Circuit Cameroun : randonnée, plage et culture

Circuit accompagné
Durée : 15 jours
Tous public
Groupe/individuel
Nature
Rencontre
Sportivité
Culture

Points forts :

En randonnée, à la plage ou au cours de soirées musicales, au fil des excursions et des rencontres, ce circuit au Cameroun vous dévoilera toute sa diversité. :
– Découverte de la culture et les traditions Bamiléké.
– Randonnées dans divers paysages : monts, lacs et littoral.
– Partage de soirées musicales avec des artistes locaux.


Prochain départ : 06/02/2021

Durée : 15 jours

Groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites - Enfant à partir de 7 ans

Période conseillée : De novembre à février et août

A partir de : 1780€ *base 4 pax, vol international inclus
Voir les départs en groupe Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Ce voyage a été conçu et créé avec notre partenaire, l’association Ardèche Afrique Solidaires.

De randonnées en soirées musicales, de soirées musicales en excursions, d’excursions en rencontres,….le  Cameroun se dévoilera et vous séduira par sa diversité.

Des Monts volcaniques au  littoral océanique, de belles randonnées émerveillerons vos journées par la découverte de sites naturels d’exception : chutes, lacs, collines et sommets.

Les excursions sur les plateaux volcaniques de l’ouest du Cameroun et les visites de chefferies, sultanat, musées, marchés, villages d’artisans, vous permettront de mieux connaitre les peuples Bamiléké et Bamoum, sans doute venus de l’Egypte antique et vous transporteront au cœur de ces cultures ancestrales.

Les échanges avec les artistes de Bafoussam, de Yaoundé et de Kribi, enchanteront vos soirées. Au menu, de l’humour, de la musique, des chants, des contes.  Vous pourrez apprendre à danser le Bikutsi au son du Balafon (danse de l’ethnie Béti de Yaoundé).

Tout au long de votre voyage, les moments de partage avec la population autour d’un thé, d’un repas, d’une activité de cuisine ou de travaux agricoles, feront battre votre cœur aux rythmes de vos  rencontres.

Vous terminerez votre circuit à Kribi d’où vous partirez en pirogue vers les campements de pygmées, vivants dans la forêt, pour découvrir leur habitat et mode de vie.

Vous pourrez également découvrir la vie des pêcheurs au bord de l’océan mais aussi goûter aux plaisirs de la plage et de la baignade.

Un voyage qui au-delà du charme des paysages, de la diversité des rencontres, de l’immersion dans le quotidien des camerounais, de la chaleur des échanges, de l’envoutement des musiques et de la danse, vous permettra de découvrir l’implication des associations locales et de la société civile dans le développement de leurs pays.

Vous aimerez :

– Découvrir la culture et les traditions Bamiléké.
– Randonner dans une diversité de paysages : monts, lacs et littoral.
– Rencontrer les habitants dans leur quotidien, à la ville comme à la campagne.
– Partager des soirées musicales avec des artistes locaux.
– Se baigner dans des lacs de montagne et dans l’océan Atlantique.

Le programme

Jour 1 – Douala

Immersion camerounaise

Vol Paris/Douala. Accueil à l’aéroport de Douala par Serge, notre guide local. Transfert au centre d’hébergement et installation. Dîner en ville dans un restaurant populaire (poisson grillé…). Nuit au centre.

Jour 2 – Douala > Nkongsamba > Ekom Nkam > Nkongsamba

Randonnée aux chutes d’Ekom Nkam

Petit-déjeuner. Départ en minibus pour Nkongsamba. Sur la route, pause au bord des plantations de cacaoyer. Arrivée en fin de matinée à Nkongsamba. Installation dans un petit hôtel. Découverte du quartier. Déjeuner en ville.

Petite randonnée au village d’Ekom Nkam (8 km, peu de dénivelé, 2h de marche, niveau facile) où l’on peut voir de très belles chutes qui ont servi de décors au film  « La légende de Tarzan » interprété par Christophe Lambert. Dîner dans un petit restaurant de Nkongsamba. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Nkongsamba > Manengouba > Bafoussam

Randonnée au Mont Manengouba, rencontre avec les producteurs de café, villageois et veillée musicale avec des artistes de Bafoussam

Petit déjeuner dans un restaurant de quartier. Randonnée vers le Mont Manengouba (8 km, dénivelé 900 m, 6h de marche, niveau moyen. Possibilité de réduire en fonction des aptitudes physiques). Rencontres avec les producteurs de café, éleveurs, villageois, école…Pique-nique.

Baignade dans l’un des lacs. Départ vers Bafoussam en milieu d’après-midi. Dîner chez Brigitte et Serge, votre guide. Veillée musique et humour avec des artistes de Bafoussam. Nuit chez votre guide.

Jour 4 – Bafoussam 

Rencontre avec les locaux, atelier de cuisine et boisson traditionnelles et soirée palabre

Petit déjeuner chez Brigitte et Serge. Découverte du quartier. Rencontre avec le chef de quartier, le maire, le guérisseur, le boulanger, un éleveur….  Rencontre avec l’Association Des Intervenants Bénévoles pour l’Education et la Culture autour d’un « chaï » (thé d’origine Nigérienne). Déjeuner chez votre guide.

Rencontre avec les femmes du quartier suivi d’un atelier cuisine-boisson animé par Brigitte et les femmes du quartier :   course au marché et réalisation du foléré (boisson traditionnelle) et du ndolè (plat traditionnel de Douala). Dîner chez Brigitte et Serge.  Soirée palabre, conte avec M. Armstrong. Nuit chez votre guide.

Jour 5 – Bafoussam > Foumban > Koutaba > Bafoussam

Visite du sultanat de Foumban, rencontre avec des moines cisterciens producteurs de café et soirée cabaret

Petit-déjeuner. Départ pour une excursion à Foumban. Visite du sultanat, du musée Bamoum et du village des artisans. Déjeuner au « Délice de Foumban ».

Excursion au monastère de Koutaba et rencontre avec les moines cisterciens producteurs de café, miel, plantes médicinales… Dîner chez Serge et Brigitte. Soirée au cabaret « Facebook » de Bafoussam. Nuit chez votre guide.

Jour 6 – Bafoussam > Bandjoun > Bapi

Visite de la chefferie de Bandjoun, rencontre avec les  » sansanboys « et le roi du village

Petit déjeuner. Départ pour une excursion à Bandjoun. Visite de la Chefferie, du musée et du marché. Déjeuner dans un restautatnt en plein air à Bandjoun.

Retour à Bafoussam. Départ pour le village de Bapi. Découverte du village, rencontre avec les « sansanboys » (qui extraient le sable pour le bâtiment). Dîner chez Maurice. Rencontre avec le jeune roi du village. Nuitée chez Maurice.

Jour 7 – Bapi

Journée immersion dans la culture Bamiléké

Petit déjeuner. Participation à une activité agricole en fonction de la période (arachide, mais, haricot banane, manioc, avocat, tabac, igname…). Pique-nique aux champs.

Découverte de la culture Bamiléké. Rencontre avec les villageois et les associations villageoises. Visite du dispensaire, de l’école du lycée. Récolte et dégustation du vin de palme. Dîner, veillée et nuitée chez Maurice.

Jour 8 – Bapi > Bamougoum > Bafoussam

Randonnée à Bamougoum et les chutes de la Métché

Petit-déjeuner. Départ pour une randonnée guidée vers Bamougoum et les chutes de la Métché (11km, dénivelé 400m, 4h de marche, niveau facile. Possibilité de réduire en fonction des aptitudes physiques). Déjeuner pique-nique aux chutes.

Retour à Bafoussam. Dîner et nuitée chez Brigitte et Serge.

Jour 9 – Bafoussam > Mont Bapit > Bafoussam

Randonnée au Mont Bapit et rencontre avec une association de compostage

Petit déjeuner Départ pour une randonnée vers le Mont Bapit (8km, dénivelé 900m, 6h de marche, niveau moyen. Possibilité de réduire en fonction de aptitudes physiques). Pique-nique au Mont Bapit.

Sur le chemin du retour vers Bafoussam, rencontre avec l’association CIPCRE (travail sur le compostage). Dîner et nuit chez Brigitte et Serge.

Jour 10 – Bafoussam > Yaoundé

Visite de Yaoundé et soirée cabaret, balafon et danse Bikutsi

Après le petit déjeuner, transfert vers la gare routière et départ en autocar pour Yaoundé (Capitale administrative du Cameroun). Casse-croûte en route.

Arrivée sur Yaoundé, transfert vers un petit hôtel familial et installation. Visite de Yaoundé. Dîner en ville. Soirée cabaret, balafon et danse Bikutsi (Ethnie Béti de Yaoundé). Nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Yaoundé > Kribi

Petit-déjeuner au marché, rencontre avec la société civile

Petit déjeuner au marché. Rencontre avec la société civile. Déjeuner en ville.

Dans l’après-midi, départ en autocar pour Kribi (petite ville au bord de l’océan Atlantique). En fin d’après-midi, accueil et installation chez l’habitant. Dîner au restaurant « Carrefour kinguè». Nuit chez l’habitant.

Jour 12 – Kribi

Randonnée au bord de l’océan, chutes de la Lobé, après-midi plage et baignade

Petit déjeuner chez l’habitant. Petite randonnée en bord d’océan (6km, 2h30 de marche, pas de dénivelé, niveau facile) jusqu’aux chutes de la Lobé (uniques chutes au monde qui se jettent directement dans l’océan). Déjeuner au débarcadère des pêcheurs.

Après-midi, plage et baignade. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 13 – Kribi > Village Pygmée > Kribi

Balade en pirogue, journée immersion chez les pygmées et soirée cabaret

Petit déjeuner. Transfert vers les chutes de la Lobé et départ en pirogue vers un village pygmée. Déjeuner dans le village.

Après-midi rencontres et activités dans le village. Retour vers Kribi. Dîner au cabaret et soirée avec des artistes de Kribi. Nuit chez l’habitant.

Jour 14 – Kribi > Londji > Kribi

Visite d’un village de pêcheurs et activité avec eux : balade en pirogue et pêche, visite d’un fumoir à poisson… et soirée palabre

Petit déjeuner et excursion à Londji, un village de pêcheurs : arrivée et départ des pirogues, visite du fumoir (séchage du poisson), réparation de filets… Déjeuner sur la plage dans un petit restaurant.

Rencontre avec les pêcheurs, activité pêche en pirogue et échanges avec une association de pêcheurs. Si temps, plage et baignade. Dîner chez l’habitant. Soirée palabre. Nuit chez l’habitant.

Jour 15 – Kribi > Douala

Visite du marché au fleurs et marché artisanal de Douala et fin du séjour

Après le petit déjeuner, transfert vers la gare routière et départ en autocar pour Douala. Arrivée à Douala, déjeuner en ville.

Visite du marché aux fleurs et du marché artisanal. En-cas avant le départ. Transfert  vers l’aéroport selon l’heure du vol retour. Fin du séjour.

Le programme peut être soumis à modifications.

 

 

Le projet de développement

6 % du montant de votre séjour seront reversés pour un projet solidaire local, géré par notre partenaire l’association Ardèche Afrique Solidaire et ses correspondants locaux.

Actuellement aucun projet n’est en cours au Cameroun. L’équipe d’Au Cœur Des Peuples avec son partenaire sont à la recherche d’un projet de développement à financer, choisi en fonction des besoins exprimés par la population des régions visitées.

Votre contribution sera donc versée sur un compte dédié aux projets de développement ultérieurs.

Dates et tarifs

Nos voyages sont effectués en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs) et les départs sont garantis pour un groupe de 4 personnes minimum

Rejoindre un groupe

Tous nos voyages peuvent également être privatisés (seul, en famille, en couple, entre amis, ...), aux dates de votre choix

Demander un devis privatif

Informations tarifaires

Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris.
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires), de l’aéroport de départ et des tarifs effectifs de l’aérien à la date de la réservation ferme du voyage.

Ce que le prix comprend :

– Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises ;
– Tous les transferts sur place en transports locaux ou véhicule privé ;
– L’assistance d’un guide local francophone ;
– Les activités, excursions et visites prévues au programme ;
– L’hébergement chez l’habitant (confort modeste), en chambre double avec petit-déjeuner dans les hôtels ou auberges ;
– Les repas chez l’habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme ;
– L’eau minérale (1,5 l par jour et par personne) ;
– Les balades en pirogue ;
– Les frais d’entrée et permis de visite pour les visites comprises dans votre itinéraire ;
– Une assistance/rapatriement
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).

Ce que le prix ne comprend pas :

– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– Les frais de visa*
– L’assurance voyage multirisques ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend  »

*Nous pouvons vous aider à remplir les formalités pour les visas.

Explorez en détail nos conditions générales de vente.

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Il doit disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa : il est obligatoire et doit être obtenu avant le départ.

Obtention du visa :
– Demande en ligne sur le site du consulat du Cameroun
– Via une agence spécialisée : Action-Visas.com

Coût du visa : 125 € pour un visa tourisme valable 30 jours, à compter de la date de délivrance.

2. Santé

Vaccin obligatoire : fièvre jaune (certificat de vaccination obligatoire, à présenter à l’arrivée à l’aéroport).

Vaccins conseillés :
– DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ;
– ROR
– Hépatite A ;

Traitement anti paludéen et protection contre les moustiques indispensables

Renseignements sur le site de l’Institut Pasteur

3. Spécificités du voyage

Activités sportives et condition physique : niveau de marche et randonnée moyen (être en bonne condition physique).

Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.

Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).

Hébergement : hébergement (base chambre double) en hôtel, gîte, auberge, chez l’habitant (pièce commune et sanitaires partagés), conforts modestes.

Restauration : Pension complète (sauf le déjeuner du J1 (le cas échéant) et le dîner du J15. Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, chez l’habitant ou au restaurant.

Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

4. Infos pratiques

Durée de vol direct depuis Paris : 6h50 pour Douala

Décalage horaire : – 1h, l’été

Monnaie officielle : le Franc CFA

1 Euro = 655.956 franc CFA

Un aperçu de ce circuit au Cameroun

  • Mont Mbapit au Cameroun
  • Joueurs de tamtam dans l'ouest du Cameroun
  • Fleur Caplain au Cameroun
  • Fête de deuil Bamiléka au Cmeroun
  • Chutes de Ekom Nkam au Cameroun
  • Pêcheurs vendant leurs poissons sur la plage de Kribi au Cameroun
  • Mont Mbapit au Cameroun
  • Pêcheurs au travail sur la plage de Kribi au Cameroun
  • Commerçante dans un marché au Cameroun
  • Braiseuse de poisson sur un marché au Cameroun
  • Femmes qui marche sur une route au Cameroun
  • Chutes de la Lobé au Cameroun
  • Chutes de Eom Nkam au Cameroun
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.