Instagram

Twitter

+33 (0)6 33 37 70 39

Lun - Ven : 9h-12h30 & 14h-19h30 / Mer : 9h-12h30 & 14h-17h30

En Haut
Charte Tourisme Responsable - Au Coeur Des Peuples
fade
2204
page-template-default,page,page-id-2204,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Notre Charte pour un Tourisme Responsable

Nous le savons, les pays visités subissent en général les effets négatifs du tourisme, comme la concentration d’infrastructures touristiques au détriment de l’écosystème, de la biodiversité, du foncier, de l’eau, ou des déchets engendrés par la présence de l’homme en masse.

Etre responsable et conscient des conséquences de notre présence, s’éduquer, apprendre, vivre un quotidien autre, le tout dans un profond respect de chacun sont les points forts de notre association. De plus, nous voulons éviter que les retombées financières ne profitent qu’à une poignée d’acteurs, tels que les groupes hôteliers, les compagnies de transports et tour-opérateurs. C’est pourquoi, chaque voyageur qui s’engage à voyager avec Au Cœur Des Peuples participe à des projets de développement financés par la vente des séjours. L’implication de chacun est un gage nécessaire au bon déroulement de tels voyages.

À travers l’organisation de séjours et d’activités touristiques dans des pays en voie de développement, l’association Au Cœur Des Peuples vise à aider des populations rurales reculées et à les soutenir financièrement dans des projets de développement locaux.

Au Cœur Des Peuples répond à une tendance actuelle des voyageurs sensibles au tourisme solidaire dont les caractéristiques sont les suivantes.

  • Avoir des contacts privilégiés avec la population locale.
  • Connaître et respecter la nature et le patrimoine local.
  • Savoir exactement à qui va l’argent payé pour le voyage solidaire.
  • Se sentir utile au pays visité.
  • Voyager en petits groupe de façon organisé tout en vivant le moment présent.

Cette charte intègre les principes mis en place par notre association en étroite collaboration avec tous les partenaires locaux avec lesquels nous travaillons dans chaque pays d’accueil. Chacun s’engage à respecter cette charte, dans un désir commun que ce séjour reste une expérience humaine inoubliable, pour vous, comme pour eux.

Elle vous responsabilise aussi, c’est pourquoi nous demandons à tous les voyageurs de la lire attentivement avant chaque départ.


ENGAGEMENTS D’AU CŒUR DES PEUPLES


ACCOMPAGNEMENT

Au Cœur Des Peuples accompagnera les groupes de voyageurs de 4 à 8 personnes tout au long de leur séjour dans le respect de chacun.

Au Cœur Des Peuples accompagnera techniquement les partenaires locaux pour gérer leur nouvel emploi lié à leurs récentes activités touristiques et généré par l’esprit Au Cœur Des Peuples.

COMMUNICATION

Au Cœur Des Peuples s’engage à donner une information complète sur le concept de ses séjours, ses activités et objectifs liés au Tourisme Solidaire et au développement durable, et à informer précisément sur les conditions pratiques et matérielles des séjours, et ce, à toutes personnes intéressées. Des informations sont trouvées :

– sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Calaméo, …)
– par voie de presse
– dans les villages d’accueil partenaires
– sur les salons professionnels
– lors de conférence de presse

CONCERTATION

Dans l’esprit du tourisme solidaire, ACDP s’engage à concerter régulièrement toutes personnes engagées à savoir, ses futurs voyageurs, les guides référents de chaque village ainsi que les villageois prestataires de service et ce, afin d’améliorer sans cesse les séjours chez l’habitant.

Des promotions sur les prestations de service sont organisées en concertation avec les villages d’accueil.

C’est par concertation étroite que chaque projet de développement local voit le jour.

MÉDIATION

Au Cœur Des Peuples assurera un rôle de médiateur entre les différentes parties signataires en cas de litiges ou problèmes liés au cours d’un séjour.

RESPECT

Au Cœur Des Peuples s’engage à avoir des relations justes envers toutes les personnes engagées, dont celle de donner une rémunération équitable à tous ses partenaires locaux générateurs de service dans le respect des traditions et de la culture.

Au Cœur Des Peuples s’engage à respecter ses partenaires en ne prenant pas d’engagement sans leur approbation.

Au Cœur Des Peuples s’engage à respecter tous ses engagements.

GARANTIE

Au Cœur Des Peuples s’engage à suivre et à garantir les engagements pris par tous les signataires de cette présente Charte (à savoir, les signataires sont Au Cœur Des Peuples, ses partenaires et ses futurs voyageurs.)

TRANSPARENCE

Au Cœur Des Peuples s’engage à rendre compte de la gestion de ses activités et de leur suivi, à ses membres et adhérents ainsi qu’aux signataires de la présente Charte. Notamment au suivi du prélèvement de 6% sur chaque séjour vendu par Au Cœur Des Peuples et reversé pour la réalisation d’un projet de développement local dans un village d’accueil.


ENGAGEMENTS DES VOYAGEURS


Reconnaissant et respectueux de pouvoir pénétrer la vie quotidienne d’un village isolé à l’accueil bienveillant, le voyageur s’engage à être attentif à ses comportements, dans un respect total des traditions, de la culture et du rythme quotidien en interférant le moins possible par sa présence, ses mots ou ses actes et ce, de façon à maintenir un climat d’harmonie dans l’échange.

S’INFORMER

Le voyageur a pour responsabilité de s’informer sur les us et coutumes de la région visitée afin de perturber le moins possible l’équilibre d’un peuple par sa présence. Il s’informera entre autre sur les tenues vestimentaires tolérées, les comportements à avoir dans des lieux de culte ou sacré, les usages en matière d’alimentation, les interdits ou les convenances liés à la culture.

RESPECTER

Le voyageur s’engage à ne pas juger ni interférer par ses opinions sur une façon de vivre à moins d’y être invité. Il respectera les traditions ou les fêtes protocolaires, l’intimité des lieux et des personnes, et demandera toujours l’approbation pour photographier. Le voyageur prend conscience qu’il n’est que de passage dans cet échange authentique. Il s’engage à observer, écouter, apprendre, transmettre et comprendre dans un climat harmonieux. Son respect doit également porter sur l’environnement : gestion de ses déchets, aucune cueillette, chasse ou pêche sans autorisation, utilisation modérée de l’eau, de façon plus générale économiser les ressources naturelles et être dans un esprit qui vise le développement durable.

SÉCURITÉ ET SANTÉ

La plupart des villages d’accueil sont isolés. Aussi, le voyageur s’engage à respecter toutes les règles de sécurité conseillées afin de ne pas mettre sa vie en danger, de prévenir de ses déplacements en dehors du groupe, d’accepter un guide si cela est nécessaire, de prévoir tout ce qu’il faut pour sa santé, son intégrité physique, sa sécurité et son confort.

COHÉSION DU GROUPE

Le voyageur s’engage à installer un climat chaleureux pour la bonne cohésion du groupe en respectant les règles de vie en société. Il s’engage à avoir des attitudes et comportements tolérants et ouverts afin de favoriser l’échange et la rencontre.

PARTICIPATION

Chaque voyageur signataire s’engage à participer à la vie quotidienne des familles d’accueil dans un but d’apprendre, d’aider et de créer un lien authentique dans l’action.

De par ses engagements dans la présente Charte, le voyageur s’abstient de tout don matériel ou financier individuel sans en avoir demandé l’approbation aux organisateurs d’ACDP ou aux responsables locaux afin de ne pas dénaturer l’échange authentique et de ne pas susciter les jalousies ainsi que les besoins qui conduisent souvent à la mendicité dans une autre forme de tourisme. Ici, l’objectif est de faire perdurer des traditions de vie ancestrales et de permettre aux villages d’accueil d’assurer leur autonomie et leur développement par le fruit même de leur travail. Il n’y a pas de but lucratif, essentiellement des rémunérations justes pour prestations de service.

Cependant, le voyageur s’engage à faire preuve de solidarité en apportant une aide de leur choix à des actions communautaires tels que, la transmission d’un savoir, d’une technique, d’un enseignement, voire, l’apport d’objets ou de vêtements si la communauté ou des associations villageoises en font la demande après concertation avec les membres d’Au Cœur Des Peuples.


ENGAGEMENTS DES FAMILLES D’ACCUEIL


VOLONTARIAT

C’est auprès de villages volontaires et motivés par l’échange et la découverte de l’autre que s’articule nos séjours à vocation touristique.

ACCOMPAGNEMENT

Les familles d’accueil s’engagent à animer collectivement et à organiser des activités ou ateliers, témoins de leur culture, leur tradition, leur patrimoine et leur environnement en donnant toutes les informations nécessaires à leur compréhension. Toute initiative est bienvenue pour que l’échange réponde aux attentes des voyageurs et à son enrichissement à découvrir les us et coutumes de la communauté d’accueil.

SÉCURITÉ

Les villageois garantissent les installations d’accueil et leur entretien. Ils prennent soin de prévenir de tous dangers dont ils auraient connaissance mettant en cause la santé des voyageurs reçus, grâce à l’intervention de personnes volontaires et compétentes.

DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMMUNAUTÉS ET BÉNÉFICES

L’engagement des villageois à la présente charte assure un accueil touristique de qualité au profit d’un développement durable de leurs terroirs et de leur culture. Chaque bénéfice tiré de leur activité touristique est investi dans des actions et projets collectifs. Chaque prestataire de service reçoit une rémunération juste et équitable.

DONS

Chaque villageois s’engage à ne pas demander à titre personnel de don matériel ou financier aux voyageurs, dans un souci de cohésion sociale des communautés.

TRANSPARENCE

Les villageois s’engagent à une totale transparence de leurs activités touristiques et de l’avancement des projets collectifs décidés par l’ensemble des signataires de la charte.

RESPECT

Les villageois signataires s’engagent à adopter un comportement exemplaire et respectueux envers la vie privé des voyageurs et n’adopteront à aucun moment des attitudes ou actions concurrentielles et contraires à l’esprit de la présente charte et de tous leurs signataires.