Instagram

Twitter

+33 (0)6 33 37 70 39

Lun - Ven : 9h-12h30 & 14h-19h30 / Mer : 9h-12h30 & 14h-17h30

Top
A la découverte de Sumatra - Au Coeur Des Peuples
fade
6565
post-template-default,single,single-post,postid-6565,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.2,mkdf-tours-1.3.1,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
Indonesie-decouverte-ile-Sumatra-fille-riziere-culture2

A la découverte de Sumatra

PRÉSENTATION DE SUMATRA

Sumatra est la sixième plus grande île au monde. Avec un territoire qui s’étend des marais de la côte Est jusqu’au piémont de la chaîne des Bukit Barisan, les différentes régions de Sumatra se caractérisent par la beauté de leurs paysages, leur climat agréable, la variété et l’originalité de leurs cultures. Les populations dispersées en petits groupes se désignent elles-mêmes sous le nom d’Orang Darat (“peuples de la terre”). Chasseurs-cueilleurs semi-nomades, elles cultivent le sagou (substance qu’on retire de la moelle de plusieurs espèces de palmiers) et troquent des produits de la forêt contre du sel et des métaux fournis par leurs voisins sédentaires.

SUPERFICIE : 443 065 km² (2005)
POPULATION : 45 millions
DENSITÉ : environ 100 hab/km²
VILLE PRINCIPALE : Medan
PRINCIPALES LANGUES : aceh, batak, malais,
minangkabau…
RELIGIONS : islam (87%), christianisme (10%)
TAUX D’ALPHABÉTISATION : 91%

GÉOGRAPHIE

Située dans l’hémisphère sud et l’océan Indien, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, Madagascar est par sa superficie la cinquième île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Elle est séparée du continent africain par le canal du Mozambique. Appelée parfois « la grande île » elle s’étire sur 1580 km du nord au sud et 500 km dans le sens est-ouest.

Elle est formée principalement d’une chaîne montagneuse qui sépare l’île en deux parties dans le sens nord-sud à une altitude moyenne de 1200 à 1500 mètres, les « Hautes Terres » ou « Hauts Plateaux », et qui occupe 70% de la superficie du pays. Ces plateaux, colorés par la latérite, ont valu à l’île l’autre nom d’ « île rouge ».

La moitié ouest, la plus large, est occupée par des plaines alluvionnaires à faible déclivité, depuis les hauts plateaux du centre jusqu’au canal du Mozambique, tandis qu’à l’est une étroite bande de falaises s’aplanit brusquement en une mince plaine côtière bordée par l’océan Indien.
La région nord, volcanique, est isolée par le massif le plus élevé de l’île où culmine le Tsaratanana à 2876 m.
Le « grand sud » semi-aride est partagé entre plateaux calcaire (sud-ouest), plaine sèche (pointe sud) et chaînes anosyennes (sud-est).

CLIMAT

Située en plein sur l’équateur, Sumatra jouit d’un climat tropical par excellence. Le temps y est chaud et humide
toute l’année.

L’île de Sumatra reste favorable au tourisme toute l’année, même pendant les périodes de pluies (taux
d’humidité élevé à cette période).
Températures moyennes à Padang (West Sumatra) : 26°.

De manière générale, l’île de Sumatra connaît deux saisons successives :

  • la saison des pluies qui est la saison chaude de Novembre à Janvier,
  • la saison sèche qui est la saison fraîche de Mai à Septembre.

 

No Comments

Leave a Reply: