Circuit combiné Bénin/Togo : Rencontre et partage dans les villages

Circuit accompagné
Durée : 15 jours
Tous public
Groupe/individuel
Nature
Rencontre
Sportivité
Culture

Points forts :

En immersion dans de petits villages au sud du Bénin et du Togo, découvrez la vie locale et partagez avec les habitants.
– La vie chez l’habitant.
– La balade dans les villages en moto-taxi et en pirogue pour observer les hippopotames.
– Les ateliers participatifs.
– Les soirées africaines.

 


Prochain départ : 20/02/2021

Durée : 15 jours

Groupe : 8 personnes maximum - Départ garanti dès 4 personnes inscrites - Enfant à partir de 7 ans

Période conseillée : De novembre à mars et juillet/août

A partir de : 1845€ *base 4 pax, vol international inclus
Voir les départs en groupe Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Au Bénin, vous visiterez la célèbre cité lacustre de Ganvié, la « Venise d’Afrique ». Vous serez initié à divers ateliers avec la population et apprendrez à préparer des spécialités culinaires locales.

Les villageois vous inviteront à des soirées culturelles, les guérisseurs traditionnels vous initieront à la médecine ancestrale. En vous baladant à pied ou à moto-taxi dans les villages, vous verrez la culture vodoun (vaudou), présente un peu partout.

En barque, vous vous immergerez également dans l’environnement naturel. Les forêts sacrées abritent des singes ainsi que des divinités vénérées par la population. Vous sillonnerez la mangrove, observerez ses oiseaux, son écosystème.

Vous approcherez aussi l’histoire du Bénin à l’époque de l’esclavage, notamment à Ouidah, lieu marqué par la traite des esclaves. C’est depuis son célèbre port d’embarquement, qu’ils étaient emmenés vers le Brésil et Haïti.

Au Togo, vous apprendrez à cultiver et à transformer le manioc en « gari » et en tapioca ou encore l’igname en « foufou », une pâte servant d’ingrédient de base pour la nourriture locale. Vous verrez comment sont fabriquées les maisons en terre crue et le travail des forgerons qui fabriquent de façon traditionnelle les outils pour les rituels vaudou.

Sur un bras du fleuve mono, vous partirez en barque, à la recherche des hippopotames. Au pied du mont Agou, le plus haut sommet du Togo, vous découvrirez la culture et la transformation de la spiruline dans une éco ferme. Son activité permet de soutenir les communautés locales voisines les plus démunies.

La nature s’ouvrira sous vos pas et vous offrira un spectacle des plus verdoyant. Entre balade au milieu des caféiers, cacaotiers, orchidées et papillons et baignades dans les cascades, vous serez comblé.

C’est en pirogue que vous traverserez, enfin, le lac Togo pour une visite de Togoville. Cette charmante petite bourgade au passé historique est riche en traditions. Elle est considérée comme le centre des pratiques religieuses animistes.

Après toutes ces découvertes, vous rentrerez enrichi de cette culture africaine.

Vous aimerez :

– Traverser à moto de petits villages typiques, à la rencontre des habitants.

– Randonner dans une nature luxuriante et se baigner dans des cascades.

– Se balader en barque ou en pirogue pour observer les hippopotames et la mangrove.

– Réaliser des ateliers participatifs.

– Participer à des soirées africaines (chants et danses traditionnelles).

 

 

Le programme

Jour 1 – Cotonou

Immersion béninoise

Vol en direction du Bénin. Accueil par notre guide local francophone à l’aéroport de Cotonou.

Transfert à l’hôtel et nuit à l’hôtel.

Jour 2 – Cotonou > Ganvié > Hyio

Visite de la cité lacustre de Ganvié

Petit-déjeuner puis départ pour l’embarcadère d’Abomey-Calavi. En chemin, visite du marché de Tokpa Zoungo puis balade en bateau dans la cité lacustre de Ganvié pour découvrir le mode de vie de ce peuple de l’eau et échanger avec lui. Déjeuner au restaurant sur place.

Retour et départ pour le village de Hyio. Installation chez la famille d’accueil. Tour du village. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 3 – Hiyo

Balade sensorielle en pirogue dans la mangrove, atelier de cuisine et soirée culturelle

Petit-déjeuner. Balade sensorielle en pirogue, au cœur de la mangrove, en compagnie d’un guide local spécialisé. Vous profiterez du calme, découvrirez l’écosystème de la mangrove et pourrez observer les oiseaux, à travers sentiers et couloirs navigables.Retour au village. Déjeuner chez l’habitant.

Atelier « conservation de poisson par fumage » et fabrication de « Lanwhinwhen »  (aromatisant local). Les produits obtenus sont des condiments prisés pour la préparation de la « sauce » que vous goûterez au dîner. En fin de journée, soirée culturelle animée par des femmes du village. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 4 – Hiyo > Djègbadji

Rencontre avec l’ethnie Plah, pêcheurs et atelier de préparation de sel de cuisine

Petit-déjeuner. Sur la plage, rencontre avec l’ethnie Plah, spécialiste de la pêche côtière et de haute mer : découverte des outils de pêche et observation des pêcheurs en activité. Vous pourrez vous essayer à la traction du grand filet de pêche, encouragé par des chants traditionnels. Déjeuner chez l’habitant.

Départ pour Djègbadji. Atelier de préparation du sel de cuisine avec les femmes d’une communauté. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 – Djègbadji > Ouidah > Hountoun

Visite des sites historiques de la déportation des esclaves et atelier de tressage de natte

Petit-déjeuner. Départ pour Ouidah. Découverte de l’histoire et des différentes étapes de la déportation des esclaves. Départ pour Hountoun. Installation chez l’habitant. Déjeuner. Pendant le déjeuner, brève présentation du contexte socioculturel, économique et environnemental des villages de la commune de Kpomassé.

Atelier de tressage de natte dans le village. Le matériel de couchage des villageois est fabriqué localement par un groupement de femmes artisanes. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 6 – Hountoun > Houdjro > Hountoun

Balade en pirogue sur le lac pour découvrir la pêche artisanale, rencontre avec des guérisseurs traditionnels et soirée palabres

Petit-déjeuner. Découverte de la pêche artisanale en pirogue à rame sur le lac. Rencontre et échanges avec les pêcheurs dans les différentes techniques de pêche développées. Retour et déjeuner chez l’habitant.

Accueil par des prêtres guérisseurs et échanges avec eux sur les principes endogènes de guérison ancestraux. Soirée palabres dans le village. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 7 – Hountoun > Houèdjro > Sègbohouè

Balade en moto taxi autour à la découverte des divinités et des traditions vaudou

Petit-déjeuner. Départ à taxi-moto communément appelé “Zémidjan“, pour découvrir des îlots de forêts sacrées avec la possibilité d’observer les singes, espèce emblématique de la communauté. Découverte des divinités et traditions Vodoun, leurs rituels et significations du lien ancestral entre les singes et les jumeaux. Rencontre et échanges avec les pêcheurs ou artisans spécialistes de fabrication des outils de pêches. Retour au village et déjeuner chez l’habitant.

Après-midi libre au village. Départ pour Sègbohouè en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Sègbohoué > Aného (Togo) > Alédje-Kopé

Route pour le Togo et installation au village d’accueil

Petit déjeuner. Départ pour la ville d’Aného au Togo. Déjeuner au restaurant.

Continuation jusqu’au village d’Alédje-Kopé. Présentation coutumière au chef du village et installation chez la famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 9 – Alédje-Kopé

Balade dans les villages, atelier de transformation de manioc en tapioca et visite du marché

Petit-déjeuner. Balade découverte dans le village à la rencontre des habitants. Atelier de transformation de manioc en gari et en tapioca avec les femmes du village. Déjeuner chez l’habitant.

Balade jusqu’au village d’Afagnagan et visite du marché local, (selon le jour du marché) retour au village. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 10 – Alédje-Kopé > Yohonou > Alédje-Kopé

Atelier de transformation de l’huile rouge de palme et de sodabi, visite d’un village de forgerons traditionnels et soirée africaine

Petit-déjeuner. Atelier de transformation de l’huile rouge, très prisée dans la cuisine togolaise, avec les femmes du village. Découverte de la transformation de la boisson local ‘’Sodabi’’.Déjeuner chez l’habitant.

Départ pour Yohonou, village de forgeron traditionnels. Découverte des habitations en « Banco » (terre crue) et de la vie du village. Visite des forges traditionnelles et découverte de la fabrication des objets rituels vodou : houe couteau gong etc.… Retour à Alédje – Kope. Soirée africaine. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 11 – Alédjé-Kopé > Afito > Agou-Djigbé

Balade en pirogue sur le fleuve Mono pour observer les hippopotames et soirée danses africaines

Départ au petit du matin pour une matinée en pirogue sur le fleuve mono pour observer les hippopotames. Retour sur Tabligbo pour le petit-déjeuner puis route pour Agou-Djigbé. En route, déjeuner au restaurant.

Arrivée à Agou-Djigbé, installation chez la famille d’accueil. Dîner suivi de danses africaines Akpéssé. Nuit chez l’habitant.

Jour 12 – Agou-Djigbé > Agou-Nyogbo > Kouma-Konda

Visite du village, randonnée à Agou-Nyogbo et visite d’une éco-ferme de spiruline bio

Petit-déjeuner. Départ à la découverte du village. Randonnée jusqu’à Agou-Nyogbo. Déjeuner dans une éco-ferme de production de spiruline bio.

Visite de la ferme. Départ pour Kouma-Konda. installation et présentation à la famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 13 – Kouma-Konda > Kouma-Tokpli > Kpalimé

Balade botanique et baignade dans la cascade de Kouma-Tokpli

Petit-déjeuner. Départ pour une balade botanique à travers les cultures de café, cacao à la découverte des orchidées, les papillons. Pique-nique au bord de la cascade de Kouma-Tokpli.

Baignade (chaussures d’eau obligatoire). Atelier de peinture végétal. Départ pour Kpalimé et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14 – Kpalimé > Kouma-Tsamé > Womé > Lomé

Visite du marché artisanal de Kpalimé, de la vallée des chauves souris et de la cascade de Womé

Petit-déjeuner. Visite du marche artisanal de Kpalimé.  Visite de la vallée des chauves souris à Kouma-Tsamé. Déjeuner au restaurant, du plat typique togolais appelé « foufou » (pâte d’igname).

Visite de la cascade de Womé. Route pour Lomé. Dîner et nuit à Lomé.

Jour 15 – Lomé > Togoville > Cotonou (Bénin)

Balade dans Lomé et de ses marchés visite de Togoville et fin du séjour

Petit-déjeuner. Balade dans la ville à la découverte des marches, du musée national… Route pour Agbodrafo. Déjeuner au restaurant.

Traversée en pirogue du lac Togo et visite de Togoville. Route pour Cotonou et l’aéroport. Fin du séjour.

Le programme peut être soumis à des modifications.

 

 

Le projet de développement

6 % du montant de votre séjour seront reversés pour des projets solidaires locaux.

3 % serviront à notre partenaire béninois l’ONG « Cercle de Recherche pour l’Identification et la Recherche des Alternatives du Développement Durable » (C.R.I.P.A.D.D.), pour le financement du projet de reconversion économique dans le village de Hiyo  : installation de groupements de femmes dans un système de maraîchage écologique (voir détail du projet dans le circuit au Bénin).

3 % serviront à notre partenaire togolais l’ONG Action Pour Demain, pour le financement de la création d’un groupement  agricole pour femmes dans le village d’Avevoin (voir détail du projet dans le circuit au Togo).

 

Dates et tarifs

Nos voyages sont effectués en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs) et les départs sont garantis pour un groupe de 4 personnes minimum

Rejoindre un groupe

Tous nos voyages peuvent également être privatisés (seul, en famille, en couple, entre amis, ...), aux dates de votre choix

Demander un devis privatif

Informations tarifaires

Le tarif affiché est calculé sur la base d’un groupe de 4 personnes, hébergement en chambre double avec aérien au départ de Paris.
Il peut faire l’objet d’un réajustement, en fonction du nombre de personnes inscrites, de la date de départ (haute saison et périodes de vacances scolaires), de l’aéroport de départ et des tarifs effectifs de l’aérien à la date de la réservation ferme du voyage.

Ce que le prix comprend :

– Les vols réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises ;
– Tous les transferts sur place en transports locaux ou véhicule privé ;
– L’assistance d’un guide local francophone ;
– Les activités, excursions et visites prévues au programme ;
– L’hébergement chez l’habitant (confort rustique), en chambre double avec petit-déjeuner dans les hôtels ou auberges ;
– Les repas chez l’habitant ou dans les restaurants locaux mentionnés dans le programme ;
– L’eau minérale (1,5 l par jour et par personne) ;
– Les balades en barque, pirogue et à moto taxi ;
– Les frais d’entrée et permis de visite pour les visites comprises dans votre itinéraire ;
– Une assistance/rapatriement
– La contribution à un projet de développement local (voir onglet projet solidaire).

Ce que le prix ne comprend pas :

– L’adhésion obligatoire à l’association : 20 € par personne ou 30 € pour une famille ;
– Les frais de visa*
– L’assurance voyage multirisques ;
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc. (à votre discrétion*) ;
– Les achats personnels tels que souvenirs, cigarettes, etc. ;
– Les boissons alcoolisées et toutes les boissons prises hors celles fournies ;
– Les frais d’appels téléphoniques, de lessive et de blanchisserie ;
– Les vaccins et autres médicaments préconisés pour la destination ;
– Tout autre service non mentionné dans le programme ou dans la partie « Le tarif comprend  »

*Nous pouvons vous aider à remplir les formalités pour les visas.

Explorez en détail nos conditions générales de vente.

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.

Pour le Togo, il doit y avoir au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.

NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa Bénin / Togo : ils sont obligatoires.

Bénin : le visa doit être à entrées multiples. Pour obtenir le visa, faire une demande de e-visa sur le site e-visa Bénin. Coût du visa tourisme multiples entrées : 75 €, valable 30 jours à compter de la date de délivrance.

Togo : le visa se prendra à la frontière. Il coûte environ 10 000 francs CFA (environ 15 €) et est valable 30 jours.

2. Santé

Vaccin obligatoire :

  • fièvre jaune (certificat de vaccination obligatoire, à présenter à l’arrivée à l’aéroport).

Vaccins conseillés :

  • DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ;
  • Hépatite A et B ;
  • ROR ;
  • Méningite à méningocoque (indispensable) ;
  • Fièvre typhoïde.

Traitement anti paludéen et protection contre les moustiques (peau et vêtements) indispensables

Renseignements sur le site de l’Institut Pasteur

3. Spécificités du voyage

Activités sportives et condition physique : niveau de marche et randonnée facile.

Encadrement : vous serez accompagné durant tout le séjour par un guide local professionnel francophone.

Bagages : transfert et transport des bagages journalier. Chacun portera un petit sac à dos pouvant contenir ses affaires personnelles (papiers, argent, appareil photo, lunette de soleil, casquette ….).

Hébergement : hébergement (base chambre double) en hôtel, gîte, auberge, chez l’habitant (pièce commune et sanitaires partagés), conforts modestes.

Restauration : Pension complète (sauf le dîner du J1 – le cas échéant et le dîner du J15. Dîners et petits déjeuners pris dans les hébergements. Déjeuners chez l’habitant, pique-nique ou en restaurant.

Transport : Tous les transferts se font en voiture ou minibus privatisé, selon la taille du groupe avec chauffeur professionnel.

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages (perte et vol) – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

4. Infos pratiques

Durée de vol direct depuis Paris : 6h20 pour Cotonou.

Décalage horaire :
Au Bénin : pas de décalage horaire en hiver ; – 1h en été.
Au Togo : – 1h en hiver, – 2h en été

Monnaie officielle : le Franc CFA

1 Euro = 655.956 franc CFA

« De retour du Bénin avec le cœur gonflé à bloc. Outre l’immersion totale auprès de la population dans des petits villages du sud et du Centre de ce pays verdoyant en juillet, aller à la rencontre des traditions des différentes ethnies présentes sur le territoire et s’enseigner de leurs pratiques au quotidien nous dépayse totalement. Presque tous les jours nous avons appris des choses et rencontrer des personnes avides de rencontres, d’échanges, de partage. Des saveurs des couleurs des sourires, tout m’a séduit ! J’ai adoré partager cela avec mon fils. Que du bonheur 😍 ! Un grand merci à Au Cœur Des Peuples et son partenaire local qui ont œuvré pour nous en mettre plein la vue de façon très professionnelle et nous sensibiliser à leur cause. J’adhère ! »

Sabine

Un aperçu de ce circuit combiné Bénin/Togo...

  • Femmes qui pêchent sur une pirogue dans la cité lacustre de Ganvié au Bénin
  • Cascade au Togo
  • Homme qui prépare le foufou plat traditionnel au Togo
  • Une famille qui tri du riz dans un village au Togo
  • Paysage de la région de Kpalimé au Togo
  • Des enfants qui mangent dans un village du mont Agou proche de Kpalimé au Togo
  • Stand de fruits et légumes dans un marché au Togo
  • Enfant en haut d'un cocotier dans un village au Togo
  • Femme vendant des gateaux sur un marché au Togo
  • Un enfant qui se lave dans un village au Togo
  • Des femmes qui rentrent des champs avec du manioc sur la tête dans un village au Togo
  • Artisan vannier en train de travailler dans un village au Togo
  • Des enfants devant une maison typique dans un village au Togo
  • Oiseau de la mangrove au Bénin
  • Hommes construisant une maison en terre banco au Bénin
  • Homme qui pêche dans le lac Ahémé au Bénin
  • Famille dans un village au Bénin
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.