Circuit PÉROU : Rencontres et découvertes sur les chemins Incas

Circuit accompagné
Durée : 15 jours
Tous public
Groupe
Nature
Rencontre
Sportivité
Culture

Points forts :

Rencontres et partage avec les communautés, découverte de sites incontournables des Andes et du lac Titicaca :

– Visites de sites archéologiques incontournables.
– Partage avec les communautés dans des villages hors des sentiers battus.
– Découverte de la vie et des traditions dans les Andes et sur le lac Titicaca.


Prochain départ : 01/05/2021

Durée : 15 jours

Groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites

Période conseillée : De mai à décembre

A partir de : 2875€ *base 4 pax, vol international inclus
Voir les départs en groupe Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

C’est à Lima que débutera votre aventure péruvienne. Cette ville vous étonnera par son immensité et son effervescence. À l’image du Pérou, Lima est une ville aux nombreux visages où se côtoient pauvreté, bourgeoisie, histoire et modernité. Bien que cette facette de la capitale péruvienne ne soit pas la plus connue, sa constellation de restaurants gastronomiques en fait également un haut lieu de gastronomie. Fortement cosmopolite, la capitale péruvienne se distingue par sa cuisine métissée, empruntant tant à la gastronomie créole que chinoise.

Après l’effervescence de la capitale, votre itinéraire se poursuivra vers Cusco, autrefois centre névralgique de l’ancienne route des incas. L’ancienne capitale de l’Empire Inca est l’illustration parfaite du prodigieux amalgame entre l’héritage inca et l’influence coloniale espagnole. Cusco vous fera tomber sous le charme de ses rues pavées où les églises d’architecture coloniale côtoient des édifices en pierres taillées massives inspirées de l’architecture inca et où se répand le doux parfum du cochon d’inde grillé, mets très apprécié de ses habitants. Sous vos yeux se dresseront les derniers vestiges de la puissance inca : les forteresses qui ont connu les derniers jours de la résistance face aux espagnols et les temples qui ont échappé à la destruction.

Vous quitterez ce sanctuaire de la culture inca pour continuer votre séjour en longeant la cordillère des Andes, dans la vallée sacrée où vous irez à la rencontre des communautés qui font partie de la Terre des Sages. Fières de l’héritage laissé par leurs ancêtres, ces communautés tentent de le perpétuer à travers les activités de la vie quotidienne que vous aurez l’occasion de partager avec elles. L’agriculture, l’élevage, l’artisanat, les cérémonies et les rituels, y sont pratiquées comme autrefois.

Les étonnantes Salines de Maras se trouveront sur votre route. Aménagées en terrasses aux pieds des montagnes, ces salines magnifient de leur éclat blanc les couleurs chaudes des Andes. Ses ouvriers partageront avec fierté les méthodes traditionnelles qu’ils perpétuent dans la production de ce sel à la saveur intense et réputée. Votre chemin se poursuivra ensuite jusqu’aux vastes terrasses circulaires de Moray grâce auxquelles vous prendrez pleinement conscience des prouesses techniques dont le peuple inca était capable.

Pour relier Ollantaytambo et Aguas Calientes, il vous faudra pénétrer dans la forêt amazonienne en empruntant l’unique voie ferrée menant au Machu Picchu, au cours d’un véritable bain de végétation. Après avoir bravé lianes et fougères, vous découvrirez l’atypique ville d’Aguas Calientes, étape incontournable avant de gravir le Machu Picchu.

Nichée au sommet des montagnes, la cité de Machu Picchu est un joyau de l’histoire inca qui se mérite. Pour l’atteindre, une ascension en bus sera nécessaire. Routes étroites, conducteurs pressés et virages serrés : les sensations fortes sont garanties. Une fois arrivé, la splendeur des ruines et des terrasses du complexe inca vous émerveillera. Vous partirez à la découverte de ce site qui est sans doute le plus emblématique du Pérou avec son système de canal artificiel pour l’irrigation, ses palais, ses places, ses temples et ses greniers. Votre guide vous contera l’histoire mystérieuse de ce lieu et les nombreuses théories existantes sur sa véritable fonction et les raisons de sa disparition.

C’est dans un tout autre environnement, chez les communautés Aymara, sur les îles du lac Titicaca que ce voyage se poursuivra et s’achèvera. Ces communautés, auront à cœur de partager leur savoir faire et leurs traditions avec les voyageurs. Elles vivent ici, en toute simplicité et ont plaisir à recevoir et à faire découvrir le charme du lac, un de plus haut navigable du monde.

Vous aimerez :

– Découvrir des villages hors des sentiers battus.
– Visiter des sites archéologiques incroyables.
– Partager le quotidien des communautés et participer à des activités traditionnelles avec elles.
– Naviguer d’île en île sur le lac Titicaca, à la rencontre des communautés.

Le programme

Jour 1 – Paris > Lima

Immersion Péruvienne

Arrivée à Lima en fin de journée. Accueil à l’aéroport par notre correspondant. Transfert à votre hôtel en centre-ville. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 – Lima > Cusco

Découverte de Lima

Petit-déjeuner. Direction Lima pour la visite de la partie coloniale de la ville, en passant par la place San Martin, le Palais du Gouvernement, la place d´Arme, la grande Cathédrale et les Catacombes de San Francisco. Ces dernières sont une œuvre majeure de l´architecture de style colonial où les cloîtres, ornés de remarquables carreaux et peintures, sont de toute beauté. Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Cusco. Transfert à l’auberge. Fin de journée libre. Dîner et nuit à l’auberge.

Jour 3 – Cusco

Visite de Cusco et de ses alentours

Petit-déjeuner. Visite des alentours de la ville : Tambomachay, la Caverne, où de ses deux aqueducs construits par les Incas émergent des eaux d’une colline en direction des sources, les ruines de Kenko, où l’on peut apprécier les grottes et les petits autels, Puka Pukará avec ses constructions contenant des réserves, des chambres, des fontaines, des canaux et aqueducs et la forteresse de Sacsayhuaman avec ses imposantes constructions Inca. Déjeuner au restaurant.

Visite de la ville et de sa Place d’Armes, une des plus belles d’Amérique Latine, de la Cathédrale et du le magnifique temple de Koricancha, considéré comme le plus sacré et le plus impressionnant édifié par les Incas. Temps libre. Dîner libre. Nuit à l’auberge.

Jour 4 – Cusco > Maras > Moray > Huchuy Qosqo

Visite des salines de Maras et des terrasses circulaires de Moray, déjeuner chez une communauté, nuit chez l’habitant

Petit-déjeuner. Direction des Salines de Maras, où ses habitants réalisent tout le processus d’extraction naturelle du sel. Visite des terrasses circulaires de Moray, lesquelles constituent tout un complexe expérimental Inca. Route pour Huchuy Qosqo. Déjeuner avec la communauté.

Installation chez l’habitant. Dîner auprès des familles d´accueil et nuit chez l’habitant.

Jour 5 – Huchuy Qosco

Journée visite du centre archéologique de Huchuy Qosco, nuit chez l’habitant

Petit-déjeuner. Direction le centre archéologique de Huchuy Qosco qui signifie en quechua, petit Cuzco. Il était également connu sous le nom de Q’acyacawana qui signifie en espagnol – lieu où l’on regarde le tonnerre – historiquement connu pour être le lieu, selon les légendes, où Wiracocha (8ème empereur Inca), est mort. Déjeuner au restaurant.

Retour a Huchuy Qosqo chez l’habitant. Dîner auprès des familles d´accueil. Nuit chez l’habitant.

Jour 6 – Huchuy Qosco > Huaychafara > Huchuy Qosco

Journée en immersion dans la communauté Huayllafara, nuit chez l’habitant

Petit-déjeuner. Direction Huaychafara chez la communauté Huayllafara. Accueil entre musique, fleurs indigènes et « tinka » (bénédiction symbolique de la terre mère – Pachamama – pour remercier de ce nouveau jour et de pouvoir partager entre frères de cultures différentes). Participation à l’activité agricole avec la communauté (selon la période de l’année) pour apprendre à connaître le lien entre l’homme et l’agriculture andine, héritée de leurs ancêtres, en utilisant des outils anciens tels que chaquitaclla, cuti, lampa et autres. L’explication et la démonstration dans chacun des processus, vise à faire vivre une expérience directe avec la terre mère et comprendre la relation des habitants de la communauté avec l’univers andin qui les entoure. Déjeuner composé de produits indigènes de la région.

Retour a Huchuy Qosqo chez l’habitant. Dîner auprès des familles d´accueil. Nuit chez l’habitant.

Jour 7 – Huaychafara > Chumpe > Huchuy Qosco

Journée immersion dans la communauté Chumpe : atelier cuisine, démonstration de tissage de fronde, nuit chez l’habitant

Petit-déjeuner. Direction Chumpe. Les villageois entretiennent d’anciennes traditions et festivités telles que les cultes de la nature et de nombreuses divinités incas, gardant également la grande majorité de leurs costumes typiques. Accueil par la communauté pour un atelier gastronomique  » De la ferme à la casserole  » avec des produits indigènes comme les pommes de terre, le quinoa, le maïs et olluco (tubercule) entre autres. Déjeuner avec la communauté.

Démonstration de tissage de Huaracas (fronde). Retour a Huchuy Qosqo chez l’habitant. Dîner auprès des familles d´accueil. Nuit chez l’habitant.

Jour 8 – Huchuy Qosco > Janac Chuquibamba > Huchuy Qosco

Balade dans la montagne, cueillette de plantes, activités avec les villageois, nuit chez l’habitant

Petit-déjeuner. Route pour Janac. En compagnie d’un guide villageois, vous partirez pour une promenade dans la montagne où l’achupalla abonde (plante à épines). Cette plante est utilisée pour la fabrication d’ustensiles de cuisine et de paniers, comme nourriture pour le bétail, carburant, bois de chauffage et pour un usage médicinal…

Participation aux activités quotidiennes avec les villageois comme l’apiculture et l’élevage de cochon d’inde. Retour à Huchuy Qosqo chez l’habitant. Dîner auprès des familles d´accueil. Nuit chez l’habitant.

Jour 9 – Huchuy Qosco > Pisac > Ollantaytambo > Aguas Calientes

Visite de Pisac et de son célèbre marché, visite des ruines d’Ollantaytambo

Petit-déjeuner. Direction Pisac. Visite de son célèbre marché qui est quotidien mais auquel s’ajoute, les dimanches, le marché local avec les communautés environnantes descendant de la montagne pour vendre leurs productions. Déjeuner au restaurant.

Visite des ruines d’Ollantaytambo puis direction la gare pour prendre le train à destination d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Transfert à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 – Aguas Calientes > Machu Picchu > Aguas Calientes > Cusco

Visite du site du Machu Picchu

Tôt le matin, ascension en bus au Machu Picchu pour profiter du site avant l’arrivée des grands groupes de touristes. Découverte du site le plus emblématique des Incas, avec ses cultures en terrasses, son système de canal artificiel pour l’irrigation, ses palais, places, temples, caves, greniers, prisons etc. Déjeuner sur place.

Temps libre pour une promenade aux environs de la citadelle, au temple du soleil, construit avec d’énormes blocs de pierre, lieu principal où les cérémonies étaient réalisées pendant le solstice de juin. Balade également possible à la colline d’Intihuatana dont la forme ressemble à celle d’une grande pyramide (accès par un escalier de 78 marches).

Activité optionnelle (non incluse dans le tarif), à réserver en même temps que le circuit :

ascension du Huayna Picchu (magnifique vue sur toute la région et d´autres lieux) avant le retour sur Aguas Calientes.

Transfert à la gare pour le train de retour à Cusco. Installation à l’auberge Dîner et nuit à l’auberge.

Jour 11 – Cusco > Puno

Voyage à travers l’Altiplano et la vallée de Vilcanota, arrêt au col de la Raya et visite du temple inca de Raqchi

Petit-déjeuner. Départ en bus touristique pour un voyage à travers l’Altiplano et la vallée de Vilcanota jusqu’à Puno. En route, arrêt au col de La Raya (4 300 m) et visite (sans guide) du temple inca de Raqchi, l’église de Andahuaylillas (considérée comme la « chapelle Sixtine » des Andes). Déjeuner en route au restaurant.

Arrivée à Puno en fin d’après-midi et transfert à « Sur Andino », association de femmes tisserandes ». Installation dans leur maison familial. Dîner et nuit sur place.

Jour 12 – Puno > Chucuito > Puerto Karina > Taquile

Visite d’une association d’artisans spécialisés dans le tissage de la laine d’Alpaga, balade en bateau sur le lac Titicaca jusqu’à l’île de Taquile

Petit-déjeuner. Route pour le village de Chucuito. Durant le trajet, visite d’une association d’artisans spécialisés dans le tissage de la laine d’Alpaga (production et transformation). Arrivés à la péninsule de Chucuito, petite marche en direction de Puerto Karina, au bord du lac Titicaca puis de l’embarcadère. Embarquement pour l’île de Taquile. Accueil et installation dans la maison familiale dans la communauté d’Awayllano. Déjeuner sur place.

Promenade sur les rives du lac jusqu’à la place principale de l’île. En fin de journée, activités culturelles avec la communauté. Dîner et nuit dans la maison familiale.

Jour 13 – Taquile > Amantani

Balade en bateau sur le lac Titicaca jusqu’à l’île d’Amantani, balade sur l’île

Petit-déjeuner. Balade en bateau sur le Lac Titicaca, en direction de l’île d’Amantani. Arrivés sur l’île, installation dans la maison familiale et déjeuner sur place.

Balade jusqu’au temple de Pachatata pour apprécier le superbe panorama (vues sur le Pérou et sur la Bolivie) et observer la magie des couleurs du coucher du soleil sur le lac, situé à une altitude de plus de 3 600m. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 14 – Amantani > Llachon > Uros Titino > Puno

Balade en bateau sur le lac Titicaca et visite des îles de Llachon et Uros Titino, participation à des activités avec les habitants

Petit déjeuner. Embarquement pour continuer la balade en bateau sur le Lac Titicaca, en direction de la péninsule de Kapachica, dans la communauté de Santa María–Llachón. Promenade en « bateau à voile » aux abords de l’île, menée par les habitants en tenue traditionnelle. Promenade à pied sur l’île pour rencontrer les paysans avec leurs animaux. Déjeuner sur place.

Poursuite de la balade en bateau sur le lac Titicaca jusqu’à l’île de los Uros Titino. Découverte du mode de vie des habitants et de leurs coutumes. Participation à la récolte de  » totoras  » (plantes géantes des marais utilisées principalement dans la construction), aux manœuvres des barques, etc. Retour à Puno et transfert à « Sur Andino », association de femmes tisserandes. Dîner et nuit dans leur maison familial.

Jour 15 – Puno > Lima

Visite des associations spécialisées dans les bijoux et les produits de décoration à base de toiles, fin du séjour

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol à destination de Lima. Arrivée et visite du quartier de Villa El Salvador. Rencontre avec l’association Tika Rumi, spécialisée dans les bijoux. Explications sur le développement socio-économique de ce quartier. Déjeuner au restaurant.

Visite de l’association Kuyanakuy dont les femmes artisanes élaborent divers produits de décoration à base de toiles.

En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol retour.

Le programme peut-être soumis à modifications.

Le projet de développement

6 % du montant de votre séjour seront consacrés à un projet solidaire local.

Actuellement aucun projet n’est en cours au Pérou. L’équipe d’Au Cœur Des Peuples avec son partenaire local sont à la recherche d’un projet de développement à financer, choisi en fonction des besoins exprimés par la population des régions visitées.

Votre contribution sera donc versée sur un compte dédié aux projets de développement ultérieurs.

Dates et tarifs

Nos voyages sont effectués en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs) et les départs sont garantis pour un groupe de 4 personnes minimum

Rejoindre un groupe

Tous nos voyages peuvent également être privatisés (seul, en famille, en couple, entre amis, ...), aux dates de votre choix

Demander un devis privatif

Informations tarifaires

Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris.
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires), de l’aéroport de départ et des tarifs effectifs de l’aérien à la date de la réservation ferme du voyage.

Ce que le prix comprend :

– Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises ;
– Tous les transferts sur place en véhicule privatisé et transports locaux ;
– L’assistance de guides locaux francophones ;
– L’hébergement en chambre double ou triple avec petit-déjeuner dans les hôtels avec salle de bain privative et eau chaude et chez l’habitant, selon la communauté, les salles de bain peuvent être communes et sans eau chaude.
– Les repas chez l’habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme ;
– L’eau (1,5 l par jour et par personne) ;
– Les activités, excursions et visites prévues au programme ;
– Une assistance/rapatriement ;
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).

Ce que le prix ne comprend pas :

– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– L’assurance voyage multirisques ;
– Les frais pour une chambre individuelle (nous consulter pour le tarif) ;
– Les nuits et dépenses additionnelles durant le voyage dues au mauvais temps, à l´annulation de vols ou par des manifestations sociales dans le pays ;

– L’ascencion à Huayna Picchu/Montana Picchu (15 € par personne) ;
– Les dîners du jour 3 ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend  ».

Explorez en détail nos conditions générales de vente.

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois au moment du départ, pour les ressortissants français.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa : pas de visa requis pour les ressortissants de l’Union Européenne pour des séjours inférieurs à 183 jours.

Depuis janvier 2017, les mineurs doivent demandés une autorisation de sortie de territoire.

2. Santé

Vaccins conseillés :
– Vaccins universels (DTCP, ROR chez l’enfant)
– Hépatite A
– Fièvre typhoïde

Pour les séjours en Amazonie ou dans des zones à moins de 2 300 m d’altitude à l’est des Andes :
– Vaccin obligatoire contre la Fièvre jaune (le certificat de vaccination peut-être demandé à l’arrivée à l’aéroport)
– Traitement anti-paludéen recommandé.

Plus de renseignements sur le site de l’Institut Pasteur 

3. Spécificités du voyage

Activités sportives et condition physique : niveau de marche facile à moyen, selon condition physique.

Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par des guides locaux professionnels francophones.

Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).

Hébergement : hébergement (base chambre double) en auberge et chez l’habitant (confort modeste avec sanitaires partagés).

Restauration : Pension complète (sauf le dîner du J3).
Dîners et petits déjeuners pris dans les hébergements ou chez l’habitant. Déjeuners chez l’habitant ou en restaurant.

Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé avec chauffeur professionnel hispanophone, selon la taille du groupe, en taxi et bus touristique.

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

4. Infos pratiques

Durée de vol direct depuis Paris : 12h15 (environ) jusqu’à Lima

Décalage horaire : – 7h en été, – 6h en hiver

Monnaie : le Sol péruvien

1 Euro = 4,23 Sol

 

Un petit aperçu de ce circuit au Pérou...

  • Site archéologique Inca du Machu Picchu dans les Andes au Pérou
  • Les salines de Moray Maras dans les Andes au Pérou
  • Péruvienne vendant des tissus sur un marché
  • Alpaga sur le site du Machu Picchu dans les Andes au Pérou
  • Place des armes à Cusco dans les Andes au Pérou
  • Péruvienne et leurs alpagas
  • Alpaga sur le site du Machu Picchu au Pérou
  • Communauté péruvienne sur une île du lac Titicaca
  • Les salines de Moray Maras dans les Andes au Pérou
  • Paysans ramassant des roseaux sur l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou
  • Bateaux en roseaux sur une île du lac Titicaca au Pérou
  • Péruvienne assise devant un panorama de cultures en terrasse
  • Site archéologique inca de Moray dans les Andes au Pérou
  • Péruviennes avec leurs alpagas
  • Troupeau d'alpaga dans les montagnes des Andes au Pérou
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.