Instagram

Twitter

Couldn't connect with Twitter

+33 (0)6 33 37 70 39

Lun - Ven : 9h-12h30 & 14h-19h30 / Mer : 9h-12h30 & 14h-17h30

En Haut
Destination Maroc : tout savoir sur le pays - Au Coeur Des Peuples
fade
5308
post-template-default,single,single-post,postid-5308,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
Au Coeur Des Peuples / Astuces et Conseils  / Destination Maroc : tout savoir sur le pays
maroc

Destination Maroc : tout savoir sur le pays

LE MAROC DESTINATION ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE PAR EXCELLENCE 

Le Maroc est la première destination solidaire au monde. C’est aussi une des destinations favorites des français et des pays européens car, à quelques heures de vol à peine, on y est totalement dépaysé. On y trouve surtout, soleil et chaleur qui sont deux des principaux facteurs dans le choix d’une destination.

Le Maroc attire car il offre une diversité de paysages très importante (palmeraie, oasis, désert, montagne, …). Il dispose également d’un gros potentiel en matière d’artisanat : poterie, tissage de tapis, ébénisterie, vannerie, cordonnerie, orfèvrerie …

Sa grande variété de productions agricoles et de produits du terroir (olives, dattes, oranges, argan, safran, roses, grenade, amandes, henné, …) en font une destination très attractive sur le plan culinaire et du bien-être. destination

PRÉSENTATION DU MAROC

Capitale : Rabat Superficie : 710 850 km² (avec le Sahara espagnol) Population : 33 millions d’habitants Peuples et ethnies : Arabes, Berbères, Maures, minorité juive Régime politique : Monarchie constitutionnelle de droit divin Roi : Mohammed VI Principales activités : agriculture, minerai, tourisme, pêche.

HISTOIRE

Habité dès la préhistoire par des populations berbères, le territoire marocain a connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins avant d’être islamisé par les Arabes.

C’est en 788, lors de son exil qu’Idris Ier, fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans ce Maghreb el-Aqça (Maghreb extrême). Depuis, le Maroc a toujours gardé, si ce n’est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie.

L’attrait des richesses provenant du commerce du Sud (le Sahara) vers le Nord (l’Occident), va attirer les convoitises de diverses tribus avec pour ville carrefour Marrakech (la porte du désert). Cette ville deviendra naturellement la capitale de diverses dynasties, en particulier celles venant du Sud (Almoravides, Almohades, Saadiens). C’est la raison pour laquelle, toute l’histoire du Maroc (des Idrissides aux Alaouites) fut marquée par le commerce des richesses du Sud vers le Nord.

L’histoire et l’origine du Maroc furent, sont et seront marquées par le lien avec le Sahara.

PATRIMOINE

Ce qui fait le charme de ce pays, c’est la très grande variété de ses paysages. Elle amènera le voyageur à 1000 lieux de son quotidien dans une diversité climatique liée à sa topographie. Dans une telle diversité de paysages, le voyageur peut s’adonner à de nombreuses activités sportives. Il pourra aussi découvrir l’art de vivre marocain, d’une riche mixité culturelle d’influence arabo-berbéro-afro-musulmanes.

Son patrimoine somptueux, digne des 1001 nuits, comprend des palais d’une extrême élégance. Les mosquées ont un style architectural épuré. Les Ksars, construits en pisé se confondent par leur couleur avec le paysage. Mais le Maroc est également l’un des pays où l’art culinaire excelle.

Sa cuisine généreuse aux parfums envoûtants ravira les palais les plus raffinés et dévoilera le caractère chaleureux et hospitalier de son peuple. C’est un véritable lieu de vie et d’échanges qui offre d’innombrables trésors, confectionnés artisanalement dans des villages isolés, ou aux confins des souks dans le dédale des médinas. destination

GÉOGRAPHIE

Le Maroc est un pays du nord-ouest de l’Afrique. Sa longue côte donnant sur l’océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée. Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté Sahara occidental, revendiqué et contrôlé en grande partie par le Maroc.

À l’est et au sud-est, le Maroc est limitrophe avec l’Algérie. Le Maroc compte deux massifs montagneux : l’Atlas, subdivisé en Moyen-Atlas au nord, Haut-Atlas au centre et Anti-Atlas au sud et le Rif, massif montagneux faisant partie du système des Cordillères Bétiques. Il est situé face à la Mer Méditerranée et a un climat européen.

Les montagnes occupent plus des deux tiers du territoire marocain. Elles atteignent des hauteurs non négligeables. Plusieurs sommets franchissent la barre des 4 000 m.

CLIMAT

Le climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique. Il y a une saison sèche et chaude doublée d’une saison froide et humide. La fin de la période chaude étant marquée par les pluies au mois d’octobre.

La présence de la mer atténue les écarts de température, tempère les saisons et accroît l’humidité de l’air. Dans l’intérieur, le climat varie en fonction de l’altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d’été venant du Sahara.

À cette saison, les températures moyennes sont de 22 °C à 24 °C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige. La température moyenne évolue alors de – 2 °C à 14 °C et peut descendre jusqu’à – 26° C. destination

LANGUES

Le Maroc compte deux langues officielles : l’arabe et l’amazighe. Chacune des deux langues est parlée sous différentes formes dialectales, alors que l’arabe classique est la langue administrative et que l’amazighe ne possède pas de forme unifiée.

D’autres langues comme le français, et dans une moindre mesure, l’espagnol, sont aussi très présentes au Maroc. L’anglais quand à lui, gagne du terrain dans le monde des affaires et des échanges internationaux. destination

RELIGION

La religion la plus représentée est l’islam (98,7 % des croyants). Le judaïsme et le christianisme suivent avec respectivement 0,2 % et 1,1 %. Le Maroc est aussi le pays arabe ayant le plus de juifs, on en comptait environ 280 000, aujourd’hui environ 1 000 000 de juifs d’origine et de souche marocaine vivent en Israël.

 

Pas de commentaires

Leave a Reply: