Instagram

Twitter

En Haut
Egypte : voyages solidaires I Au Coeur Des Peuples
fade
11155
destinations-template-default,single,single-destinations,postid-11155,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-large-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

Egypte

L’EGYPTE

Les roches désertiques du désert Nubien gardent encore les traces de la vie des premiers hommes sur terre, il y a plus de 250.000 ans. Devant l’assèchement progressif des savanes du Sahara, les populations nomades se sont agrégées sur les rives du Nil, fertilisées par ses limons noirs laissés à chaque saison de grandes Crues.

Narmer, premier Pharaon, constitue le premier état nation de l’Histoire : l’Egypte. Union de la Haute-Egypte (à partir du Caire actuel jusqu’à la région d’Assouan) et de la Basse-Egypte (Delta), cette terre de Pharaons, est la première civilisation qui construisit de si grands édifices de Pierres, depuis les Pyramides, aux extraordinaires Temples, Obélisques, tombeaux, dont les constructions se sont poursuivies mêmes après l’époque Grecque puis Romaine.

Depuis l’Antiquité, la situation géographique de l’Egypte en fait un pays de croisements et de rencontres entre 3 continents : l’Afrique, l’Europe et l’Asie. C’est 3 mondes de civilisations nourrissent encore aujourd’hui sa richesse en histoire et en cultures. L’arrivée des Arabes au 7è siècle de notre Ère, a ouvert de nouveaux épisodes dans l’histoire de l’Egypte, tout en poursuivant ses dominations étrangères qui ne s’interrompront qu’après l’occupation turque (Ottomane), puis anglaise, qu’avec la révolution de Gamal Abdel Nasser en 1952.

Aujourd’hui, à la croisée des cultures arabo musulmanes, Chrétiennes (Orthodoxe, Copte, ..) grecque , turque, bédouine, nubienne et africaine etc… les égyptiens contemporains sont les fiers porteurs de traditions, de savoir-faire, de langues différentes et de pratiques ancestrales au cœur de leur quotidien.

L’Egypte comprend presque 100 millions d’habitants, répartis le long du Nil, dans le delta, dans quelques Oasis des Déserts, sur les rives des Mers Méditerranée et Rouge, la Péninsule du Sinaï… sa langue officielle est l’arabe, et les égyptiens sont majoritairement musulmans avec environ 5 % de chrétiens.

Mais plus que de découvrir son histoire dans les livres, c’est en visitant l’Egypte et en rencontrant ses habitants que vous découvrirez toutes les richesses de leur culture.

 

Séjours Proposés :