L’ÉQUATEUR, UN PETIT PAYS AUX GRANDES DIVERSITÉS GÉOGRAPHIQUES ET CULTURELLES

L’Équateur est un pays situé en Amérique du Sud, de part et d’autre de la Cordillère des Andes, entre la Colombie et le Pérou. Le pays est bordé par l’océan Pacifique, où se trouvent les îles Galápagos, qui appartiennent au territoire équatorien. Sa capitale est Quito.

Son territoire faisait partie de l’Empire Inca jusqu’à sa conquête par Pizarro en 1532. L’Équateur proclama son indépendance en 1809, à la suite d’un mouvement révolutionnaire, mais ne la recouvra réellement et totalement qu’en mai 1822, après que le général Sucre eut vaincu les Espagnols.

Ce pays est un mélange de diverses cultures. De la première civilisation Valdivia en passant par les Amérindiens ou les Incas, l’Equateur a été habitée de tout temps par des civilisations qui ont développé une grande culture. Puis s’en est suivie l’arrivée des Espagnols au XVIème siècle qui ont mis un terme au règne des Incas. Ce mélange de plusieurs civilisations permet aujourd’hui d’avoir une grande richesse d’art et de culture.

Sa situation géographique est particulière car il est situé sur l’équateur. C’est un petit pays mais avec une grande diversité géographique. C’est à la fois la haute montagne, la forêt tropicale humide et la savane presque désertique. C’est aussi une côte où alternent mangroves et plages de sable, une montagne avec une douzaine d’imposants volcans et l’Amazonie qui font de ce pays un véritable sanctuaire de la biodiversité, abritant un grand nombre d’espèces animales ou végétales endémiques.

 

La saison des pluies s’étend d’octobre à mai et, naturellement, les températures y sont plus basses que dans le reste du pays, surtout dans les zones les plus élevées. En saison sèche entre juin et août, le climat est tempéré et agréable, très souvent ensoleillé, avec parfois de violents vents d’altitude qui balaient les sommets où le temps est souvent imprévisible. C’est dans cette partie du pays que l’on peut voir les plus beaux ciels d’Équateur ! Au-delà de 2 500 m, les nuits sont fraîches, et de plus en plus à mesure que l’on monte en altitude.

Comme beaucoup de pays d’Amerique Latine, l’Equateur a su conserver ses traditions et son savoir-faire ancestral. Que ce soit le fameux chapeau panama, symbole de l’Equateur ou un hamac artisanal, vous n’aurez que l’embarras du choix pour ramener un souvenir de ce beau pays.

La cuisine équatorienne propose une grande variété de plats qui reposent largement sur les pommes de terre, le riz et les haricots. Vous trouverez également beaucoup de fruits de mer en zone littorale. Le repas le plus important de la journée est le déjeuner, généralement suivi d’une sieste relaxante. La soupe accompagne souvent la plupart des repas et il en existe plusieurs variétés.

Si tout cela vous a mis l’eau à la bouche et à aiguiser votre curiosité, n’hésitez pas à choisir cette destination qui vous réserve les meilleures surprises !

Aucun résultat pour le moment...
Ne vous inquiétez pas, de l’idée au projet, il n’y a qu’un pas... alors n’hésitez plus
Contactez-nous