Instagram

Twitter

+33 (0)6 33 37 70 39

Lun - Ven : 9h-12h30 & 14h-19h30 / Mer : 9h-12h30 & 14h-17h30

Top
Guides locaux au Maroc : qui sont-ils ? - Au Coeur Des Peuples
fade
5371
post-template-default,single,single-post,postid-5371,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.2,mkdf-tours-1.3.1,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
Au Coeur Des Peuples / Articles de Blog  / Guides locaux au Maroc : qui sont-ils ?
nos guides

Guides locaux au Maroc : qui sont-ils ?

Nos guides locaux au Maroc

Tous nos circuits sont accompagnés par des guides locaux natifs des régions que vous visiterez. Ils sont tous des guides professionnels et ont une connaissance profonde du territoire où ils vous guideront. Ils vous accompagneront tout au long de votre séjour et veilleront à son bon déroulement. 

Nos guides sont le lien entre vous, les familles d’accueil et les artisans qu’ils connaissent très bien. Ils se feront un plaisir de vous servir d’interprète et de vous prodiguer de bons conseils pour que l’échange et le partage avec la population soit votre meilleur souvenir. N’hésitez pas à les solliciter lors de votre séjour !

Aziz LAGHOUANM - Guide M'Hamid Au Coeur Des PeuplesAziz des

« Je suis natif du désert et je m’appelle Aziz Laghouanm. Je gère une agence destinée à promouvoir un tourisme éthique et des voyages authentiques. J’ai fait des études tout en m’impliquant dans différentes associations locales depuis ma plus tendre enfance.

C’est ainsi que je suis tombé sous le charme de mon propre village et que cela m’a conduit à m’orienter vers le tourisme. J’avais envie de pouvoir partager toute cette beauté avec les touristes venus du monde entier. A la fois, je me suis rendu compte, après des années de travail dans ce domaine que le tourisme avait un impact positif mais aussi négatif sur les lieux visités.

L’association « Au Cœur des Peuples » est tout à fait dans l’esprit qu’est le mien. Il vise à réduire ces impacts négatifs. J’ai souhaité m’impliquer auprès d’eux car les voyages que l’association propose concilient plaisir, respect de la nature et des hommes et développement des populations et des territoires d’accueil. Cet esprit solidaire me touche et répond à mes propres attentes. C’est donc avec conviction et bonheur que j’accepte d’être leur guide référent sur le circuit de M’Hamid. » www.desert-passions.com

 

Abdellah

« Je m’appelle Abdellah Elkamili et je suis le fils d’un maître coranique. J’ai 42 ans et je vis au Nord de la vallée du Draa. J’ai fait des études et obtenu un DEUG de mathématiques. J’ai vécu des périodes très difficiles liées à la sécheresse, l’immigration, l’érosion, la pauvreté, la négligence du gouvernement en général et la construction du barrage à Ouarzazate.

J’ai toujours été attiré par tout ce qui était durable et je suis convaincu que le tourisme rural est une réelle stratégie d’avenir pour aider à sauver la vallée, ses habitants et leur culture.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’aider ma famille en transformant notre maison en maison d’hôtes située à 2 kms de la palmeraie de la vallée du Draa : « L’Auberge Berbère d’Ouriz Kasbah ». Dans ce village, on y cultive nos propres légumes pour rassurer les voyageurs sur ce qu’ils mangent et leur faire découvrir une cuisine locale délicieuse.

J’organise également des excursions, des repas et nuit chez l’habitant, des promenades à dos d’ânes et des méharées dans le désert. Mon but est de promouvoir un tourisme équitable générateur de retombées économiques auprès des familles motivées.

Mon idée c’est que le tourisme rural peut fixer les populations sur leur lieu de résidence, réussir à créer des emplois, promouvoir un tourisme socio-économique des zones défavorisées et valoriser les paysages et l’exploitation respectueuse de l’environnement.

Pour cette initiative j’ai obtenu le prix international du micro-entrepreneur en 2005, octroyé par le fond d’Équipement des Nations Unies, géré par le PNUD. Puis en en 2008, j’ai constitué l’association Takhallalte d’Ecotourisme pour le développement durable. En avril 2011, j’ai aussi eu le trophée dans le domaine du tourisme solidaire sur la région Souss Massa Draa.

Ma rencontre avec les membres de l’association « Au Cœur Des Peuples » est un levier supplémentaire pour atteindre mes objectifs sociaux et c’est un grand bonheur de voir que nous avons les mêmes valeurs en matière de tourisme solidaire et de liens authentiques avec les populations. guides

Je suis très motivé d’être leur guide référent pour leur circuit sur Tamnougalt. » www.maison-ouriz.com & www.cheminsdudraa.com

 

Morad

« Je m’appelle Morad Choukri, j’ai 32 ans et je suis guide de randonnée professionnel en montagne sur la région de Taliouine.

Faire découvrir l’environnement de ma région et la vie des peuples berbères m’a toujours plu car je suis très fier de ma culture et de mon pays. Ce que propose l’association « Au Cœur Des Peuples » avec ses voyages authentiques et solidaires est totalement en adéquation avec ma façon de voir les choses.

Vivre chez l’habitant, partager leur quotidien et découvrir des artisans aux techniques ancestrales tout en participant à des projets de développements locaux est une bonne manière de créer des liens et des échanges entre un peuple et ses visiteurs.

C’est un honneur pour moi de travailler avec cette association et je suis conscient de ma grande responsabilité au bon déroulement de ce projet. Je ferais tout pour être à la hauteur de ce défi. »

 

guides locaux maroc  Mohamed

« Je m’appelle Mohamed Ladous, je suis né en 1991 à Tafraoute dans l’Anti-Atlas, où j’ai grandi dans un petit village au milieu des montagnes.

J’ai commencé mes études dans cette belle ville jusqu’à mon baccalauréat que j’ai obtenu en 2011 puis je suis parti à Agadir pour étudier le droit à l’université pendant 3 ans.

Le tourisme a toujours été ma passion. Il fait partie de ma vie depuis longtemps puisque lorsque je faisais mes études, je travaillais déjà comme guide durant mes vacances.

Je me suis très vite rendu compte que j’étais fait pour ce métier car ce que j’aime le plus c’est passer du temps dans la nature, l’aventure, explorer des lieux et rechercher des relations avec les autres. Avoir une vie active, au plein air, me rend très heureux.

J’ai donc décidé de quitter l’université pour faire ce qui me motivait vraiment, ce dont j’avais toujours rêvé.

J’ai toujours cherché à m’améliorer pour être reconnu un jour comme un guide professionnel. J’ai travaillé pour cela et suis content d’être aujourd’hui un guide officiel.

J’ai cette chance de pouvoir partager ma passion avec les autres et dans ce sens, je souhaite continuellement me perfectionner afin de pouvoir leur donner le meilleur de moi-même.

C’est ainsi que j’ai accepté d’être le guide référent de l’association de tourisme équitable et solidaire Au Cœur Des Peuples. Cela me donne l’occasion de m’enrichir davantage dans un domaine qui m’est cher puisque je partage les mêmes valeurs et aspirations.

C’est donc un grand honneur pour moi de travailler en partenariat avec Au Cœur Des Peuples, en collaborant à ses objectifs de solidarité, de développement économique, social et environnemental. Je suis fier de contribuer aussi au développement du tourisme rural au Maroc et d’apporter de l’aide à des familles dans le besoin.

D’un point de vue culturel, la participation des voyageurs aux activités des familles, d’artisanat et aux traditions locales, contribue – et je m’en réjouis beaucoup – à la mise en valeur de la culture Amazighe.

Ce type de tourisme développe l’esprit humain entre les peuples du monde. » morocco-berbertrips.com

No Comments

Leave a Reply: