Circuit BIRMANIE : entre pagodes et traditions

Circuit accompagné
Durée : 16 jours
Tous public
Groupe/individuel
Nature
Rencontre
Sportivité
Culture

Points forts :

Découverte des splendides sites historiques et naturels, du peuple, des traditions et des savoir-faire ancestraux :
– Balades en bateau sur le lac Inlé
– Visite de pagodes et temples
– Rencontre des ethnies et artisans
– Découvrir la vie quotidienne des birmans en train circulaire


Prochain départ : 19/02/2021

Durée : 16 jours

Groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites

Période conseillée : De novembre à mars

A partir de : 2610€ *base 4 pax, vol international inclus
Voir les départs en groupe Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Ce magnifique voyage au pays des temples et des pagodes, où le visage des femmes est orné de motifs de « Thanaka » (produit cosmétique traditionnel birman), est un vrai dépaysement.

Les sites que vous visiterez vous en mettront plein la vue. Les birmans que vous rencontrerez dans les villages, sauront vous montrer leur hospitalité et leurs savoir-faire.

Vous apprendrez l’histoire de ce pays longtemps tourmenté et aussi ses traditions ancestrales. Vous rencontrerez différentes ethnies et vous baladerez dans une nature splendide, où les couchers de soleil sont à ne pas manquer.

A Yangon, vous découvrirez les quartiers coloniaux et l’une des plus belles pagodes d’Asie. Vous prendrez le train circulaire pour vous immergez dans le quotidien de la population et dans la culture locale.

Vous partirez ensuite plus au centre, à Bagan et Mandalay, où les temples et pagodes foisonnent aussi dans un environnement plus rural, avant de vous rendre dans les montagnes de l’Est où vous visiterez l’incroyable site de Pindaya avec sa grotte et ses 9 000 statues de Bouddha.
Vous randonnerez dans de magnifiques paysages et traverserez des villages de montagne, à la rencontre des habitants. Vous passerez deux nuits dans un village pour partager avec vos hôtes, quelques-unes de leurs activités quotidiennes.

Avant de rentrer sur Yangon, vous passerez par le splendide lac Inlé. Vous profiterez d’une promenade en bateau pour découvrir la vie des villages lacustres et les jardins flottants et rencontrerez des artisans qui vous montreront leur travail.

Vous vous baladerez ensuite dans les villages de l’ethnie Kayan (ou Padaung) proche de Loikaw, récemment ouverte au tourisme, où se trouvent les femmes girafes et apprendrez leurs traditions et leurs croyances.

Vous rentrerez de ce séjour avec une autre vision de la Birmanie.

Vous aimerez :

– Visiter les splendides temples et pagodes.
– Randonner dans les montagnes, à travers les villages et dormir chez l’habitant.
– Vous balader en bateau sur le lac Inlé pour y voir les pêcheurs et la vie quotidienne des villages lacustres.
– Rencontrer les ethnies et découvrir leurs traditions.
– Prendre le train circulaire pour s’immerger dans la Birmanie authentique.

Le programme

Jour 1 – Paris > Yangoon

Vol de nuit

Vol international pour la Birmanie. Nuit à bord de l’avion.

Jour 2 – Yangon

Découverte de Yangon et balade en train circulaire

Arrivée à l’aéroport international de Yangon en début de matinée. Accueil par notre guide local francophone. Plongée dans la vie quotidienne des locaux dans le train circulaire. Visite du quartier colonial de Yangon : l’hôtel de ville, la cour suprême, le fameux hôtel Strand… Déjeuner dans un restaurant local. Installation à l’hôtel et après-midi libre pour vous reposer. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Yangon

Visite du Bouddha couché, du quartier colonial et de la pagode Shwe Dagon

Petit-déjeuner. Exploration de Yangon : visite du Bouddha couché et balade dans le parc Kandawygyi. Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la pagode Shwe Dagon considérée comme l’une des plus splendides pagode d’Asie. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Yangon > Bagan

Marché de Nyung U, visite de temples et pagodes, coucher de soleil sur Bagan

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport de Yangon pour le vol vers Bagan. Visite du marché coloré de Nyuang U et des temples importants : la pagode Shwe Zi Gone, le temple Htilominlo, le temple Ananda. Déjeuner dans un restaurant local.

Visite du temple Dhammayangyi, réputé pour sa forme massive et du temple Sulamani avec ses peinture murales. Coucher de soleil sur une colline du site de Bagan. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 – Bagan

Visite des temples du site de Bagan, visite d’un atelier de fabrication d’objets en laque, balade en carriole à cheval

Petit-déjeuner. Visite des temples près du village Myinkaba : le temple Manuha, le temple Nan Pha Ya, le temple Gu Pyauk Gyi. Visite d’un atelier de fabrication d’objets en laque. Déjeuner chez l’habitant.

Balade dans un village typique de Bagan et balade en carriole à cheval (environ1h). Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 – Bagan > Mandalay > Ava > Amarapura > Mandalay

Balade en calèche, visite de monastères et de la tour penchée

Petit-déjeuner. Départ pour Mandalay puis direction l’île de Ava. Visite en calèche des monastères Mae Nu et  Bagaya et de la tour penchée. Déjeuner dans un restaurant local.

Route pour Amarapura, célèbre pour ses ateliers de tissage. Coucher de soleil sur le pont U Bein, le plus long pont en bois de teck. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 – Mandalay > Mingun > Mandalay

Balade en bateau sur le fleuve Irrawaddy, visite des pagodes de Mingun et de Mandalay

Petit-déjeuner.Transfert vers la jetée de Mandalay pour une balade sur le fleuve Irrawaddy jusqu’au village de Mingun. Visite de la pagode Phathodawgyi, appelée aussi la pagode inachevée, de la cloche de Mingun et la pagode Sinphyume, connue par son architecture magnifique.  Retour en bateau à Mandalay. Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la ville Mandalay, la dernière capitale royale : visite de la fabrique de feuilles d’or, de la pagode Mahamuni, du monastère Shwe Nan Daw avec ses sculptures sur bois de teck et de la pagode Ku Tho Daw, célèbre par son plus grand livre du monde. Continuation sur la colline de Mandalay au moment du coucher de soleil pour une vue panoramique sur la ville. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Mandalay > Ywar Ngan > Pindaya

Visite du lac bleu Yé Pyar Eaing, du Mont Main Ma Yè et de la grotte Shwe U Min aux 9 000 Bouddhas

Petit-déjeuner. Départ pour Pindaya. Déjeuner dans un restaurant local sur la route.

Arrêt au village de Ywar Ngan et visite du Yé Pyar Eaing, un lac bleu et du Mont Main Ma Yè, au paysage magnifique. Continuation vers Pindaya. Visite de la grotte Shwe U Min avec ses 9000 statues de Bouddha. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Pindaya > Ohnett > Khan Taung

Randonnée à travers les villages à la rencontre des habitants dans leurs activités quotidiennes

Petit-déjeuner. *Randonnée vers le village Ohnett. Traversée des villages, rencontre avec les villageois dans leur vie quotidienne. Déjeuner local chez l’habitant.

Continuation jusqu’au village Khan Taung dans des paysages splendides. Installation dans une maison locale ou dans un monastère. Dîner et nuit au village.

*Infos randonnée : niveau facile, dénivelé 220 m, environ 3h30 le matin et 2h30 l’après-midi.

Jour 10 – Khan Taung

Journée d’immersion dans la vie des villageois

Petit-déjeuner. Participation aux activités quotidiennes des villageois : plantation du thé, gingembre, ciboulette, etc, … selon saison. Déjeuner un repas local.

Visite de la fabrique de thé avec possibilité de participation aux activités. Dîner et nuit au village.

Jour 11 – Khan Taung > Shwe Pa Hto > Lac Inlé

Balade à pieds et découverte en pirogue des villages lacustres, des jardins flottants et des pêcheurs du lac Inlé

Petit-déjeuner. Balade à pied vers le village Shwe Pa Hto pour retrouver la voiture. Route pour Nyaung Shwe, situé sur les rives du lac Inlé. Découverte en pirogue à moteur des villages lacustres, des jardins flottants et des étonnants pêcheurs. Déjeuner chez l’habitant.

Visite de la pagode Phaung Daw U et du monastère Nge Phae Chaung sur le lac. Retour en ville. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 – Lac Inlé

Visite du marché en rotation, de diverses ateliers d’artisanat local et visite du site d’Inndein et de ses temples.

Petit-déjeuner. Balade en pirogue à moteur pour une visite du marché en rotation dans un village au bord du lac. Visites des ateliers : de tissage en fibre de lotus, de construction de bateaux et de cigare birman. Déjeuner dans un restaurant local.

Découverte du site Inndein avec ses temples en ruine. Visite d’un atelier d’orfèvrerie en argent. Retour en ville. Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Lac Inlé > Sagar > Phekon > Loikaw

Balade en pirogue vers les lac Sagar et Phekon, visite de tempes et pagodes du site de Sagar et Thakhaung

Petit-déjeuner. Balade en pirogue de 3h sur le lac Sagar dans une ambiance apaisante. Découverte des impressionnants sites Sagar et Thakhaung, connus pour leurs complexes de temples et pagodes. Déjeuner dans un restaurant local.

Navigation pendant 1h jusqu’au lac Phekon.  À l’arrivée, départ pour Loikaw, la capitale de l’état Kayah, récemment ouverte au tourisme. En fonction de l’heure d’arrivée, visite de la pagode Taungkwe qui offre une jolie vue sur la ville. Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 – Loikaw > Pan Pet  > Hta Nee La Leh > Loikaw

Rencontre avec les tribus Kayan (femmes girafes) et Kayah et découverte de leurs croyances et traditions

Petit déjeuner. Départ pour le village Pan Pet pour rencontrer une tribu Kayan (aussi appelée Padaung), des femmes girafes. Promenade d’un village à l’autre (trekking léger, environ 1h)  pour découvrir la vie quotidienne des villageois. Déjeuner local chez l’habitant.

Direction le village Hta Nee La Leh, pour rencontrer la tribu Kayah. Découverte des traditions et des croyances des villageois. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 – Loikaw > Htae Go > Demawso > Lac Ngwe Taung > Loikaw

Rencontre de la tribu Kayaw avec leurs costumes traditionnels, visite du marché de Demawso et du lac Ngwe Taung

Petit-déjeuner. Direction le village Htae Go pour rencontrer la tribu Kayaw dans leurs costumes traditionnels. Déjeuner local chez l’habitant.

Visites du marché local de Demawso et du lac Ngwe Taung. Retour à Loikaw. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 – Loikaw > Yangon

Retour vers Yangon, visite du marché Bogyoke et fin du séjour

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport de Loikaw pour le vol retour vers Yangon. Visite du marché Bogyoke encore connu sous son nom colonial, Scott Market pour faire les derniers achats. Déjeuner dans un restaurant local.

Transfert à l’aéroport international de Yangon selon l’heure de votre vol retour vers la France. Fin du séjour.

Le programme peut-être soumis à modifications.

Le projet de développement

6 % du montant de votre séjour seront consacrés à un projet solidaire local.

Actuellement aucun projet n’est en cours en Birmanie. L’équipe d’Au Cœur Des Peuples avec son partenaire local sont à la recherche d’un projet de développement à financer, choisi en fonction des besoins exprimés par la population des régions visitées.

Votre contribution sera donc versée sur un compte dédié aux projets de développement ultérieurs.

Dates et tarifs

Nos voyages sont effectués en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs) et les départs sont garantis pour un groupe de 4 personnes minimum

Rejoindre un groupe

Tous nos voyages peuvent également être privatisés (seul, en famille, en couple, entre amis, ...), aux dates de votre choix

Demander un devis privatif

Informations tarifaires

Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris.
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires), de l’aéroport de départ et des tarifs effectifs de l’aérien à la date de la réservation ferme du voyage.

Ce que le prix comprend :

– Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises ;
– Tous les transferts sur place en transports locaux ou véhicule privé ;
– L’assistance d’un guide local francophone ;
– Un guide local pour les randonnées ;
– Les activités, excursions et visites prévues au programme ;
– L’hébergement en chambre double avec petit-déjeuner dans les hôtels, chez l’habitant (confort rustique)  ;
– Les repas chez l’habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme ;
– L’eau minérale (1,5 l par jour et par personne) ;
– Les balades en train, bateau et calèche ;
– Les frais d’entrée et permis de visite pour les visites comprises dans votre itinéraire ;
– Une assistance/rapatriement ;
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).

Ce que le prix ne comprend pas :

– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– Les frais de visa* ;
– L’assurance voyage multirisques ;
– Les frais de photographies/vidéos sur certains sites ;
– Les dîners des jours 2, 8 et 16 ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend  ».

*Nous pouvons vous aider à remplir les formalités pour les visas.

Explorez en détail nos conditions générales de vente.

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois au moment du départ, pour les ressortissants français. il doit disposer d’au moins 3 pages vierges.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa : Il est obligatoire. Son prix est de 50 USD ou 40 Euros pour une validité de 3 mois après émission et de 28 jours sur place.

Obtention :
Vous devez impérativement être muni de celui-ci avant votre départ, car il n’est pas possible de l’obtenir à l’arrivée.

– via l’ambassade
– via Internet (E-visa) : evisa.moip.gov.mm.
– via une agence spécialisée : Action-Visas.com

Depuis janvier 2017, les mineurs doivent demandés une autorisation de sortie de territoire.

2. Santé

Vaccins conseillés :
– vaccins universels (DTCP, ROR chez l’enfant)
– hépatite A et B
– typhoïde

Une protection efficace contre les moustiques est nécessaire (répulsifs peau et vêtements et moustiquaires imprégnées – le cas échéant) dans la mesure où ils peuvent transmettre la Dengue et le virus Zika.
Pendant la période de mousson (de juin à octobre), un traitement anti-paludéen complémentaire est très recommandé.

Plus de renseignements sur le site de l’Institut Pasteur 

3. Spécificités du voyage

Activités sportives et condition physique : niveau de marche et randonnée facile.

Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.

Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).

Hébergement : hébergement (base chambre double) en hôtel, chez l’habitant (chambre simple, confort modeste avec sanitaires partagés). Ces hébergements sont de conforts modestes mais propres et agréables.

Restauration : Pension complète (sauf le dîner du J2, 8 et 16 (le cas échéant). Dîners et petits déjeuners pris dans les hébergements ou chez l’habitant. Déjeuners chez l’habitant ou en restaurant.

Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

4. Infos pratiques

Durée de vol direct depuis Paris : 11h15 (environ) jusqu’à Yangoon

Décalage horaire : + 4h30 en été / + 5h30 en hiver

Monnaie : le Kyat

1 Euro = 1 562,75 Kyat

 

Un petit aperçu de ce circuit en Birmanie

  • Pêcheur sur le lac Inlé en Birmanie
  • Femmes dans le marché flottant sur le lac Inlé en Birmanie
  • Marches du site de Pindaya en Birmanie
  • Femme girafe sur son métier à tisser en Birmanie
  • Pagode de Shwe Zi Gone à Bagan en Birmanie
  • Les mille pagodes de Mandalay en Birmanie
  • Scène de vie dans un village en Birmanie
  • Temples et pagodes du site historique de Bagan en Birmanie
  • Temples et pagodes du site historique de Bagan en Birmanie
  • Moines bouddhistes allumant des bougies en offrande à Yangon en Birmanie
  • Pagode de Mandalay en Birmanie
  • Village lacustre du lac Inlé en Birmanie
  • femme avec le visage peint avec du thanaka en Birmanie
  • Balade en bateau dans les villages lacustres du lac Inlé en Birmanie
  • Maison en bambou sur pilotis au bord du lac Inlé en Birmanie
  • Moine marchant sur le pont U Bein en Birmanie
  • Temples et pagodes du site historique de Bagan en Birmanie
  • Jeunie fille au visage peint au thanaka vendant des fleurs en Birmanie
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.