, conte avec M. Armstrong    
5

Jour 5 : Bafoussam > Foumban > Bafoussam

Petit déjeuner. Départ pour une excursion à Foumban. Visite du sultanat, du musée Bamoum et du village des artisans.
Déjeuner au « Délice de Foumban ». Excursion au monastère de Koutaba et rencontre avec les moines cisterciens producteurs de café, miel, plantes médicinales…
Dîner chez Serge et Brigitte. Soirée au cabaret « Facebook » de Bafoussam.    
6

Jour 6 : Bafoussam > Bandjoun > Bapi

Après le petit déjeuner, départ pour une excursion à Bandjoun. Visite de la Chefferie, du musée et du marché.
Déjeuner dans un restautatnt en plein air à Bandjoun. Retour à Bafoussam. Départ pour le village de Bapi (arrivée vers 15h). Découverte du village, rencontre avec les « sansanboys » (qui extraient le sable pour le bâtiment).
Dîner chez Maurice. Rencontre avec le jeune roi du village. Nuitée chez Maurice.  
7

Jour 7 : Bapi

Petit déjeuner. Participation à une activité agricole en fonction de la période (arachide, mais, haricot banane, manioc, avocat, tabac, igname…).
Pique-nique aux champs. Découverte de la culture Bamiléké. Rencontre avec les villageois et les associations villageoises. Visite du dispensaire, de l’école du lycée. Récolte et dégustation du vin de palme.
Dîner, veillée et nuitée chez Maurice.
8

Jour 8 : Bapi > Bamougoum > Bafoussam

Petit déjeuner chez Maurice. Départ pour une randonnée guidée vers Bamougoum et les chutes de la Métché (11km, dénivelé 400m, 4h de marche, niveau facile. Possibilité de réduire en fonction des aptitudes physiques).
Déjeuner pique-nique aux chutes. Retour à Bafoussam.
Dîner et nuitée chez Brigitte et Serge.  
9

Jour 9 : Bafoussam > Mont Bapit > Bafoussam

Petit déjeuner et départ pour une randonnée vers le Mont Bapit (8km, dénivelé 900m, 6h de marche, niveau moyen. Possibilité de réduire en fonction de aptitudes physiques).
Pique-nique au Mont Bapit. Sur le chemin du retour vers Bafoussam, rencontre avec l’association CIPCRE (travail sur le compostage).
Dîner et nuit chez Brigitte et Serge.
10

Jour 10 : Bafoussam > Yaoundé

Après le petit déjeuner, transfert vers la gare routière et départ en autocar pour Yaoundé (Capitale administrative du Cameroun).
Casse-croûte en route. Arrivée sur Yaoundé, transfert vers un petit hôtel familial et installation. Visite de Yaoundé.
Dîner en ville. Soirée cabaret, balafon et danse Bikutsi (Ethnie Béti de Yaoundé). Nuit à l’hôtel.  
11

Jour 11 : Yaoundé > Kribi

Petit déjeuner au marché. Rencontre avec la société civile.
Déjeuner en ville. Dans l’après-midi, départ en autocar pour Kribi (petite ville au bord de l'océan Atlantique). En fin d’après-midi, accueil et installation chez l’habitant.
Dîner au restaurant « Carrefour kinguè». Nuit chez l’habitant.
12

Jour 12 : Kribi

Petit déjeuner chez l’habitant. Petite randonnée en bord d'océan (6km, 2h30 de marche, pas de dénivelé, niveau facile) jusqu'aux chutes de la Lobé (uniques chutes au monde qui se jettent directement dans l'océan). Déjeuner au débarcadère des pêcheurs. Après-midi, plage et baignade.
Dîner et nuit chez l’habitant.
13

Jour 13 : Kribi > village Pygmée

Petit déjeuner. Transfert vers les chutes de la Lobé et départ en pirogue vers un village pygmée.
Déjeuner dans le village. Après-midi rencontres et activités dans le village. Retour vers Kribi.
Dîner au cabaret et soirée avec des artistes de Kribi. Nuit chez l’habitant.
14

Jour 14 : Kribi > Londji > Kribi

Petit déjeuner et excursion à Londji, un village de pêcheurs : arrivée et départ des pirogues, visite du fumoir (séchage du poisson), réparation de filets...
Déjeuner sur la plage dans un petit restaurant. Rencontre avec les pêcheurs, activité pêche en pirogue et échanges avec une association de pêcheurs. Si temps, plage et baignade.
Dîner chez l’habitant. Soirée palabre.  

15

Jour 15 : Kribi > Douala > France

Après le petit déjeuner, transfert vers la gare routière et départ en autocar pour Douala. Arrivée à Douala, déjeuner en ville. Visite du marché aux fleurs et du marché artisanal.
En-cas avant le départ. Transfert  vers l’aéroport.

Le programme peut être soumis à des modifications.

Voyages en groupe

Prochains départs :
2020 du 22/02 au 07/03 du 14/03 au 28/03 du 08/08 au 22/08 du 07/11 au 21/11 du 05/12 au 19/12/20
2020
Réserver

Voyages en groupe privatisé, en individuel ou personnalisé

Vous souhaitez :
  • voyager en couple, en famille, entre amis, entre collègues, entre membres d'une association ou d'un comité d'entreprise (jusqu'à 8 personnes), à la date de votre choix ;
  • personnaliser votre voyage.
Nous contacter

Informations tarifaires

Le tarif annoncé est calculé sur la base d'un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris. Il est toutefois possible de partir depuis l'aéroport de votre choix. Le tarif sera alors recalculé en fonction des prix proposés par la compagnie aérienne qui opère les vols vers cette destination, depuis cet aéroport.

Ce tarif est valable au moment de la préparation de votre dossier et peut faire l'objet d’un réajustement à tout moment jusqu'à la date de votre réservation ferme, en fonction des tarifs effectifs de l'aérien à cette date.

Le tarif comprend :

  • Les vols réguliers aller/retour depuis la France toutes taxes comprises,
  • Tous les transports et transferts en véhicules locaux privatisés,
  • Les hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés dans le programme et chez l’habitant (confort simple),
  • Un guide accompagnateur francophone et / ou anglophone
  • La pension complète, sauf le déjeuner du jour 1 et dîner du jour 15,
  • L’eau à raison d’1,5l/jour/personne,
  • Les activités, excursions et visites mentionnées dans le programme
  • Une assistance/rapatriement.
  • La contribution pour un projet de développement local*
Le tarif ne comprend pas :
  • L'assurance voyage multirisques (annulation, retard, perte ou vol de bagages, responsabilité civile).
  • L'adhésion obligatoire à l'association : 20€ par personne ou 30€ pour une famille.
  • Les frais de visa.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • Les boissons alcoolisées et toutes boissons non incluses.
  • Les frais d’appel téléphonique.
  • Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes,etc.
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc., à votre convenance.
  • Les médicaments et vaccins préconisés pour la destination.
  • Tout autre service qui n’est pas clairement mentionné dans le programme ainsi que dans la partie « Le tarif comprend ».
* Projet de développement : 6 % du montant de votre séjour seront consacrés à un projet solidaire, choisi en fonction des besoins exprimés par la population locale et réalisé avec nos partenaires locaux. Si, au moment de votre voyage, aucun projet n'est en cours, votre contribution est versée sur un compte dédié aux projets de développement ultérieurs. Explorez en détail nos conditions générales de vente.