Les activités dans les villages sont nombreuses et variées. Le programme est centré sur la découverte de la population locale, de ses traditions, de sa culture, et de son territoire. Il est établi en fonction des centres d’intérêt des voyageurs : partage de la vie quotidienne des familles et du village (petits travaux agricoles, soins aux animaux, fabrication du pain, etc.), initiation aux savoir-faire traditionnels (artisanat, cuisine, musique, danse, etc.), visites, excursions, randonnées (à pied, en vélo, à dos d’âne ou de dromadaire, en bateau, etc.), rencontres et échanges avec les coopératives, les groupements de villageois, mais aussi des soirées festives et traditionnelles (musique, danse, fête de mariage, baptême, etc.).

La particularité d’Au Cœur Des Peuples est de vous proposer une large diversité d’activités au centre de votre séjour. Ces activités ne sont pas des « animations » spécialement conçues pour vous mais bel et bien des savoir-faire, des tâches de la vie quotidienne, des éléments de la vie du village (marché, cérémonie, activités des coopératives, culture…), à travers lesquels vous pourrez mesurer la réalité des conditions de vie des villageois.

Votre immersion totale au sein des villages reste notre priorité. Pour ce faire vous serez pleinement investi dans :

  • La vie des familles d’accueil : cuisine, soins aux animaux, aller aux champs, faire le pain ou le beurre, tissage des tapis, ainsi que la préparation des repas…
  • Les tâches quotidiennes : aller chercher de l’eau, ramasser des plantes aromatiques ou médicinales ou du bois…
  • La vie du village : participation aux cérémonies et fêtes traditionnelles, si elles ont lieu lors de votre venue, ainsi que la participation à la vie des coopératives.

Toute cette immersion est bien entendu agrémentée d’excursions, de randonnées et visite (des marchés, villages voisins, sites incontournables,…) où vous pourrez apprécier tant les paysages que les couleurs et les parfums que les régions visitées ont à vous offrir.

LA VIE DES COOPÉRATIVES :

Comme précisé précédemment, la visite de quelques coopératives est toujours prévue au programme de nos séjours.  Bien plus que des visites, nous vous proposons de vous immerger dans la vie de ces coopératives en participant pleinement à leurs activités.

Nous avons donc sélectionné bon nombre d’entre elles pour leur savoir-faire typiquement féminin car nous avons à cœur de valoriser le travail des femmes et encourager leur autonomisation.
Vous découvrirez ainsi les produits fabriqués par leur soins avec beaucoup d’enthousiasme.

LES ATELIERS D’ARTISANAT :

Au-delà de votre investissement au sein de la vie du village, nous souhaitons aussi vous faire découvrir toutes les facettes de la culture du pays visité. Pour ce faire, des artisans vous recevront dans leurs ateliers pour vous enseigner leurs savoir-faire.

Vous pourrez, le temps d’un atelier manuel, vous mettre dans la peau d’un cordonnier, d’un ébéniste, d’un vannier mais encore potier ou calligraphe…
Ces ateliers se déroulent sur quelques heures et parfois, qu’elle surprise viennent les agrémenter.

LES EXCURSIONS :

Nous évitons les excursions sur les grands sites touristiques aux heures de grandes affluences et vous proposerons de les visiter à contre courant, aux heures où les bus touristiques ne sont pas encore arrivés.
Nous privilégions néanmoins des lieux moins fréquentés, mais non moins magnifiques, situés dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres des villages d’accueil pour que vous vous puissiez vous découvrir au maximum la région visitée.

Nous favorisons, autant que possible, les déplacement doux tels que la marche à pied, le transport à dos d’âne ou de dromadaire, le vélo, le bateau quand les conditions le permettent et pour des distances relativement courtes, afin d’éviter des heures de transport qui vous ferez seulement survoler les paysages.

Le 4×4 est utilisé uniquement pour les déplacements difficiles d’accès à un véhicule classique.