LE BÉNIN, UN PAYS ANCRÉ DANS LES TRADITIONS

Le Bénin est un petit pays d’Afrique de l’Ouest où il fait bon vivre. Bordé au sud par 25 km de côte ouverte sur le Golfe de Guinée et l’Océan Atlantique, ses grandes plages de sable fin, plantées de cocotiers, et de paisibles lagunes donnent envie de s’y balader ou de voir les pêcheurs tirer leur grand filet. Le pays est constitué de nombreux lacs et lagunes au bord desquels se trouvent de nombreux petits villages typiques.

La population y est très accueillante et vous salue à chacun de vos passages car, là-bas, c’est un évènement quand un « yovo » (blanc) s’aventure hors des sentiers battus. Et pourtant, si vous voulez connaître les modes de vie traditionnels du Bénin, c’est en zone rurale ou forestière qu’il faut se trouver.

Le Bénin est le berceau de la religion vaudou, de nombreuses cérémonies et fêtes y sont célébrées tout au long de l’année. L’esclavage a laissé une empreinte indélébile dont l’histoire bouleversante mais passionnante est retracée dans la ville de Ouidah.

Tout proche de Cotonou, la capitale économique du pays, se trouve la cité lacustre de Ganvié, accessible uniquement en bateau. Les maisons sur pilotis valent le détour, tout comme l’activité quotidienne de la cité.

Le Bénin, est un pays plein d’atouts qui mérite d’être visité !