Circuit COLOMBIE : Des Andes aux Caraïbes en immersion

Circuit accompagné
Durée : 15 jours
Tous public
Groupe/individuel
Nature
Rencontre
Sportivité
Culture

Points forts :

Séjour en immersion au cœur de la Colombie et de sa culture :

– Activités avec les habitants.
– Visites de sites historiques et naturels.
– Immersion chez les indigènes.


Prochain départ : 06/02/2021

Durée : 15 jours

Groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites

Période conseillée : De décembre à avril

A partir de : 2650€ *base 4 pax, vol international inclus
Voir les départs en groupe Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Ce voyage en Colombie commence par la ville de Bogota, capitale politique et économique du pays mais aussi lieu multiculturel rempli d’histoire. Dans cette métropole, située à 2 600 mètres d’altitude (3ème plus haute capitale au monde), la visite des places symboliques comme la Plaza Bolivar (du libérateur Simon Bolivar), le marché de Paloquemao où l’on peut déguster une grande variété de fruits exotiques et le fameux musée de l’or, s’impose. Avec plus de 35 000 pièces d’or, ce dernier témoigne des prouesses techniques des multiples cultures indigènes qu’abritait la Colombie.

A environ cent kilomètres vers le nord du pays, se trouve la région de Boyaca dans les Andes avec ses paysages verdoyants et le village de Raquira, reconnu au niveau national pour ses produits artisanaux en terre cuite. Au sein de ce village, la culture colombienne est restée intacte. Vous y jouerez au Tejo, sport traditionnel en Colombie et y découvrir la culture indigène Muisca, au cours d’un atelier de terre cuite.

Votre périple continuera vers la région de Santander, appelée aussi le berceau de l’indépendance de la Colombie. Cette région abrite l’un des plus beaux villages de Colombie, Barichara. C’est dans celui-ci que vous développerez vos connaissances sur l’artisanat de fabrication de papier à base de fibre naturelle. Vous passerez ensuite une journée au sein d’une famille colombienne pour vivre leur quotidien en pleine nature.

Avant de poursuivre votre voyage vers la région des Caraïbes, vous partirez à la découverte du canyon de Chicamocha, le plus grand d’Amérique Latine. Il dispose d’un téléphérique permettant d’atteindre les sommets pour profiter d’une vue à couper le souffle.

C’est sur la côte Caraïbes que vous continuerez votre séjour, en commençant par la ville de Santa Marta et ses alentours. Cette partie de la Colombie abrite depuis toujours de multiples communautés indigènes. Au programme, immersion au sein de la communauté indigène Wiwa vivant dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Vous y découvrirez une autre manière de vivre, plus en accord avec la nature.

C’est à Carthagène, la perle des Caraïbes que vous terminerez votre séjour. Ville incontournable lors d’un passage en Colombie avec ses habitations coloniales et ses murs fortifiés. Elle est l’un de joyaux du pays. Tombez sous le charme de son centre historique, du sourire des « palenqueras » (femmes qui vendent les fruits exotiques dans la rue), des danses typiques, de la musique qui anime les rues, des couchers de soleil sous l’air chaud et humide des Caraïbes.

Vous aimerez :

– Partager le quotidien des colombiens dans les Andes.
– Visiter des villages typiques.
– Découvrir Carthagène, la perle des Caraïbes.
– Vous balader en bateau dans la mangrove et rencontrer les pêcheurs dans leurs activités.
– Vivre en pleine nature dans la Sierra Nevada, en immersion chez les indigènes Wiwa.

Le programme

Jour 1 – Paris > Bogota

Immersion Colombienne

Arrivée à l’aéroport Bogota El Dorado dans la soirée. Accueil à l’aéroport par votre chauffeur, transfert et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Bogota.

Jour 2 – Bogota

Découverte de Bogota

Petit-déjeuner. Exploration de la ville : le quartier historique avec ses maisons de style baroque et colonial espagnol, la Plaza Bolivar, du nom du libérateur Simon Bolívar, la place historique bordée par le Palais Lievano, mairie de Bogota, le Palais de Justice, le Capitole national, la cathédrale Primada, la Casa de Nariño et le Palais présidentiel. Déjeuner de délicieux fruits exotiques et de snacks locaux.

Poursuite vers le magnifique Musée de l’Or qui abrite plus de 35 000 objets en or et le Musée Botero qui présente des peintures et sculptures de Fernando Botero, ainsi que des œuvres de Picasso et Monet. Fin d’après- midi libre. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Bogota > Raquira

Immersion chez une famille et atelier de Tejo

Petit-déjeuner. Route vers le village de Raquira dans la région de Boyacá sur l’altiplano Cundiboyacense. Déjeuner chez l’habitant.  Installation dans la famille d’accueil.

Atelier sur le Tejo, sport traditionnel colombien. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 4 – Raquira > Barichara

Atelier de poterie en terre cuite et visite de Raquira

Petit-déjeuner. Raquira est reconnu au niveau national pour ses produits artisanaux en terre cuite. Atelier de confection d’éléments en terre cuite chez la famille d’accueil.  Déjeuner chez l’habitant.

Visite libre de Raquira puis transfert vers Barichara.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 – Barichara > Santa Helena

Journée en immersion chez l’habitant

Petit-déjeuner. Départ vers la Vereda Santa Helena. Installation chez une famille
locale de la région de Santander. Balade dans leur propriété. Déjeuner chez l’habitant.

Participation aux tâches quotidiennes de la famille : cueillette des oranges, des bananes, trier le millo etc… Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 6 – Santa Helena > Barichara

Activités avec la famille d’accueil et visite de l’école

Petit-déjeuner. Matinée d’activités avec la famille. Visite de l’école de la communauté où les enfants de la Vereda prennent leur cours. Déjeuner chez l’habitant.

Retour à Barichara. Après-midi libre. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 – Barichara > Guane > Barichara

Visite de Barichara, balade en tuk tuk et atelier de fabrication de papier en fibres naturelles

Petit-déjeuner. Visite du village de Barichara, un des plus beaux villages de la Colombie : rues pavées, maisons blanches et atmosphère paisible du lieu, confèrent à Barichara un charme indéniable et son immense cathédrale est un joyaux de l’architecture. Balade sur le chemin royal ou de Lengerke jusqu’au village de Guane (environ 2 h 30 aller). Guane est connu dans la région pour son importante collection de fossiles marins (plus de 10 000 de plus de 60 millions d’années). Il est aussi le berceau de la culture Guane, les indigènes qui peuplaient cette région avant l’arrivée des Espagnols. Déjeuner typique dans un restaurant locale.

Retour à Barichara en tuk tuk. Atelier de fabrication de papier à base de fibres naturelles de fique, ananas, canne à sucré, etc… Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Barichara

Atelier culinaire des « hormigas culonas » (fourmis aux grosses fesses) et fin de l’atelier de papier en fibres naturelles

Petit-déjeuner. Rendez-vous chez l’habitant pour préparer et déguster une friandise locale très répandue, les « hormigas culonas » (fourmis aux grosses fesses). Endémique de cette région de la Colombie, elles sont frites et salées avec un goût au cacahuète.  Atelier de préparation : cueillette, cuisine et dégustation.

Retour à l’atelier de fabrication de papier en fibres naturelles afin de finir la préparation du papier que vous avez commencée la veille. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Barichara > Parc National Chicamocha > Giron > Bucaramanga > Santa Marta

Traversée du canyon de Chicamocha en téléphérique, visite d’une hacienda productrice de café bio et visite du village typique de Giron

Petit-déjeuner. Transfert vers le Parc National du Chicamocha dédié à l’écotourisme. Montée jusqu’au belvédère pour une vue impressionnante de 360 dégrées sur le Canyon du Chicamocha.  En téléphérique, le plus long de l’Amérique Latine (plus de 6 km), traversée du canyon d’une falaise à l’autre. Route vers l’Hacienda el Roble, la magnifique plantation caféière qui produit le meilleur café bio du pays. Visite  autour du café afin de tout apprendre sur cette boisson emblématique de la Colombie, de la plante à votre tasse.

Direction Giron par la route des montagnes. Des bâtisses des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et les rues pavées, sont les caractéristiques de ce village où le temps semble s’être arrêté. Dîner typique dans un restaurant local. Transfert vers la gare routière de Bucaramanga pour prendre le bus de nuit vers Santa Marta. Nuit à bord du bus (confortable).

Jour 10 – Santa Marta

Immersion caribéenne

Arrivée à Santa Marta, première ville bâtie par les Espagnols en Amérique du Sud. Elle est située entre la Sierra Nevada de Santa Marta, plus haut massif côtier au monde avec 5 775 m d’altitude et la mer des Caraïbes. Accueil par votre chauffeur à la sortie de la gare. Petit déjeuner typique. Installation à l’hôtel puis journée libre pour vous reposer. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Santa Marta > Gotsezhy

Traversée de la forêt de la Sierra Nevada de Santa Marta en 4×4 et journée d’immersion dans la communauté indigène Wiwa

Petit-déjeuner. Départ tôt le matin en 4×4 et traversée (1h environ) de l’exubérante forêt de la Sierra Nevada de Santa Marta. Arrivée dans un village de la communauté indigène autochtone Wiwa. Installation au refuge et visite des alentours avec le chef de famille. Echange avec le Mamo qui donnera la « aseguranza », protection de la Sierra symbolisée par un bracelet. Promenade jusqu’à la cascade sacrée de Dununeika. Retour au village et déjeuner typique avec la famille.

Discussion sur l’extraction des fibres du « maguey » (agave) et le tissage des « mochilas » (sacs). Dîner sur place. Nuit au refuge.

Jour 12 – Gotsezhy

Journée immersion chez les indigènes Wiwa

Petit-déjeuner. Matinée avec la famille d’accueil. Echanges autour de leur sagesse et de leur mode de vie. Déjeuner avec la famille.

Retour à Santa Marta. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Santa Marta > Carthagène des Indes

Journée libre dans Carthagène

Petit-déjeuner. Transfert vers la Perle des Caraïbes, Carthagène des Indes.
Installation à l’hôtel, une magnifique maison coloniale, située dans la ville fortifiée.Déjeuner au restaurant.

Après midi-libre dans Carthagène . Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 – Carthagène > Marais de la Vierge > Carthagène

Balade en canoë dans les mangroves du marais de la Vierge, rencontre avec des pêcheurs pour une sortie en mer et pêche

Petit déjeuner. Départ tôt le matin vers la Boquilla, à la découverte des oiseaux des Caraïbes dans le marais de la Vierge. Les mangroves sont un écosystème maritime très riche et sont très importants pour l’équilibre environnemental, notamment la résilience écologique après
les cyclones. Rencontre avec la population locale pour apprendre à pêcher au filet et
attraper des crabes avec une cage. Sortie en mer pour pêcher puis retour au village chez les
pêcheurs. Préparation du déjeuner en compagnie des locaux.

Temps libre pour apprécier la mer puis retour à Cartagene en début d’après midi. Reste de la journée libre. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 – Carthagène

Fin du séjour

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport international de Carthagène selon l’heure de votre vol retour vers la France. Fin du séjour.

Le programme peut-être soumis à modifications.

Le projet de développement

6 % du montant de votre séjour seront consacrés à un projet solidaire local.

Actuellement aucun projet n’est en cours en Colombie. L’équipe d’Au Cœur Des Peuples avec son partenaire local sont à la recherche d’un projet de développement à financer, choisi en fonction des besoins exprimés par la population des régions visitées.

Votre contribution sera donc versée sur un compte dédié aux projets de développement ultérieurs.

Dates et tarifs

Nos voyages sont effectués en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs) et les départs sont garantis pour un groupe de 4 personnes minimum

Rejoindre un groupe

Tous nos voyages peuvent également être privatisés (seul, en famille, en couple, entre amis, ...), aux dates de votre choix

Demander un devis privatif

Informations tarifaires

Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris.
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires), de l’aéroport de départ et des tarifs effectifs de l’aérien à la date de la réservation ferme du voyage.

Ce que le prix comprend :

– Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises ;
– Tous les transferts sur place en véhicule avec privé chauffeur hispanophone et transports locaux ;
– L’assistance de guides locaux francophones ;
– L’hébergement en chambre double avec petit-déjeuner dans les hôtels, chez l’habitant (confort rustique)  ;
– Les repas chez l’habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme ;
– L’eau minérale (1,5 l par jour et par personne) ;
– Les activités, excursions et visites prévues au programme ;
– Une assistance/rapatriement ;
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).

Ce que le prix ne comprend pas :

– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– L’assurance voyage multirisques ;
– Les frais pour une chambre individuelle de 320 €/personne
– Le déjeuner des jours 10 et 15 et le dîner du jour 14 ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend  ».

Explorez en détail nos conditions générales de vente.

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois au moment du départ, pour les ressortissants français.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa : pas de visa requis pour les ressortissants français pour des séjours jusqu’à 90 jours.

Depuis janvier 2017, les mineurs doivent demandés une autorisation de sortie de territoire.

2. Santé

Vaccins conseillés :
– Vaccins universels (DTCP, ROR chez l’enfant)
– Hépatite A et B
– Fièvre typhoïde

Pour les séjours en Amazonie ou pendant la saison des pluies, vaccin obligatoire :
– Fièvre jaune (le certificat de vaccination peut-être demandé à l’arrivée à l’aéroport)

Une protection efficace contre les moustiques est nécessaire (répulsifs peau et vêtements et moustiquaires imprégnées – le cas échéant), accompagnée d’un traitement anti-paludéen.

Plus de renseignements sur le site de l’Institut Pasteur 

3. Spécificités du voyage

Activités sportives et condition physique : niveau de marche facile.

Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par des guides locaux professionnels francophones (1 guide différent par région).

Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).

Hébergement : hébergement (base chambre double) en hôtel, chez l’habitant (chambre simple, confort modeste avec sanitaires partagés). Ces hébergements sont de conforts modestes mais propres et agréables.

Restauration : Pension complète (sauf le dîner du J14 et déjeuner du jour 15.
Dîners et petits déjeuners pris dans les hébergements ou chez l’habitant. Déjeuners chez l’habitant ou en restaurant.

Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel hispanophone et bus de nuit publique (confortable) pour Santa Marta (côte caribéenne).

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

4. Infos pratiques

Durée de vol direct depuis Paris : 11h00 (environ) jusqu’à Bogota

Décalage horaire : – 7h en été, – 6h en hiver

Monnaie : le Peso colombien

1 Euro = 4 175 Peso

 

Un petit aperçu de ce circuit en Colombie

  • Toucan en Colombie
  • Artisanat de la ville de Raquira en Colombie
  • Eglise et statue de la ville de Raquira en Colombie
  • Piétonne dansune ruelle de Carthagène en Colombie
  • Maison den toit de chaume dans le village des Gotsezhy de la communauté indigène Wiwa en Colombie
  • Calèche dans une ruelle de Carthagène en Colombie
  • Balade en bateau dans le marais de la Vierge à La Boquilla près de Carthagène en Colombie
  • Femmes artisanes de la communauté indigène Wiwa en Colombie fabriquant des sacs
  • Ruelle de Carthagène des Indes en Colombie
  • Paysage du canyon de Chicamocha en Colombie
  • Homme Gotsezhy de la communauté indigène Wiwa en Colombie
  • Ruelle du village typique de Barichara dans les Andes colombiennes
  • Paysage du canyon de Chicamocha en Colombie
  • Ruelle du village typique de Barichara dans les Andes colombiennes
  • Ruelle de Bogota en Colombie
  • Perroquet dans la forêt en Colombie
  • Batiment colonial de Carthagène des Indes en Colombie
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.